La personne la plus âgée sur Terre est unique

Proposé par
le

Tous les commentaires (85)

a écrit : La doyenne de l'humanité naissait... Et pendant ce temps là, en France :
L'exposition universelle de Paris s'était déroulé en avril... La 1ère ligne de métro était ouverte... Les JO se finissaient juste à Paris... Un "avion" venait de parcourir 30m (à 4m du sol), pendant 12 secondes de &q
uot;vol", un exploit... Une voiture de course venait de passer les 100km/h !.. On comptait 7 téléphones pour 10 000 habitants, et ils avaient une manivelle qui permettait de se mettre en contact avec "la demoiselle du téléphone" qui mettait en relation... On travaillait 12h /jour, 6 jours /semaine... On commençait à s'éclairer à la bougie pour remplacer les lampes à pétrole...
Mais aussi : l'Europe vivait sa plus grande vague de chaleur jamais connue et jamais égalée : ouragan sur la France avec des vents de 180 km/h chez nous et des tornades en Belgique... Des pluies diluviennes qui emportent 14 ponts dans les Cévennes (30 morts), et les villes d'Evreux, Dijon et Dreux sont ravagées par des orages ; St Raphaël est noyée sous des inondations catastrophiques.
Afficher tout
Je ne pensais jamais lire mon St-Raphael ici... j’y suis né et y vis encore. Merci pour ca et toutes les infos

a écrit : La doyenne de l'humanité naissait... Et pendant ce temps là, en France :
L'exposition universelle de Paris s'était déroulé en avril... La 1ère ligne de métro était ouverte... Les JO se finissaient juste à Paris... Un "avion" venait de parcourir 30m (à 4m du sol), pendant 12 secondes de &q
uot;vol", un exploit... Une voiture de course venait de passer les 100km/h !.. On comptait 7 téléphones pour 10 000 habitants, et ils avaient une manivelle qui permettait de se mettre en contact avec "la demoiselle du téléphone" qui mettait en relation... On travaillait 12h /jour, 6 jours /semaine... On commençait à s'éclairer à la bougie pour remplacer les lampes à pétrole...
Mais aussi : l'Europe vivait sa plus grande vague de chaleur jamais connue et jamais égalée : ouragan sur la France avec des vents de 180 km/h chez nous et des tornades en Belgique... Des pluies diluviennes qui emportent 14 ponts dans les Cévennes (30 morts), et les villes d'Evreux, Dijon et Dreux sont ravagées par des orages ; St Raphaël est noyée sous des inondations catastrophiques.
Afficher tout
Et tu oublies l'éruption de la Montagne Pelée en 1902, la plus meurtrière du 20ème siècle, qui a fait plus de 30000 morts et rayé de la carte la plus grande ville de la Martinique, Saint-Pierre.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Éruption_de_la_montagne_Pelée_en_1902

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il serait intéressant de préciser la date dans l'anecdote, (au 15 septembre 2017) comme ça lorsque les lecteurs retomberont dessus dans quelques mois ou années il n'y aura pas de confusion. Je sais que la date est déjà précisée en petites lettres mais c'est pas très visible :)
Et oui, 1900 c'e
st au XIXème siècle de même que 2000 c'est au XXème, car le premier siècle commence en l'an 1 et non en l'an 0 ! Afficher tout
Donc si je t'écoute on est 7miliards à s'être trompés lors du passage au 21 eme siècle en l'an 2000!?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La doyenne de l'humanité naissait... Et pendant ce temps là, en France :
L'exposition universelle de Paris s'était déroulé en avril... La 1ère ligne de métro était ouverte... Les JO se finissaient juste à Paris... Un "avion" venait de parcourir 30m (à 4m du sol), pendant 12 secondes de &q
uot;vol", un exploit... Une voiture de course venait de passer les 100km/h !.. On comptait 7 téléphones pour 10 000 habitants, et ils avaient une manivelle qui permettait de se mettre en contact avec "la demoiselle du téléphone" qui mettait en relation... On travaillait 12h /jour, 6 jours /semaine... On commençait à s'éclairer à la bougie pour remplacer les lampes à pétrole...
Mais aussi : l'Europe vivait sa plus grande vague de chaleur jamais connue et jamais égalée : ouragan sur la France avec des vents de 180 km/h chez nous et des tornades en Belgique... Des pluies diluviennes qui emportent 14 ponts dans les Cévennes (30 morts), et les villes d'Evreux, Dijon et Dreux sont ravagées par des orages ; St Raphaël est noyée sous des inondations catastrophiques.
Afficher tout
Au niveau travail, c'était même pire que çà:

1900 : la journée de travail est ramenée à 10 heures dans l'industrie, soit 70 heures par semaine.

