Pour les apathéistes, peu importe que Dieu existe

Proposé par
Invité
le

Tous les commentaires (106)

a écrit : À écouter les uns et les autres, les croyants le sont d'un dieu, ou d'un groupe de dieux "valables", donc pour un croyant, ceux qui croient à un autre dieu ou groupe de dieux sont dans l'erreur, car il y a une impossibilité de l'existence des concurrents, le plus simple est de voir les deux premiers commandements bibliques:
Premier commandement : Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte.
Deuxième commandement : Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi.
Ces deux commandements sont transposables dans la majorité des religions, donc le pari de Pascal peut être fait par tous les croyants, quelle que soit leur religion
Afficher tout
Dans toutes les religions où il y a un enfer, voir une punition pour les non-croyants. Pas toutes donc.

Et je pense que ce qu’il voulait dire, c’est que justement il ne faut pas faire l’erreur de croire au mauvais dieu, au risque de se retrouver puni.

a écrit : l'agnoticisme, tout comme l'apatheisme, sont des formes de l'atheisme. l'atheisme est bien plus complique que "quelqu'un qui ne croit pas en dieu". on peut compter l'humanisme, le scepticisme, le relativisme,... De la meme maniere, le theisme est bien plus subtil qur simolement de croire en dieu. il y a differentes maniere de croire en un ou plusieurs dieu et de vivre sa religion.
jai essaye de retrouve un document quon m'avait donne aux JMJ sur le sujet. Tu repondait a.certaines questions ca t'eclairait sur les possibilites et les differentes croyances. Mais impossible de mettre la main dessus...
Afficher tout
L’agnosticisme n’est pas uniquement un sous-ensemble de l’athéisme, on peut croire qu’un dieu existe (théiste), mais ne pas revendiquer le fait qu’il soit possible de le savoir (agnostique).

L’athéisme et l’agnosticisme répondent à différents concepts : croyance et savoir.

a écrit : C'est tout à fait ca , les agnostiques refusent de trancher , par manque de preuve , ils estiment que les connaissances actuelles ne permettent pas d'affirmer avec certitude l'existence de dieu ou non , je suis agnostique Tu te réclames agnostique et tu ne crois pas en un dieu, tu es donc agnostique ET athée.

L’agnosticisme n’est pas une position entre le théisme et l’athéisme. Il adresse la question du savoir sur l’existence d’un dieu, et non la croyance. J’ai expliqué cela dans un commentaire précédent, en donnant un lien pour les détails.

Faut vraiment mettre une étiquette sur tout aujourd'hui. Triste et ridicule.

a écrit : Mais supposons que l'on nous apporte un jour la preuve qu'un dieu existe, ce ne sera alors plus de la "croyance" d'une part, et d'autre part, comment sera-t-on qualifié si du coup on veut bien l'admettre (agnostique) mais qu'on s'en fiche en ne suivant pas les préceptes de la bible (apatheiste)? Croire en l’existence d’une déité n’implique pas que l’on suive les préceptes de la religion qui lui est associée.

a écrit : je considere que la question de dieu ne peut etre tranchee (donc agnosticisme). mais qu'il existe ou non, ca ne changerais rien a ma vie, donc je m'en bats les couilles (donc apatheisme).
est-ce qu'il y a un mot pour l'entre deux.
C’est pas une question d’entre les deux, c’est simplement des positions par rapport à différentes questions.

a écrit : Même si on parle de ce seul dieu, il faut se replacer dans le contexte, les catholiques romains et orthodoxes s'étaient réciproquement excommuniés, le protestants et les catholiques s'entretuaient, les calvinistes et les anglicans ne pouvaient pas se supporter, quant aux juifs, ils se faisaient régulièrement massacrer tout ce beau monde, pour les judéo-chrétiens les "mahométans" étaient des gens qui n'étaient pas comme nous, même pas sûr qu'il croient en un vrai dieu...
Et là on ne parle que d'un tout petit coin du monde, et d'un seul hypothétique dieu, chacun étant sûr que les autres sont des infidèles, des profanateurs, voire des incroyants. Chacun peut faire le pari que son dieu est le bon, et le servir du mieux qu'il peut, mais aucun ne peut le servir de toutes les manières, certaines étant contradictoires d'une religion à l'autre
Dieu est amour :D
Afficher tout
Qu’est-ce que tu comprends exactement (ou que tu ne comprends pas) quand je parle du dieu abrahamique ?

