La Bugatti Chiron est bridée par électronique a 420 km/h, non pas pour des raisons de performance de son moteur mais à cause de ses pneumatiques ! En effet, la voiture pourrait atteindre une vitesse aux alentours de 500 km/h, mais les pneus ne sont pas conçus pour une telle vitesse et risqueraient d'exploser.
Michelin développerait des pneus exclusivement pour la Chiron, qui la rendrait capable d'aller à sa vitesse maximale.
Commentaires préférés (3)
Il faut savoir que le prix pour les 4 pneus est de 40.000€ ! Pose comprise je vous rassure ^^ Par contre c’est à faire tous les 4000 km...
Tous les commentaires (80)
Il faut savoir que le prix pour les 4 pneus est de 40.000€ ! Pose comprise je vous rassure ^^ Par contre c’est à faire tous les 4000 km...
Et donc, l'utilité d'avoir une voiture qui roule aussi vite c'est quoi?
Sinon belle performance technique.
Vous avez répondu à votre question. C’est juste une prouesse technologique.
Avec l’énergie cinétique, à 420 km/h le bouchon de valve des pneus pèse dans les 13kgs rien que ça! On comprends rien qu’avec ça le genre de défi technologique que cela représente de rouler à ces vitesses!
Il me semble que Michelin a déjà été le premier à fabriquer les pneus de la panamera quand elle est sortie
Cela devient donc un placement financier. Un peu à l'image d'un tableau de maître.
Je crois d'ailleurs que le pilote d'essai allemand aeu un accident à haute vitesse (300km/h ? ), je ne sais plus pour quel modèle de Bugatti.
Les pneumatiques sont tellement important car ils subissent d’énormes contraintes..
Ex: les pneumatiques d’une voiture électrique sont spécialement conçus pour le modèle électrique, car en raison de l’excellent couple d’une voiture électrique, ceux ci ont une usure prématurée!
La BMW i3 possède une grande taille pour limiter cette contrainte.
Source: mes cours d’électrotechnique sur les différents types de moteurs électriques
a la Vmax on a 10mn d’autonomie dans le réservoir alors que les pneus peuvent tenir 20 mn
c’est a prendre en compte lors de l’achat
dans peu de temps les loulous de banlieue découvriront la magnifique couleur de la flamme du lithium
On pourrait croire que le facteur limitant dans la vitesse des voitures est le moteur. Mais non, le problème se trouve sur les roues, ou les pneus, comme ici.
La rotation des roues est si rapide que la force centrifuge risque de l’éclater (à la fois le pneu et la roue).
Dans les records de vitesse de voitures-fusées qui se tiennent dans les deserts de sel, la fabrication des roues adaptées à des vitesses > 1000 km/h est un vrai challenge d’ingénierie : www.youtube.com/watch?v=mPshhkYpCBY (en anglais).
Dans cette vidéo, on apprend par exemple que l’accélération centrifuge (ou centripète, si vous voulez) est de 50 000 fois l’accélération de la pesanteur.
Ça signifie qu’un simple morceau de sucre subit une force similaire au poids d’un camion de 40 tonnes.