La Ronde de nuit de Rembrandt était en fait de jour

Proposé par
le
dans

Un célèbre tableau de Rembrandt, baptisé de manière erronée a posteriori La Ronde de Nuit, s'est révélé être en réalité une représentation d'une scène diurne. C'est le vieillissement du vernis, la saleté, et l'utilisation de bitume comme liant qui donnait cette impression d’obscurité. En 1947, sa restauration permit à la peinture de retrouver sa clarté d’antan.


Tous les commentaires (38)

On ne le dira jamais assez aux jeunes peintres debutants, mettez du vernis ! Et lavez vos pinceaux surtout !

a écrit : Il était écrit "Lit la définition d'antan sur le larrousse".
Deux fautes d'orthographe et un solécisme, charitablement pas soulignés, pas mal pour donner des leçons de français.
Il est évident que l'on ne lit pas sur un individu, sauf s'il est tatoué, donc c'est bien une a
ntonomase.

Maintenant, bilan de la journée, entre plusieurs Français de souche (probablement) et un étranger qui aime la langue, c'est à peu près K.O. complet (ça, on comprend même en français) pour ce dernier.
Alors continuez, mais ne vous étonnez pas que beaucoup ne respectent plus une langue qui n'est plus correctement apprise par les natifs eux-mêmes (que de fautes, et pas seulement de distraction ni de frappe!) et que le français intéresse de moins en moins de monde - dommage, c'est une langue admirable, qui a connu des auteurs de réputation mondiale.
Afficher tout
Oui mais maintenant tout le monde s’en fout de la langue française. Les jeunes écrivent en langage « texto » et avec des smileys... il n’y a même plus de dictée à l’école, l’important c’est juste de se faire comprendre (à part pour faire du droit ou de la diplomatie). Ou éventuellement pour éclater sa culture mais plus grand monde n’est en mesure de comprendre ça.
Et puis t’as mis personne K.O. on est pas dans une bataille de rap! La langue c’est pas un concours, beaucoup de personnes écrivent mal et c’est pas pour autant qu’ils sont moins intelligents ou moins compris.
Désolé mais t’as perdu ton temps à apprendre des mots compliqués qui de nos jours ne servent plus à rien (sauf si tu fais des concours de Scrabble)

"La ronde de nuit" me sied bien tant elle fait honneur a la carrière de Poelvoorde.

a écrit : Il était écrit "Lit la définition d'antan sur le larrousse".
Deux fautes d'orthographe et un solécisme, charitablement pas soulignés, pas mal pour donner des leçons de français.
Il est évident que l'on ne lit pas sur un individu, sauf s'il est tatoué, donc c'est bien une a
ntonomase.

Maintenant, bilan de la journée, entre plusieurs Français de souche (probablement) et un étranger qui aime la langue, c'est à peu près K.O. complet (ça, on comprend même en français) pour ce dernier.
Alors continuez, mais ne vous étonnez pas que beaucoup ne respectent plus une langue qui n'est plus correctement apprise par les natifs eux-mêmes (que de fautes, et pas seulement de distraction ni de frappe!) et que le français intéresse de moins en moins de monde - dommage, c'est une langue admirable, qui a connu des auteurs de réputation mondiale.
Afficher tout
Tu n'as pas pris le temps de lire mon explication ou tu ne l'as pas comprise ? Relis et réfléchis. Une Mercedes, un Larousse et même un Rembrandt, comme dans l'anecdote, ne sont pas des antonomases, ce sont les contractions de : une voiture de marque Mercedes, un dictionnaire des éditions Larousse et un tableau de Rembrandt. Alors qu'un frigidaire et même "le frigidaire" ne sont pas forcément de marque Frigidaire et c'est donc une antonomase.

a écrit : Ce sera une immense satisfaction pour moi, qui ai fait tant d'efforts pour apprendre un français à peu près correct.
Néanmoins des noms propres deviennent des substantifs ou "noms communs", comme "poubelle" ou "silhouette", et donc ne prennent plus de majuscule.
latour, prends garde!
Larousse n'est pas devenu un synonyme de dictionnaire, c'est encore et toujours la marque d'un éditeur qui diffuse dictionnaires et encyclopédies de qualité. De même que Robert ou Bescherelle. On n'a pas encore entendu demander "un Larousse de chez Hachette". Bien que, devant le développement de l'inculture générale, je ne suis plus sûr de rien

Dans les les sources il est écrit que la rénovation a permis de s’apercevoir qu’il s’agissait d’une scène « à la tombée du jour », et non d’une scène diurne!
Et même après rénovation, on voit bien qu’il fait presque nuit!
Je crois que le titre lui va très bien en fait.

J'aime bien ceux qui nous parlent de "l'inculture générale" qui serai un mal d'aujourd'hui...
C'est sur, c'est bien connus qu'à la renaissance (par exemple) absolument tous les Français, et donc tous les paysans, s'exprimaient dans un Français parfait, et savaient écrire sans faire la moindre faute d'orthographe ou de grammaire. (ou pas)

Je suis moi même né avant l’avènement d'internet et des téléphones portables, et je me souviens qu'à cette époque, tout le monde autour de moi s'exprimait dans un Français parfait et les fautes d'orthographes ou de grammaire étaient quelque chose de très rare. (ou pas)

Ou peut être que tout simplement à cette époque (avant internet), il était juste très rare que les écrits du petit "Kévin, 16 ans, de Montcup" soient accessibles et portés à la vue de tout le monde...

