L'harmonica de verre fut un instrument interdit

Proposé par
le
dans

L'harmonica de verre est un instrument de musique créé en 1761 par Benjamin Franklin. Considéré comme ayant une sonorité trop pure, faisant hurler les animaux et provoquant divers traumatismes psychiques, il fut associé au diable. Peu à peu interdit, il finit par disparaître le siècle suivant. Quelques compositeurs, comme Mozart ou Strauss, composèrent des partitions pour cet instrument.


Tous les commentaires (49)

Commentaire supprimé Moi non, pas particulièrement, mais toi tu t'y prends bien !

a écrit : Donc glass harmonica ? Oui effectivement sur google traduction, ils donnent glass harmonica et non pas harmonica glass. Il doit y avoir une erreur dans l'anecdote.

a écrit : Oui effectivement sur google traduction, ils donnent glass harmonica et non pas harmonica glass. Il doit y avoir une erreur dans l'anecdote. Moui, enfin Google traduction n'est pas vraiment une référence ! Par contre les sources de l'anecdote sont très claires à ce sujet...

a écrit : j'avais un tonton qui, à chaque fête de famille, surtout vers la fin du repas, tournait son doigt mouillé sur les verres pour vérifier que c'était bien du cristal... ça faisait aussi bien, pour moins cher On l a tous plus ou moins fait étant petit...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Euh... il est mort en 1790, comment veux tu que ça ai été filmé ?! C'est mal dit, mais c'est joué par l'harmonica glass qu'à créé Benjamin Franklin, le premier de tous.

Posté le

android

(4)

Répondre

À une époque il y avait régulièrement des petits concerts d'harmonica glass dans le Musée de la Musique à la Philarmonie 2 (anciennement nommée "cité de la musique").
Ces démonstrations de plusieurs instruments inhabituels au milieu des vitrines avec des instruments anciens étaient assez magiques et permettait une découverte plus ludique lors de certaines visites!
Je ne sais pas si ça se fait encore...

C'est surtout à cause du plomb contenu dans le verre que les interprète devenais fou. D'où l'aspect démoniaque qu'on lui attribuait. Je crois que l'air de la folie de Donizetti à était écris pour l'harmonica de verre aussi. Korn en a aussi jouer dans un de ses morceau. Voilà voilà.

a écrit : j'avais un tonton qui, à chaque fête de famille, surtout vers la fin du repas, tournait son doigt mouillé sur les verres pour vérifier que c'était bien du cristal... ça faisait aussi bien, pour moins cher Pas besoin que ce soit du cristal ! :-)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Moi quand j'entends JUL je me mets à hurler et j'ai des traumatismes psychiques... pourtant il est pas peu à peu interdit, au contraire, il est plébiscité ! O tempora o mores Mais lui ce n'est pas à cause d'une sonorité trop pure!!

Des traumatises psychiques ? Excusez moi mais jy crois pas un instant. Cette anecdote m'a l'air de se baser sur des legendes urbaines. J'irais meme jusqu'a dire que c'est une bétise sans nom.
Sorti de ça si vous etes curieux vous trouverez pas mal de résultats en recherchant des videos de cet instrument sous son autre nom : le glass harpa.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais lui ce n'est pas à cause d'une sonorité trop pure!! Non, lui pour le coup il est plutôt associé au diable :)

Posté le

android

(3)

Répondre

C'est pas tout d'avoir un bon son faut savoir créer des melodies ça s'appelle le génie

Je ne comprends pas la plupart des commentaires. Mais où est-il question d'harmonica glass, ce qui serait une grave faute d'anglais?
Mais n'est-ce-pas plutôt "harmonica de verreS" qu'il faut lire?

a écrit : Je ne comprends pas la plupart des commentaires. Mais où est-il question d'harmonica glass, ce qui serait une grave faute d'anglais?
Mais n'est-ce-pas plutôt "harmonica de verreS" qu'il faut lire?
Ca a été corrigé depuis. L'anecdote disait bien "L'harmonica glass", ce qui n'a pas beaucoup de sens en anglais.

a écrit : Il faut regarder le film pour comprendre où se situe l'ironie... Ce que, visiblement, pipogomes n'a pas fait.

J'ai eu la chance de pouvoir écouter cet instrument particulier àToulouse.
Son fonctionnement : des disques de verre de taille différentes tournent sur un axe horizontal (un peu comme une broche) et le joueurs appose ses doigts sur les notes voulues.
A savoir qui nous a été précisé a l'époque qu'en France on utilise l'eau du Lot connue pour être très calcaire favorisant la vibrations.
Je crois qu'on nous avais donne le nom d'Harmonium. (J'étais en CE1)

Posté le

android

(5)

Répondre