A l'instar du sport traditionnel, le dopage a fini par faire son apparition au sein des compétitions d'Esport, dans le but d'améliorer la concentration des joueurs. Pour traiter ce fléau, l'Electronic Sports League a décidé d'instaurer des contrôles antidopage afin de tenter d'éradiquer ce problème aux multiples risques sanitaires et éthiques.
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Un des produits dopants que certains joueurs utilisent s'appelle l'Adderall, nom commercial d’un psychostimulant. Ce produit a des propriétés proches de la méthamphétamine.
Je sais que certains, sans dire beaucoup, ont du mal à comprendre en quoi et pourquoi l'esport est en train de prendre une place de plus en plus importante dans la compétition sportive, mais il faut comprendre que ça a les mêmes tenants et aboutissants que toute compétition, ça requiert des entraînements rigoureux, des connaissances solides des nombreux patterns possibles et des capacités spécifiques développées exprès pour le jeu en question (souvent une excellente vision périphérique, une vitesse de réaction et d'adaptation qui dépasse largement la normale, mais ça peut également être pour les jeux de stratégie une capacité à réfléchir à de multiples tâches simultanément, ou encore une endurance importante - je pense notamment à des jeux où les parties sont très longues, ou alors à des jeux où la course mondiale se joue en quelques jours ou semaines à la sortie d'un nouveau contenu, et où les plus grosses équipes jouent 10 à 15 heures par jour durant ce laps de temps, c'est extrêmement éprouvant)
Voilà félicitations pour ceux qui liront ce pavé, et en espérant que ça aura pu éclaircir un peu certains points pour les plus sceptiques même si c'est très résumé !
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Un des produits dopants que certains joueurs utilisent s'appelle l'Adderall, nom commercial d’un psychostimulant. Ce produit a des propriétés proches de la méthamphétamine.
Je sais que certains, sans dire beaucoup, ont du mal à comprendre en quoi et pourquoi l'esport est en train de prendre une place de plus en plus importante dans la compétition sportive, mais il faut comprendre que ça a les mêmes tenants et aboutissants que toute compétition, ça requiert des entraînements rigoureux, des connaissances solides des nombreux patterns possibles et des capacités spécifiques développées exprès pour le jeu en question (souvent une excellente vision périphérique, une vitesse de réaction et d'adaptation qui dépasse largement la normale, mais ça peut également être pour les jeux de stratégie une capacité à réfléchir à de multiples tâches simultanément, ou encore une endurance importante - je pense notamment à des jeux où les parties sont très longues, ou alors à des jeux où la course mondiale se joue en quelques jours ou semaines à la sortie d'un nouveau contenu, et où les plus grosses équipes jouent 10 à 15 heures par jour durant ce laps de temps, c'est extrêmement éprouvant)
Voilà félicitations pour ceux qui liront ce pavé, et en espérant que ça aura pu éclaircir un peu certains points pour les plus sceptiques même si c'est très résumé !
Et même si ces baisses paraissent très faible pour une personne normal, c'est significatif dans le monde du e-sport.
N'oubliez pas les enfants : "Winners don't use drugs" !
(Slogan qu'on pouvait voir au début de certains voeux jeux d'arcade )
Dans une société où les enfants passent de plus en plus de temps devant un écran, je pense que ces sports virtuels nous dénature complètement. J’ose imaginé notre société dans 50 ans.
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Et pourtant :Je pense d’ailleurs que si la recherche de THC sur les contrôles était abandonnée, le taux de soustractions aux contrôles anti-dopage diminuerait fortement !
Tout ça depuis ton canapé.
Chacune des visions qui ont été dépeintes ici ont leurs points forts et leurs points faibles et je vous encourage tous à élargir votre esprit aux nouveaux modes de vie. Pas nécessairement de les adopter, mais au moins d'essayer de les comprendre.
Bref je ne suis pas anti jeux video loin de là ce qui me dérange c'est de l'assimiler à du sport classique.
On comprend évidemment qu'il y a une réelle différence entre les pros et les amateurs dans ce domaine, tandis que pour du sport physique il y a un effort, un investissement et un retour en contrepartie assez évident. Je tiens quand même à rappeler que même avec l'esport mis à part il n'y a pas que des sports physiques. Les échecs, les fléchettes, le billard, le snooker et j'en passe n'encouragent à priori pas le développement physique non plus. Le premier est un sport de réflexion, les autres des sports encourageant à la fois la réflexion et la précision plus que le physique qui n'est pas du tout nécessairement acéré à un niveau professionnel.
Et que dire du dopage dans les grandes écoles ? C’est un peu plus grave.
Là c’est plus « gagner une compétition » mais tout l’avenir professionnel qui est en jeux.
Après, les grandes écoles ont toujours eu comme rôle de sélectionner la caste bourgeoise plutôt que les compétents. Mais ça va de plus en plus devenir ouvertement vrai : ceux qui auront les moyens et l’accès aux meilleurs médecin-droguistes ou aux meilleurs améliorations humaines (donc ceux qui auront le plus gros portefeuille) seront les sélectionnés pour diriger.
Même si à terme ils deviennent moins compétents que des non sélectionnés, qui n’auront pas eu le sésame.