Tous les religions et courants religieux que tu as cités référencent le même dieu, celui d’Abraham.

Est-ce que c’était juste un complément ?

a écrit : Ah oui mais non : étymologiquement "a" "thée" c'est "pas" "Dieu" = un athée est convaincu que Dieu est un ami imaginaire.
L'apathéiste sait pas, et s'en moque.
L'agnostique est indécis par manque de preuve et est prêt à croire ou non si on connaît
le fin mot de l'histoire...
Pour un croyant, Dieu == true;
Pour un athée, Dieu == false; .
Afficher tout
Non, pour un athée (Dieu == true) n’est pas démontré. Un athée ne croit pas en dieu.

On peut ne pas croire en un dieu (athée), juger que de toutes façons on ne pourra pas savoir s’il existe (agnostique), par exemple parce que la proposition est volontairement irréfutable, et de toute façons se contre foutre de la question pour sa vie de tous les jours (apathéiste).

a écrit : Oh nom de dieu, des années que je disais que j’étais agnostique et je me découvre apathéiste. Tu es donc probablement les deux ;).

a écrit : Ben non plein de non religieux sont agnostiques (s’interrogent de la présence ou absence d’un être supérieur sans avoir preuve de l’un ou l’autre), les athées (qui ne croient pas du tout qu’un dieu existe). Il y a aussi des gens qui croient en la nature et non en dieu mais je ne sais pas si c’est vraiment le même registre.
Donc tout le monde n’est pas apathéiste.
Afficher tout
Ces différents qualificatifs ne sont pas exclusifs.

a écrit : Qu’est-ce que tu comprends exactement (ou que tu ne comprends pas) quand je parle du dieu abrahamique ?

Tous les religions et courants religieux que tu as cités référencent le même dieu, celui d’Abraham.

Est-ce que c’était juste un complément ?
Oui et non. Tu parles du dieu "du livre", mais je voulais montrer que même croire en ce dieu n'est pas une chose simple, à un point qu'on pourrait croire que chacune des "factions" qui s'en revendiquent se comporte comme si le dieu des autres n'était pas le même (et donc, n'existait pas, puisqu'"il n'y a qu'un seul dieu"). La manière de servir ce dieu est tellement différente d'une faction à l'autre qu'un croyant ne peut pas servir ce dieu en observant tous les rites, certains d'entre eux étant opposés d'un groupe à l'autre.

a écrit : Non, pour un athée (Dieu == true) n’est pas démontré. Un athée ne croit pas en dieu.

On peut ne pas croire en un dieu (athée), juger que de toutes façons on ne pourra pas savoir s’il existe (agnostique), par exemple parce que la proposition est volontairement irréfutable, et de toute façons se contre fout
re de la question pour sa vie de tous les jours (apathéiste). Afficher tout
Après moult recherches et réflexion, il se trouve que oui, Timon n'a pas tord... :)
+ 1.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui et non. Tu parles du dieu "du livre", mais je voulais montrer que même croire en ce dieu n'est pas une chose simple, à un point qu'on pourrait croire que chacune des "factions" qui s'en revendiquent se comporte comme si le dieu des autres n'était pas le même (et donc, n'existait pas, puisqu'"il n'y a qu'un seul dieu"). La manière de servir ce dieu est tellement différente d'une faction à l'autre qu'un croyant ne peut pas servir ce dieu en observant tous les rites, certains d'entre eux étant opposés d'un groupe à l'autre. Afficher tout OK :). En fait, les caractéristiques et l'origine de ce dieu abrahamique sont identiques.

Ce qui va changer, ce que tu notes à juste titre comme différences, ce sont ensuite les détails sur le message (différents livres saints), les dogmes (pas de trinité chez les musulmans par exemples), les personnages importants (Jésus n'est pas le fils de ce dieu chez les juifs), les rites, etc.

Après, la nature humaine fait le reste, on met sur la tronche à ceux qui ne sont pas d'accord avec nous ;).