Je vais te dire, de mon temps il n’y avait pas de Kévin ni de Kèv’ et de ce fait les gens maîtrisaient leur langue natale. De là à dire qu’il existe un lien de causalité, je ne saurais te dire...

Info intéressante, cette toile à été la source de vandalismes. Des gens la regardant y ont vu le mal. L'une la lacéré à coup de couteau tandis que l'autre lui a jeté de l'acide.
Sans compté que lors d'un déplacement elle dut être découpée. Elle à une histoire et de nombreux personnages, avec des symboliques (le peintre se cache dans la foule)... bref c'est dommage de batailler au sujet de l'orthographe que de discuter de l'objet de l'anecdote qui est pourtant très riche...
Personne n'a même évoqué le clair obscure ? Car tout le but de cette toile est le jeu de lumière ....

Cicéron :

« Nous devons comprendre plus aisément comment la lucidité de notre esprit découlant d’une argumentation sérieuse et profitable instruit notre jugement. ; comment un dessin proportionné et panaché de couleurs séduit nos sens ; comment une vive similitude entre l’action et les émotions ravit notre âme, modifiant et transformant avec une douce violence l’état présent de notre esprit vers ce que l’on voit représenté sur la toile. Car il en va des peintres comme il en va des orateurs et des poètes, ils doivent chacun enseigner, plaire et émouvoir ».

a écrit : Je vais te dire, de mon temps il n’y avait pas de Kévin ni de Kèv’ et de ce fait les gens maîtrisaient leur langue natale. De là à dire qu’il existe un lien de causalité, je ne saurais te dire... Pas de Kévin de votre temps ?! Vous êtes nées avant 498 ?!
fr.wikipedia.org/wiki/Kevin_de_Glendalough

Non mais sincèrement, vous n’avez vraiment que ça à faire!!? Vos vies doivent être vraiment pitoyable pour perdre du temps à polémiquer sur ça!!

Sûrement quelqu'un en prépa, ce @deja.fan ;-) ( cf: la dernière phrase du livre de Jankélévitch)

a écrit : Sûrement quelqu'un en prépa, ce @deja.fan ;-) ( cf: la dernière phrase du livre de Jankélévitch) Non, je suis pas en « prépa » (!?!) et non ce n’est pas d’un livre de jankelevic d’où j’ai tiré cette citation à multiples lectures. J’ai juste repris un passage du lien sur le « génie » Rembrandt...très intéressant pour ceux qui aime l’art tout simplement(lien en dessous de cette phrase).
J’ai pas compris ta déduction et ce qui t’a fait penser cela mais il y’a peut-être un analyste curieux qui sommeille en toi.

lewebpedagogique.com/khagnehida/archives/822

a écrit : Non mais sincèrement, vous n’avez vraiment que ça à faire!!? Vos vies doivent être vraiment pitoyable pour perdre du temps à polémiquer sur ça!! En premier, la forme de trolling la plus répandue et la plus anodine : celle du troll de base, dit de « troll bête ». C’est un internaute qui généralement ne lit pas les articles, messages du sujets et commente sans réfléchir. Il est d’autant plus idiot qu’il ne comprend aucune forme d’humour ou d’ironie et a tendance à prendre tout au premier degré, quand il n’a pas en plus un certain penchant pour les théories complotistes.

Ensuite, vient le troll « ontologique » ou troll intelligent. Celui-ci est clairement guidé par de mauvaises intentions et constitue la définition la plus généralement utilisée du troll, cet individu qui provoque pour faire déraper la discussion, soit pour le fun, parce qu’il s’ennuie ou même sans aucune raison particulière.

Les trolls se servent des communautés et de leur besoin d'échanger, de coopérer et débattre pour leurs activités. Leur volonté initiale est de perturber ces échanges et de déstabiliser les membres qui y participent. Pour ce faire, les trolls s'efforcent d'acquérir la culture et les normes des communautés pour mieux s'en jouer et les détourner. Le troll participe au débat dans le but de perturber ceux-ci. Son but est d'être pris au sérieux, pour que des débats se lancent autour de ses interventions. Le troll a donc pour effet de déstabiliser l'équilibre de la communauté, en poussant les gens à se détourner du sujet de discussion qui les rassemble dans ce groupe précis. Les trolls utilisent les communautés virtuelles et les règles qui les régissent comme des « aires de jeux » et « détruisent » pour exister.

a écrit : Non, je suis pas en « prépa » (!?!) et non ce n’est pas d’un livre de jankelevic d’où j’ai tiré cette citation à multiples lectures. J’ai juste repris un passage du lien sur le « génie » Rembrandt...très intéressant pour ceux qui aime l’art tout simplement(lien en dessous de cette phrase).
J’ai pas compris ta dé
duction et ce qui t’a fait penser cela mais il y’a peut-être un analyste curieux qui sommeille en toi.

lewebpedagogique.com/khagnehida/archives/822
Afficher tout
C'est juste que une œuvre du programme de français des classes préparatoires scientifiques de cette année ( chapitre sur l'aventure du bouquin l'aventure, l'ennuie et le sérieux de Jankélévitch ) se termine sur une analyse de ce tableau.....
Et le lien que tu m'as envoyé( très intéressant, d'ailleurs) est une "aide" pour les prépas littéraire ( les khâgnes....)