A quoi sert la pastille rouge sur les fenêtres ?

Proposé par
le

Peut-être avez-vous déjà remarqué une pastille rouge présente sur certaines fenêtres des bâtiments publics. De la taille d'un CD, elle sert de repère aux pompiers qui, avec la grande échelle, peuvent rentrer par là en cas d'incendie. Il leur suffit d'adapter une poignée spéciale de l'extérieur.

Il est donc important de ne pas encombrer le bord de la fenêtre qui présente ce rond rouge, afin de ne pas gêner le passage éventuel des pompiers.


Tous les commentaires (27)

a écrit : SSIAP service de sécurité incendie et assistant aux personnes Plus vulgairement appelé sécurité incendie

a écrit : Est ce que le bâtiment des pompiers en ont ??? Mais c'est de l'intérieur...... non il n'en on pas

a écrit : Dans les etablissements recevants du public français ( récents certes), qui sont aux normes des dernières reglementations handicapés, on peut également trouver un marquage similaire en forme de « disque » jaune sur les baies vitrés, portes vitrées et fenêtres toutes hauteur. Et ce afin de guider les malvoyants et leur signaler un obstacle, une parroi.
Sources: j’ai travaillé dans un collège fraichement construit où le gars de la comission de sécurité me l’avait expliqué.
Afficher tout
Ce n est pas forcément des disques, il faut maintenant des bandes de toute la largeur de la surface vitrée, fixe ou mobile. A 1m10 et a 1m60 et on appelle cela des bandes de visualisation. Mais la fonction est la même que expliquée sauf que ce n'est pas que pour les malvoyants, juste pour signaler a toutes les personnes qui arrivent qu'il y a un vitrage et empêcher qu'elles se cassent le nez dessus.

a écrit : En général le « rond rouge » sur la fenêtre donne accès à un bureau ou une pièce sécurisée. La porte de cette pièce doit être coupe feu afin de se protéger en attendant l’intervention des pompiers. Et au dessus de la porte il y a une signalisation (comme le logo de la sortie de secours) qui indique que c’est un espace sécurisé.
Source : le bureau voisin en est un exemple et je travaille à la Direction des bâtiments d’une Métropole.
En espérant vous avoir apporté plus d’infos
Afficher tout
La pastille rouge peut donner dans n'importe quelle pièce, une chambre, un couloir... Le nombre de baies accessibles est fonction du bâtiment et des règles de prévention. A ne pas confondre avec l'espace d'attente sécurisé qui permet a des personnes bloquées par le feu de se réfugier en attendant les secours: s'il y a une fenêtre, ce sera d'office une baie accessible avec pastille rouge. Mais il se peut que ce soit une pièce aveugle, dans ce cas il y a un interphone pour se signaler

a écrit : Vous vous en fichez probablement mais je lis cette anecdote à la fac et je me demandais à quoi pouvait bien ressembler ces pastiches jusqu'à ce que je lève la tête et que j'en voie une que j'avais jamais remarquée avant... JMCMB du coup. Par contre elle ne fait pas la taille d'un CD mais plutôt d�39;une balle de tennis :-) Afficher tout Clavier taquin ou alors ce n'est sans doute pas dans une fac littéraire que tu bayes aux corneilles :D Pardon, je ne résiste pas : sont-ce donc de pâles imitations de pastilles qui balisent vos issues dédiées à nos amis pompiers ? Par avance, quoi qu'en retard, au temps pour moi ;)

Cette fenêtre est équipé d'un ouvrant pompier dont le passage doit faire au minimum 0'90m de large par 1.80m.

Posté le

android

(0)

Répondre