Mais si je reviens à mon commentaire initial, Pascal parlait bien du dieu d'Abraham uniquement, donc celui des juifs, des chrétiens et des musulmans, ainsi que leurs différents courants religieux associés.

a écrit : Pour moi, l'agnostique a une croyance : celle de croire que dieu n'existe pas ! (c'est une croyance !) Eux, ici, ils s'en tamponnent le gl*nd sur le coin de la table de chevet !
-Tu crois en quoi ?
-jmenfou
-Je connais pas, c'est quoi ?
Le "ils s'en tamponnent le gl*nd" m'a fourni ma dose de rire pour la journée !

a écrit : Tu te réclames agnostique et tu ne crois pas en un dieu, tu es donc agnostique ET athée.

L’agnosticisme n’est pas une position entre le théisme et l’athéisme. Il adresse la question du savoir sur l’existence d’un dieu, et non la croyance. J’ai expliqué cela dans un commentaire précédent, en donnant un lien
pour les détails. Afficher tout
Et pourquoi serai-je agnostique "ET ATHÉE" selon vous ? rien ne m'empêche d'y croire ou pas, l'agnostique dit qu'il n'y a pas de preuves formelles pour trancher sur l'existence ou non, mais il n'est est pas de même pour sa croyance , elle peut être plus mitigée , la seule chose à laquelle il s'oppose est la certitude. On peut être agnostique et athée ou agnostique et croyant pkoi pas...

a écrit : Et pourquoi serai-je agnostique "ET ATHÉE" selon vous ? rien ne m'empêche d'y croire ou pas, l'agnostique dit qu'il n'y a pas de preuves formelles pour trancher sur l'existence ou non, mais il n'est est pas de même pour sa croyance , elle peut être plus mitigée , la seule chose à laquelle il s'oppose est la certitude. On peut être agnostique et athée ou agnostique et croyant pkoi pas... Afficher tout Je n’ai pas dit que l’on ne pouvait pas être croyant et agnostique, je me suis même efforcé d’expliquer le contraire dans mes précédents commentaires, dont celui que tu commentes.

L’athéisme est aussi simple que de répondre non à la question : crois-tu en un dieu ? C’est une question « oui/non ». Et en général les théistes n’indiquent jamais leur agnosticisme, alors que tu as indiqué être agnostique. J’en ai donc déduit que tu n’étais pas croyant. Me trompe-je donc dans ma conclusion ?

Oui j'ai bien compris ce que sont l'agnosticisme et l'athéisme , pour ce qui est de ma croyance vous ne devriez pas faire de déduction comme si vous étiez si sur de ca , juste sous prétexte que les theistes "en général " ne précisent pas qu'ils sont agnostiques . Chacun fait bien ce qu'il veut et chacun précise bien ce dont il a envie. Vous partez d'une supposition pour tirer des conclusions sur des gens dont vous ne connaissez rien

a écrit : Je n’ai pas dit que l’on ne pouvait pas être croyant et agnostique, je me suis même efforcé d’expliquer le contraire dans mes précédents commentaires, dont celui que tu commentes.

L’athéisme est aussi simple que de répondre non à la question : crois-tu en un dieu ? C’est une question « oui/non ». Et en gé
néral les théistes n’indiquent jamais leur agnosticisme, alors que tu as indiqué être agnostique. J’en ai donc déduit que tu n’étais pas croyant. Me trompe-je donc dans ma conclusion ? Afficher tout
Mais pour vous répondre , je ne suis ni l'un ni l'autre , je me questionne simplement.

a écrit : Je n’ai pas dit que l’on ne pouvait pas être croyant et agnostique, je me suis même efforcé d’expliquer le contraire dans mes précédents commentaires, dont celui que tu commentes.

L’athéisme est aussi simple que de répondre non à la question : crois-tu en un dieu ? C’est une question « oui/non ». Et en gé
néral les théistes n’indiquent jamais leur agnosticisme, alors que tu as indiqué être agnostique. J’en ai donc déduit que tu n’étais pas croyant. Me trompe-je donc dans ma conclusion ? Afficher tout
De plus vous faites un commentaire (intéressant) précisant la différence entre croyance et savoir concernant l'agnosticisme et vous arrivez à conclure que quelqu'un qui se dit agnostique est forcément athée....