1906 : la loi institue pour la première fois un jour de repos hebdomadaire obligatoire, le dimanche.

www.ihscgtaquitaine.org/ihsa/actualite/56-reperes-historiques-sur-les-grandes-etapes-de-la-reduction-du-temps-de-travail.html

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : C'est donc par toute logique la doyenne de l'humanité du coup J en suis pas si sûr il dois bien avoir une personne sur terre qui est plus agée et qui n est pas forcement "connue".

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Tu te plantes grave la moyenne française est basse ! Quelles sont tes sources ? De mémoire (cours de sciences médico-sociales) j'avais 84 pour les femmes et 78 pour les hommes, confirmé par la fée internet. En revanche, si on prend l'espérance de vie en bonne santé, on tombe à 60 ans. Donc 20 années à vivre en étant malade ?

a écrit : Tes sources stp ? Toutes bêtes mes sources... Intrigué par l'âge de naissance de "mémée", j'ai simplement voulu savoir comment était la vie à l'époque et j'ai tapé "que se passait-il en 1900 en France" sur mon ordi. J'ai trouvé ça marrant et rédigé un petit florilège de ce que je trouvais (avec la "coquille" inversée de la lampe à pétrole ; trop tard pour changer quand je m'en suis aperçu)...
Ce qui m'a bluffé, c'est l'été de merde au niveau climatique qu'ils avaient vécu ! Une des sources disait que cette situation sur l'Europe était due à un énorme cyclone sur le Texas ; j'ai trouvé ça curieux, je ne voyais pas le rapport, mais je n'ai rien trouvé comme explication sérieuse.

a écrit : la date est notée en haut à gauche ;) C'est pas ce qu'il dit dans son commentaire ?

a écrit : Parce que l'an 0 n'existe pas.
On est passé de l'an -1 à l'an 1.
Donc l'an 1 est la 1ere année... Et donc tout ce qui se passe dans l'an 1900 se passe dans la 1900eme année :)
Tu te trompes. Tout ce qui se passe dans l'année 1900 fait partie de la 1901e année. Le 1er janvier 1900 est donc le 1er jour de la 1901e année.

a écrit : Donc si je t'écoute on est 7miliards à s'être trompés lors du passage au 21 eme siècle en l'an 2000!? Oui.
En l'an 2000, on a fêté le passage en l'an 2000.
Le passage au XXIè siècle et au IIIème millénaire, on l'a fêté le 1er Janvier 2001. Et on était pas 7 milliards en l'an 2000, mais un tout petit peu plus de 6 milliards. Et ceci dit, je doute que ceux qui n'utilisent pas le calendrier grégorien ou julien en ait eu quelque chose à carrer du passage à l'an 2000, et ce n'est qu'un exemple.

a écrit : Tu te trompes. Tout ce qui se passe dans l'année 1900 fait partie de la 1901e année. Le 1er janvier 1900 est donc le 1er jour de la 1901e année. An 1 : 1ère année, An 2 : 2ème année.....An 1900 : 1900ème année, An 1901 : 1901ème année.
C'est pour compter les âges que c'est différent. Comme on ne naît pas à 1 an, c'est décalé. Quand on a 6 mois, c'est la 1ère année. Quand on a 4 ans et demi, c'est la 5ème année, etc.
C'est pourtant pas très compliqué à comprendre :s

Je croyais qu'on connaissait pas encore la doyenne de l'humanité

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La doyenne de l'humanité naissait... Et pendant ce temps là, en France :
L'exposition universelle de Paris s'était déroulé en avril... La 1ère ligne de métro était ouverte... Les JO se finissaient juste à Paris... Un "avion" venait de parcourir 30m (à 4m du sol), pendant 12 secondes de &q
uot;vol", un exploit... Une voiture de course venait de passer les 100km/h !.. On comptait 7 téléphones pour 10 000 habitants, et ils avaient une manivelle qui permettait de se mettre en contact avec "la demoiselle du téléphone" qui mettait en relation... On travaillait 12h /jour, 6 jours /semaine... On commençait à s'éclairer à la bougie pour remplacer les lampes à pétrole...
Mais aussi : l'Europe vivait sa plus grande vague de chaleur jamais connue et jamais égalée : ouragan sur la France avec des vents de 180 km/h chez nous et des tornades en Belgique... Des pluies diluviennes qui emportent 14 ponts dans les Cévennes (30 morts), et les villes d'Evreux, Dijon et Dreux sont ravagées par des orages ; St Raphaël est noyée sous des inondations catastrophiques.
Afficher tout
"Une voiture de course venait de dépasser les 100 km/h"
La "Jamais contente", une voiture … électrique !

