L'effet Mandela : quand on croit à quelque chose qui n'est jamais arrivé

Proposé par
le
dans

L'effet Mandela décrit un phénomène dans lequel un grand nombre de personnes partagent des souvenirs similaires d'événements qui ne se sont en réalité jamais produits. Ainsi, certains sont persuadés que Mandela est mort en prison, ou encore qu'il n'y avait que 4 personnes dans la voiture lors de l'assassinat de Kennedy.


Commentaires préférés (3)

Un exemple est la célèbre phrase de Darty Vader " Luke, I am your father" qui n'a jamais été dite, la vraie phrase étant " No, I am your father"

Alors ça peut sembler ironique mais je suis très sérieux : j'étais PERSUADÉ qu'une anecdote sur le sujet avait déjà été publiée ! O_o"

a écrit : Un exemple est la célèbre phrase de Darty Vader " Luke, I am your father" qui n'a jamais été dite, la vraie phrase étant " No, I am your father" C'est pas Darty Vader qu'il faut dire, c'est Party !


Tous les commentaires (85)

Un peu comme quand on voie un chanteur ou acteur à la télé dont on a plus entendu parler depuis un moment et qu'on pensais qu'il était mort.

a écrit : Un peu comme quand on voie un chanteur ou acteur à la télé dont on a plus entendu parler depuis un moment et qu'on pensais qu'il était mort. Non ça c'est de l'association de l'absence de nouvelles par la mort, on parle ici de la mémoire collective. C'est pas parce que tu associés un élément à un autre qu'il y a un effet Mandela,il faut que l'association se répandent.

Un exemple est la célèbre phrase de Darty Vader " Luke, I am your father" qui n'a jamais été dite, la vraie phrase étant " No, I am your father"

Alors ça peut sembler ironique mais je suis très sérieux : j'étais PERSUADÉ qu'une anecdote sur le sujet avait déjà été publiée ! O_o"

a écrit : Un exemple est la célèbre phrase de Darty Vader " Luke, I am your father" qui n'a jamais été dite, la vraie phrase étant " No, I am your father" C'est pas Darty Vader qu'il faut dire, c'est Party !

a écrit : Alors ça peut sembler ironique mais je suis très sérieux : j'étais PERSUADÉ qu'une anecdote sur le sujet avait déjà été publiée ! O_o" Bizarre mais je pensais comme vous qu'une anecdote existait sur l'effet Mandela

Posté le

android

(31)

Répondre

De mémoire, le nom de cet effet venait surtout du fait qu'énormément de gens pensaient que Mandela était déjà mort depuis bien longtemps. Je parle bien sûr de cela au moment où il était encore en vie.

a écrit : Un exemple est la célèbre phrase de Darty Vader " Luke, I am your father" qui n'a jamais été dite, la vraie phrase étant " No, I am your father" Quand on sait que s'est Darth Fnac qui s'est emparé de l'esprit de Darty Vader, ça laisse songeur :)

a écrit : Un exemple est la célèbre phrase de Darty Vader " Luke, I am your father" qui n'a jamais été dite, la vraie phrase étant " No, I am your father" Je me trompe peut-être mais pour moi ça ne correspond pas au phénomène décrit dans l'anecdote, dans le cas de Dark Vador c'est plus une erreur relayée depuis des années comme il en existe beaucoup mais ce n'est pas un faux souvenir (sauf si des gens croient se souvenir que Dark Vador prononce cette phrase).

a écrit : Je me trompe peut-être mais pour moi ça ne correspond pas au phénomène décrit dans l'anecdote, dans le cas de Dark Vador c'est plus une erreur relayée depuis des années comme il en existe beaucoup mais ce n'est pas un faux souvenir (sauf si des gens croient se souvenir que Dark Vador prononce cette phrase). Ben si justement c'est totalement ca, et je pense même la majorité des gens, demande autour de toi quelle est la phrase que dis Vador à ce moment, tu verras c'est éloquent et très ancrée dans la mémoire collective (ma soeur et ses copines me soutenaient que si si il disait bien "Luke")

a écrit : Bizarre mais je pensais comme vous qu'une anecdote existait sur l'effet Mandela Je le pensais aussi
J'ai même déjà cité cette anecdote sur une autre anecdote avant de me rendre compte qu'elle n'avait jamais été publiée !

Penser que Mandéla est mort en prison, et être nombreux à le penser, ne montre à mon sens que nombreux sont ceux qui ne s'intéressent pas à l'histoire, contemporaine ou pas... Car c'est "oublier" qu'il a été ensuite Président de l'AFS.
Juste pour sourire, on retrouve assez souvent cet "effet Mandéla" sur ce forum : combien de fois voyons-nous des topcoms qui disent des bêtises, recadrés sans appel par d'autres coms ensuite, mais qui continuent de cumuler les pouces levés ; simplement parce que les idées reçues ont la vie dure, tellement dure qu'on ne prend pas la peine de lire les éventuelles contradictions, ou qu'on ne les croit simplement pas.

Donc on nous aurait menti toutes ces années ?
Je deMandela vérité !!

a écrit : Un exemple est la célèbre phrase de Darty Vader " Luke, I am your father" qui n'a jamais été dite, la vraie phrase étant " No, I am your father" Ah bon ?

a écrit : Penser que Mandéla est mort en prison, et être nombreux à le penser, ne montre à mon sens que nombreux sont ceux qui ne s'intéressent pas à l'histoire, contemporaine ou pas... Car c'est "oublier" qu'il a été ensuite Président de l'AFS.
Juste pour sourire, on retrouve assez souve
nt cet "effet Mandéla" sur ce forum : combien de fois voyons-nous des topcoms qui disent des bêtises, recadrés sans appel par d'autres coms ensuite, mais qui continuent de cumuler les pouces levés ; simplement parce que les idées reçues ont la vie dure, tellement dure qu'on ne prend pas la peine de lire les éventuelles contradictions, ou qu'on ne les croit simplement pas. Afficher tout
Je te trouve bien dur. On peut savoir une chose mais l'oublier "temporairement", justement à cause de cet effet d'après moi.
Pour reprendre l'exemple de Dark Vador, je sais qu'il dit "non je suis ton père" (grâce à une vidéo qui m'a marquée), mais si je viens à citer la référence dans une conversation, disons 9 fois sur 10 je vais dire "Luke, je suis ton père". Et pourtant je le sais.

Euh... et yavait combien de personnes dans la voiture lors de l'assassinat de J.F.K alors?

a écrit : Euh... et yavait combien de personnes dans la voiture lors de l'assassinat de J.F.K alors? 6 personnes !

a écrit : Euh... et yavait combien de personnes dans la voiture lors de l'assassinat de J.F.K alors? 6 personnes : JFK, sa femme, le gouverneur Connally, sa femme et deux agents du Secret Service (dont le chauffeur)

a écrit : De mémoire, le nom de cet effet venait surtout du fait qu'énormément de gens pensaient que Mandela était déjà mort depuis bien longtemps. Je parle bien sûr de cela au moment où il était encore en vie. Il est mort?
ben ça alors, je croyais qu'il était encore président de la RSA

Ca me fait la même chose. Je suis certain d'avoir vu le jour du 11 septembre un incendie a la maison blanche. Tout le monde me dit que non, alors que j'ai les images en tête.