Lancé en 2009, Ecosia est un moteur de recherche écologique (basé sur la technologie de Bing), qui reverse 80% de ses revenus à des projets de reforestation un peu partout dans le monde. En octobre 2017, il a dépassé la barre des 15 millions d'arbres plantés.

Commentaires préférés (3)
JMCMB et maintenant j'utiliserais ce moteur de recherche.
Perso j'en suis à 417 arbres plantés :D ça me fait déculpabiliser :s
JLSD, parce que l'auteur nous a spoil la semaine dernière dans un de ses commentaires sur le même thème ahah
Tous les commentaires (35)
JMCMB et maintenant j'utiliserais ce moteur de recherche.
Utilisez-le. Il y a peut être quelques progrès à faire dans l’algorithme (surtout pour les images), mais c’est un faible inconvénient face au bénéfice pour notre planète.
Perso j'en suis à 417 arbres plantés :D ça me fait déculpabiliser :s
JLSD, parce que l'auteur nous a spoil la semaine dernière dans un de ses commentaires sur le même thème ahah
Je suis dessus depuis quelques années et en effet ça fait plaisir de voir monter son nombre d’arbre plantés :P
Il est aussi bien foutu que google donc n’hésitez pas ! Sauvez la planète
Pareil, pour une fois que JLSD faut que ce soit sur SCMB par l'auteur de l'anecdote que j'apprends ça en avant première. M'en fiche, ça compte je clique JLSD !
mais vous savez au moins si les arbres plantés sont adaptés á l'écosystème concerné? c'est trés important.
Dans le même esprit j'utilise Lilo. Chaque clic récolte des gouttes d'eau converties en centimes et reversables à une liste d'associations. Dans la page de recherche il est possible de switcher sur Google directement
Où est la preuve que les arbres sont réellement plantés? J'utiliserai le moteur de recherche si je suis sûr à 100% que c'est vrai et que ce n'est pas une technique marketing.
JLSD! Je l'utilise actuellement mais, je crois qu'il y a erreur dans l'anecdote ! En effet, Ecosia ne reverse pas encore 80% des ses revenus. Cela tourne plus vers du 50% des revenus. Pour vérifier mes propos vous pouvez aller checker leur site/dans l'appli elle même. Ils y décrivent leur résultat mensuel.
Non, il paraîtrait selon mes sources que la majorité des arbres sont des cocotiers planté en antarctique... 0% de survie pour l'instant mais ils croisent les doigts pour en voir grandir au moins un !
;)
Il y a Lilo.org dans le’ meme thème.
On cumule des « points à chaque recherche ». Et ensuite on les distribue à l’association Que l’on veut...
assez efficace et français
J'allais en parler ! Mais vu que tu l'as fait j'encourage aussi à le faire ! Surtout d'arrêter d'utiliser Google, se géant espion pollueur qui surveille vos moindre faite et gestes sans scrupule et qui les revends aux plus offrants....
Si vous ne voulez ne pas utilise ce moteur de recherche, vous pouvez néanmoins activer une option qui fera en sorte que même en utilisant Google, vous ne polluez pas. (Car oui internet pollue beucoup... enfin l'électricité pour refroidir les serveurs) Je vous conseille d'ailleurs d'aller voir la vidéo sur le sujet du Tatou : youtu.be/hyziGePiG8U
C’est un peu comme le pari de Pascal : si c’est vrai, tu es gagnant, et même si c’est faux, tu n’as rien perdu. Dans tous les cas, ça reste mieux que Google.
Il y a quelque chose qui me chiffonne... Toutes les requêtes qui sont envoyées sur ecosia transitent donc par leurs propres serveurs avant de solliciter ceux de bing pour fournir les résultats. Alors ok on plante des arbres mais est ce qu'on ne consommerait pas plus d'énergie ? Puisqu'il faut faire tourner + de serveurs qui sont gourmands en électricité ? Du coup je ne sais pas si c'est très rentable d'un point de vue écologique
C'est toute l'hypocrisie de ce genre de projets. Au final, on consomme bien plus d'énergie avec le proxy au milieu (
Il ne faut pas oublier non plus d'où vient l'argent : de vos données personnelles collectées en l'utilisant.
Et ne vous faites pas avoir par les soi-disant moteurs écolo parce que sur fond noir : un LCD consomme la même chose peu importe la couleur affichée. Par contre ça tue moins les yeux.
Non, on consomme à peu près la même chose.
Le transit par les serveurs d'Ecosia génère une pollution tout à fait négligeable par rapport au stockage sur les serveurs de Google.
La différence c'est que les bénéfices sont reversés à 80÷ pour planter des arbres au lieu d'enrichir les actionnaires de Google.
On peut ajouter qu'il y a moins de pub que sur Google, donc là également moins de pollition.
Pour ceux qui doutent des 80÷, Ecosia publie ses bilans comptables.
FAQ Ecosia.
Et non, une erreur de plus dans ton commentaire, Ecosia ne fait pas de fric avec tes données perso.
ecosia.zendesk.com/hc/fr/articles/201531092-Comment-la-confidentialit%C3%A9-des-requ%C3%AAtes-et-des-donn%C3%A9es-est-elle-g%C3%A9r%C3%A9e-par-Ecosia-
Perso je ne trouve pas l’icône de l’app très joli.
Ça paraît bête, mais c’est dommage car on a moins plaisir à cliquer dessus x)