Certains systèmes de reconnaissance musicale comme Shazam ne se basent pas sur une reconnaissance de la chanson elle-même, mais utilisent le code Parsons, qui identifie uniquement les enchainements de notes de manière ternaire, en évaluant si une note est plus haute, du même niveau ou plus basse que la précédente. Ce système simple permet une identification très rapide et fiable, car il est quasiment impossible que deux chansons suivent le même modèle.
Tous les commentaires (94)
Bonjour Funky51.
Je comprend ton coup de gueule , sincèrement .
Cependant ...de grâce : « Ces » , « réglés » , « rapper » (même si c’est du jargon) , « donner un » ,« peu », « il y a tant à découvrir » , « populaires » , « jeter » , « explorez » , « peu » , « par genres » ...
Une partie de mon âme est décédée aujourd’hui...
trop c est trop, c est abrutissant. on fait des generations moutons
Quel impacte cela peu avoir sur les gosses et les generations futures?
ok on est la pour l eduquer pour lui apprendre que c est pas bien. mais franchement, quel est l interet d ecrire ou chanter un truc pareil? le pognon...
Moi ce qui m'ennuie actuellement c'est que dans l'esprit de certaines personnes, on passe pour des ignares parce qu'on ne connaît pas ce dernier son de PNL ou la nouvelle bombe de Ed Sheeran.
Quel est le problème ? Comme il a été dit plus haut, on a aujourd'hui un large choix de musiques et de moyens de l'écouter, notamment grâce à la variété du nombre de diffuseurs de musique (radio, internet, tv, parfois les trois en même temps : la webradio filmée) et l'existence de multiples supports d'enregistrement : vinyles, cd, streaming, vidéo etc.
Une énorme quantité de musique nous est proposée, on n'a plus qu'à se servir et à composer sa propre palette musicale. Vieille ou pas vieille, ça reste de la musique et gloire à l'Homme d'avoir trouvé le moyen de la conserver.
Celui qui veut tuer la pop veut-il aussi tuer tous les artistes à l'origine de la pop, aujourd'hui adulés ? A commencer par les Beatles ? Un des groupes les plus influents de l'Histoire, qui a influencé Black Sabbath, parrain du metal ?
Ah et vive FIP ainsi que toutes ces radios sans pub qui vivent difficilement pour permettre de diffuser des musiques que nous n'entendons pas sur les grandes majors de la radio.
Le mode c'est la tonalité générale du morceau. Il indique les notes diesées ou bémolées par défaut et sont affichées en début de portée, juste à côté de la clé.
Tout le monde a déjà entendu un musicien (dans un film, vidéo, ...) dire un truc du style "le morceau se joue en Ré Majeur". Mais le mode n'est pas une note... ;-)
Je ne suis pas jeune, mais je me rappelle les longues discussions que nous avions au lycée sur la soupe, cette musique "populaire", commerciale, que seuls de soit disant musiciens diffusaient dans l'unique but de s'enrichir au détriment des masses artistiquement incultes.
Quand mon père me tombait dessus en me parlant des chanteurs d'aujourd'hui (il y a 30 ans), qui n'avaient aucune voix, aucun sens sens de la mélodie et peu d'imagination par rapport à ceux de son époque, j’argumentais comme je pouvais... et un jour mon grand père (né en 1899), l'a entendu et s'est mêlé à la discussion, et nous a renvoyé dos à dos car les vrais musiciens étaient ceux de son époque, ils n'avaient pas besoin de sonos (qui n’existaient d'ailleurs pas) pour subjuguer les foules, etc etc...
Si on remontait un peu, on entendrait dire que l'époque bénie a été elle où se sont succédés Mozart puis Beethoven.
Et ce ne serait certainement pas faux.
Franchement, vous connaissez un seul artiste dont le but premier n'est pas de diffuser son œuvre, et qui, ensuite, crache sur les bitcoins que ça lui rapporte? Tous les gouts sont dans la nature, et il en faut pour tous le monde.
Le reste; c'est de la querelle byzantine
Moi qui utilise shazam quand la prof de musique nous fait des blind tests ! JMCMB
Tu blâmes beaucoup les radios, mais les radios restent des entreprises et faut bien faire du chiffre. De plus, si les radios passent ce genre de musique c'est simplement parce que c'est ce qu'aime le grand public. Tout comme au cinéma, les films qui ont eu un gros budget doivent être rentable, et pour ça faut bien que ca plaise au plus grand nombre.
Autrement, c'est aussi un aspect culturel. En France, on écoute principalement la musique qui passe à la radio et on ne cherche pas à aller plus loin, sans se prendre la tête.
Si tu vas dans d'autres pays genre Angleterre ou USA, tu as toujours une forte communauté envers les autres styles musicaux. Je me souviens voir écouté une radio dans un resto à Londres qui a passé du Rihanna et juste après Foo Fighters. De plus, dans ces pays les gens prêtent attention aux paroles beaucoup plus que nous français.
A mon avis c'est dû au fait que les France n'a jamais réellement été un pays au top en matière de musique.
Enfin je comprends mieux ton pount de vue. Je maintiens quand meme que tout n’est pas bon à jeter ds la pop, c’ertains se démarquent ;-)
C’est rassurant de lire que certains ont encore une conscience !