a écrit : Est-on sûr de sa date de naissance ? Ne serait ce pas une erreur de l'administration japonaise qui a des soucis dans le contrôle de ses personnes agées ? Pourquoi cette question ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je suis atterré par le nombre de personnes ici ne sachant pas que l'an 1900 a été la dernière année du XIXème et que le XXème siècle a débuté le 1er janvier 1901.
C'est une notion basique de culture générale. L'éducation nationale serait-elle à ce point à la dérive pour ne plus savoir inculquer ce
s notions de base que sont l'année et le siècle ? Afficher tout
Où sont passés ces individus avec un peu de tact?... Il y a bien pire que de ne pas savoir "ces notions de base" ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : le premier siècle a commencer en l'an 1. Donc les siècles changent tout les 1 c'est a dire que le 21eme siècle a commencer en 2001 le et le XXe a commencé en 1901 et pas 1900 À commencé

Ma grand-tante est né en 1899 (décédé en 1993)
J'adorais parler avec elle.
Il faut imaginer que cette génération a connu les plus grand bouleversements imaginables : 2 grandes guerres, le passage du cheval à la voiture, du train vapeur au train électrique puis au tgv, l'avion de transport de masse, les salles de bain....etc (et bien sûr j'en passe)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Parce que l'an 0 n'existe pas.
On est passé de l'an -1 à l'an 1.
Donc l'an 1 est la 1ere année... Et donc tout ce qui se passe dans l'an 1900 se passe dans la 1900eme année :)
C'est pas tout à fait ça. C'est que l'église à déclaré que Jesus était né en l'an 1. (en l'an I plutôt)
À l'époque le 0 était jugé diabolique. (On écrivait les dates en chiffre romain il faut dire)


D'une part c'était une invention arabe (indienne en fait, mais repris par les arabes). Arabe = hérétique.
Ensuite c'était le diable car :
- On ne le voit pas quand on l'additionne à n'importe quel nombre. Il peut "posséder" tous les nombres.
- Il a le pouvoir de tout supprimer quand on le multiplie par n'importe quel nombre.
C'est donc un nombre invisible et d'une puissance destructrice infinie. (Fin du monde, tout ça ...)

Le 0 était donc totalement interdit par l'église. On le remplaçait par un point dans les calculs.
(Oui quand on est con, c'est pas à moitié. Le point ça passait, parce qu'il fallait quand même que les gens puissent faire des calculs.)

Il y a des reste de cette pratique quand on apprend à faire des divisions euclidiennes : on nous faisait poser un point supplémentaire à chaque nouvelle ligne pour formaliser le décalage des dizaines, centaines etc...

( Quand j'étais petit. Les enfants apprennent aujourd'hui avec un 0 )

:)

a écrit : J'apprends surtout que 1900 c'est le XIXème siècle... Oui. Le XXeme commence en 1901. Puisqu'il n'y a pas d'an 0 mais directement l'an 1

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La doyenne de l'humanité naissait... Et pendant ce temps là, en France :
L'exposition universelle de Paris s'était déroulé en avril... La 1ère ligne de métro était ouverte... Les JO se finissaient juste à Paris... Un "avion" venait de parcourir 30m (à 4m du sol), pendant 12 secondes de &q
uot;vol", un exploit... Une voiture de course venait de passer les 100km/h !.. On comptait 7 téléphones pour 10 000 habitants, et ils avaient une manivelle qui permettait de se mettre en contact avec "la demoiselle du téléphone" qui mettait en relation... On travaillait 12h /jour, 6 jours /semaine... On commençait à s'éclairer à la bougie pour remplacer les lampes à pétrole...
Mais aussi : l'Europe vivait sa plus grande vague de chaleur jamais connue et jamais égalée : ouragan sur la France avec des vents de 180 km/h chez nous et des tornades en Belgique... Des pluies diluviennes qui emportent 14 ponts dans les Cévennes (30 morts), et les villes d'Evreux, Dijon et Dreux sont ravagées par des orages ; St Raphaël est noyée sous des inondations catastrophiques.
Afficher tout
Finalement quand t'es interne tu travailles comme au 19ème siècle

Posté le

android

(3)

Répondre