Même sans en être un, vous avez sûrement déjà remarqué que les motards se font souvent un signe de la main en V lorsqu'ils se croisent sur la route. Ce salut vient du signe que faisait dans les années 70 le champion Barry Sheene aux photographes lorsqu'il gagnait une course. Il est passé dans le langage motard depuis.
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Source ==> moi
Moi ==> motard
Je ne comprend pas bien ton raisonnement là.
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Je vois surtout les motards tendre la jambe pour dire merci
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Moi ==> motard
Enfin faire un V avec les doigts, ça date pas des années 70. Tout le monde le fait plus ou moins maintenant
Je ne comprend pas bien ton raisonnement là.
J'avais lu quelque part que l'origine du signe ne venait pas de Barry Sheen mais qu'il l'aurait pris à un pilote italien très peu connu qui aurait fait ce signe lors de sa seule victoire obtenue en moto GP.
Le signe V vient à lorigine des archers anglais.
En effet, lorsque les armées françaises capturaient des archers anglais, ils leur coupaient l'index et le majeur pour que veux-ci ne puissent plus jamais tirer à l'arc.
En signe de provocation, les archers anglais effectuaient un signe en forme de V en direction des armées françaises avant ou après une bataille. (Signe qui est toujours l'équivalent de notre doigt d'honneur en Grande-Bretagne)
Ce signe à depuis été repris par les alliés pendant la 2nd GM en signe de victoire (V pour Victory) et donc repris dans la motogp pour la même raison.
Voilà pour la petite histoire du V motard.
V et Gaz comme on dit également parmis les motards.
Pour ma part, j'ai encore une autre version, intermédiaire, en tête : les français coupaient deux doigts aux archers anglais (index et majeur), d'où un signe d'insulte à deux doigts là-bas.
Mais ce signe d'insulte se fait, pour autant que je sache, la paume tournée vers l'émetteur du geste, comme notre doigt d'honneur, ce pourquoi à ma connaissance il n'a rien à voir avec le "V victorieux" classique.
À noter qu'a ma connaissance, nous sommes le seul pays à pratiquer le "salut motard". Et on utilise pas seulement le signe des doigts. Une jambe tendue, un signe de la tête ou un appel de phare (plus rare) sont aussi utilisés.
Bon à savoir aussi: si vous roulez en scooter ou en moins de 125cm³, un motard ne vous salura pas. Mais si vous le saluez, il répondra.
V.
Po po po, à une époque (dans les années 50-60) les assurances motos étaient tellement chères qu'il ni avait quasiment plus que les motards de la maréchaussée sur les routes, du coup, quand ils croisaient un autre motard ils étaient à peu près sûr que c'était un dès leurs, d'où le petit signe "coucou collègue" Dixi mon papa : 68 ans de bécanes et qui a vécu cette époque.
Ahhhh ce n'étais donc pas un fan de Sylvain duriff qui m'a fait signe sur La A4 tout s'explique ! Jmcmb
Moi quand je double une moto en voiture, je salue en passant la jambe par ma vitre.
Moi j'croyais qu'ça datais de l'époque oú les motards commencent à s'unir pour des manif' et organisations de défense, genre "motards en colère" etc. jmcmb!
Y'a t'il un lien avec le V que beaucoup d'asiatiques font sur les photos, V qui vient à l'origine de Victory, d'après ce que j'ai entendu.
Si c'est le V de la victoire, ça n'a rien du tout de spécifique aux motards, et signe une victoire bien plus qu'un salut.
Et à mon avis, ça date de bien avant les années 70.
Mais je me demande si on ne parle pas d'un autre signe.
Pour le doigt d'honneur anglais, à l'origine c'était les deux doigts serrés. Doigts qu'on leur coupait en cas de capture, et qu'ils présentaient pour nous narguer.
Nous on n'en présente qu'un ( probablement parce que les anglais sont plus serré du cul )
A ne pas confondre avec le bras d'honneur qui se présente sans le doigt d'honneur.
(Et lui, par contre, je ne sais pas d'où il vient)
^^