La Banque de France dispose de 2500 tonnes d'or au sous-sol

Proposé par
le

La banque de France abrite dans son huitième sous-sol les réserves d’or françaises. Surnommée « La Souterraine » et située à plus de 25 mètres de profondeur, une salle de 11 000 m2 conserve plus de 2500 tonnes d’or, en faisant ainsi la cinquième réserve mondiale. Ultra-sécurisée, il faut notamment passer deux portes blindées de plusieurs tonnes, deux blocs de ciment pivotants et plusieurs portes pour y accéder.


Tous les commentaires (70)

a écrit : Est ce que cet or a une utilité quelconque ? Je ne sais pas, une garantie pour emprunter par exemple ou quelque chose du genre.
Si c'est pas le cas, avoir autant d'argent qui dort je trouve ça scandaleux, on pourrait en faire des choses avec.
Les monnaie ont longtemps étaient indexé sur l'or, d'où la nécessité d'avoir un énorme stock car la totalité des francs devait pouvoir être échangé. Aujourd'hui les monnaies ne sont plus indexé sur l'or donc on a plus besoin d'avoir autant d'or mais cela reste une énorme source d'argent comptabilisé dans l'économie de l'état.

a écrit : C'est quand les Journées du Patrimoine ? Enfin une réponse intelligente et drôle.

Pour tous ceux qui ne croient pas à la vulnérabilité avouée des réserves d'or, et que j'invente ou date trop, tant pis. Évidemment le responsable de la Banque de France ne m'a pas dit en détail comment faire, et lui-même ne le savait sans doute pas, il a juste reconnu que c'était possible de pénêtrer en perçant le sous-sol.
Mais il n'avait pas de plan des égouts ni métro à ma disposition.

a écrit : Sans vouloir semer le trouble, vous êtes en train de dire que lorsqu'un est au dessus du niveau 0 on ne risque pas d'inondation ?!! ... Même à 1000m d'alti vous pouvez être inondé, ça n'a rien à voir avec l'attitude du lieu Apparemment pas grand monde n’a lu les sources. Celle de la dépêche indique qu’il y en avait une, de source, souterraine, qui passait dans le coin.
Des travaux d’étanchéité et des systèmes de drains ont été mis en place pour qu’il n’y ait pas de souci.
Lisez la vidéo de la Dépêche, vraiment très bien faite !
Quant aux rigolos qui affirment qu’il y a des égouts à proximité mais qu’il manque les plans précis, c’est grotesque. Les plans des égouts sont très faciles à trouver et l’emplacement de la salle également.
Vous prenez vraiment les ingénieurs pour des billes. C’est affligeant.

a écrit : Est ce que cet or a une utilité quelconque ? Je ne sais pas, une garantie pour emprunter par exemple ou quelque chose du genre.
Si c'est pas le cas, avoir autant d'argent qui dort je trouve ça scandaleux, on pourrait en faire des choses avec.
De nos jours beaucoup de devise sont indexés sur l'or, c'était le cas du franc à l'époque c'est pourquoi la France en a une grande réserve.

Mais maintenant qu'on a l'euro, on utilise les réserves d'or comme porte feuille d'urgence pour de grosse dépense car une monnaie papier peut peut ne pas être acceptée, tandis que l’or peut toujours être utilisé. L’or est c'est vrai un métal précieux, mais avant tout une monnaie et ce depuis très très longtemps, un moyen de paiement à part entière. L’or aujourd'hui est considéré par les banques centrales comme une sécurité économique, c’est une assurance pour l’avenir. Il permet également de maintenir une confiance dans une monnaie et dans la solvabilité d’un pays.

a écrit : Eh non! Par le plus grand des hasards, je connais un haut responsable de la Banque de France, cherché à domicile chaque matin dans une voiture de fonction avec chauffeur, qui m'a avoué le contraire. "Oui, entrer par la porte, c'est pratiquement impossible, mais en creusant un peu à partir d'un égout, on peut". Tu vas le faire virer lui

a écrit : Il y a un point faible, qui a plusieurs fois été exploité dans des salles-fortes de banques: de passer par les égouts, car les entrées sont blindées, mais pas les murs. Mais il faut avoir des plans précis. Trouve le plan et on y va ok ?

a écrit : Quand tu dis « un gars comme moi » , tu veux dire quelqu’un avec un niveau d’orthographe proche du zéro ? Savoir écrire n'améliore pas la réflexion à ce que je vois ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

On aurai tendance à imaginer des millions de lingots dans cette salle. Mais en fait, l'or étant très dense, 1 lingot d'un kilo est à peine gros comme une savonnette. On lui préfère souvent la barre de 5 kg.

