L'apathéisme est une manière d'être neutre vis-à-vis de la religion. Les apathéistes ne se préoccupent pas en effet de savoir si Dieu existe ou non, car peu leur importe : ils considèrent que son existence ou non ne doit rien changer à leur manière de vivre.
Tous les commentaires (106)
Et quelle est votre définition de l’athéisme ?
On peut faire la même analogie avec le Pastafari.
Pascal était un homme brillant qui s'est mis à croire en Dieu car sa fille a guéri miraculeusement, c'est tout.
La croyance religieuse définit les dieux dans un corpus qui contient une vision du monde, des dogmes, des doctrines, et des règles comme une moralité, etc. C'est tout un bagage qui vient avec.
Croire au dieu chrétien par exemple, ça n'est pas simplement penser qu'il existe, c'est aussi partager la vision du monde des chrétiens, penser que le paradis existe, et que les actes détermineront l'entrée au paradis, où le mal n'existe pas (ce qui pose d'ailleurs plein de questions logiques mais passons). Penser que les prières peuvent avoir une influence sur le monde physique, que l'âme est distincte du corps et ne disparaît pas avec la mort, etc. Penser qu'un tel être suprême peut agir sur le monde physique.
Si tu assimiles la croyance en un dieu uniquement sur son existence, se poser cette question n'est pas de l'ordre du théisme, mais de la connaissance, soit du gnosticisme. "Il existe", "Il n'existe pas" (deux formes de gnosticisme), "Je n'estime pas être en mesure de trancher sur son existence" (agnosticisme).
Un athée est une personne qui n'a pas cette croyance, qui vit sans cette croyance, dont la vision du monde n'est pas teintée par cette croyance.
Si tu ne penses pas que les âmes peuvent passer de corps de ver de terre en chien ou en humain en fonction de la qualité de ton âme, tu ne crois pas en la réincarnation, et ta vision du monde est incompatible avec les principales religions indiennes comme l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, etc. Tu peux user de précautions en n'affirmant pas fermement que la réincarnation est impossible, mais tu n'y crois pas, ta vie n'est pas influencée par cette croyance.
Pour la croyance religieuse, c'est pareil. Si ta vie n'est pas construite sur des éléments qui sont issus d'une religion, tu n'as pas de croyance en cette religion et aux dieux associés. Si ta vision du monde ne contient pas les éléments de la religion chrétienne, que tu n'entretiens pas une relation particulière avec le dieu chrétien (qui peut varier selon le croyant), tu n'es pas croyant, tu vis sans ce dieu, tu es athée en regard du dieu chrétien.
La question de la connaissance de son existence (gnosticisme) n'est pas la même question.
D’après les scientifiques, la probabilité d’avoir raison quand on affirme qui la terre n’est pas arrivée par hasard est évaluée à 99,99999… (une suite de 100 fois le chiffre 9) …999 %. L'univers a donc été créé par un "machin" extérieur à l'univers ; il reste à trouver le mot pour définir ce machin et le mot le plus proche, quelque soit le langue utilisée sur le planète, c'est dieu. Ce fut démontré au départ suite à une première publication scientifique en 1922.
D’après les scientifiques, la probabilité d’avoir raison quand on affirme qui la vie n’est pas arrivée par hasard est évaluée à 99,99999… (une suite de 340.000 fois le chiffre 9) …999 %. Ce fut étudié entre 1950 et 1970.
D’après les scientifiques, la probabilité d’avoir raison quand on affirme qui le Big Bang n’est pas arrivé par hasard n’est pas évaluée, mais elle pourrait être grande.
La création de l’univers par Dieu selon cette définition de Dieu n’est plus du domaine de la croyance ni de la foi. Il devient difficile d'être athée.
Pour en savoir plus, lire "Dieu la science et les preuves"
Il reste à distinguer "croire que Dieu existe" et "croire en Dieu". On revient alors au domaine de la croyance et de la foi.
Rien n’indique que notre univers a une cause intelligente, ceux qui avancent des probabilités veulent juste prouver leur croyance, pas faire de la science.