J'avais lu que la france piochait régulièrement dans cette reserve pour son budget et surtout rembourser ces créanciers. Face a la spiral de la dette, la souveraineté des français s'effrite t'elle?

Posté le

android

(1)

Répondre

Je ne pensais pas que cette anecdote allée susciter autant de discussions lorsque je l’ai proposé ! Je suis en tout cas ravie de voir qu’elle vous fascine autant qu’elle m’a fasciné ;)

a écrit : Oui bien sûr et il te dit sa normale ?
Mon père qui est auditeur (je comprend rien à la comptabilité en plus) ne veut me donner aucune info pour respecter le secret professionnel alors que je suis son fils,et tu vas me dire qu'un haut responsable de la banque de France,te donnerai ce genre d'informatio
n, mais bien surrrrr c'est beau de rever Afficher tout
Ce n’est pas pcq ton père est honnête au niveau professionnel que tout le monde l’est.... ce haut responsable n’est qu’un homme, pourquoi il n’aurai pas pu confier ça ? Qui sois dit en passant n’est absolument pas une information capitale qui permettrait une intrusion selon moi.
Comme dit plus haut il y a très certainement des tas de dispositifs qui empêchent quelconque vols, mais ça n’empêche pas qu’on puisse retrouver la salle via les sous terrains je vois pas ce qui vous choque ?!

a écrit : Il y a un point faible, qui a plusieurs fois été exploité dans des salles-fortes de banques: de passer par les égouts, car les entrées sont blindées, mais pas les murs. Mais il faut avoir des plans précis. Albert Spaggiari l’a fait à Nice par contre ce n’était qu’une banque...
( quand je dit « qu’une banque » je voulais dire que c’était pas la banque de France avec tout sa sécurité c’était une banque normal comme l’ont en trouve dans toutes les villes. Il me
Semble que c’était la société générale sans certitude.)

Notre économie est décidément en dessous de tout.

a écrit : Eh non! Par le plus grand des hasards, je connais un haut responsable de la Banque de France, cherché à domicile chaque matin dans une voiture de fonction avec chauffeur, qui m'a avoué le contraire. "Oui, entrer par la porte, c'est pratiquement impossible, mais en creusant un peu à partir d'un égout, on peut". Les 25 (environ) plus hauts responsables de la Banque de France (sauf le gouverneur et les deux sous-gouverneurs, mais ceux-là ne sont quasiment jamais "sur place") ont des logements de fonction (autour du jardin du Palais Royal), ce qui leur permet de se rendre à pied (ou en ascenseur) à leur boulot.
Il y a bien des voitures de fonction attribuées personnellement à certains cadres, mais elles sont sans chauffeur, le reste est un parc. Maintenant, pour les responsable des succursales, je ne sais pas trop.

a écrit : Savoir écrire n'améliore pas la réflexion à ce que je vois ;) Je ris fort

a écrit : Notre économie est décidément en dessous de tout. Et pourquoi donc ?

a écrit : Et pourquoi donc ? Relis l’anecdote. Reserves d’or...france... huitième sous-sol.... france... non toujours pas ?

Voilà où se trouve l or de l Afrique !

a écrit : Relis l’anecdote. Reserves d’or...france... huitième sous-sol.... france... non toujours pas ? J’avais compris la potentielle blague, mais je pensais plutôt à un commentaire se voulant sérieux ; et je me demandais donc quel était le raisonnement derrière (genre une connerie vue plus haut à la « à quoi ca sert, autant le vendre »)...