Le 0 janvier existe dans certains cas

Proposé par
le

La date du "0 Janvier" ne vous parle peut-être pas mais elle existe dans certains cas. Il s'agit d'une date qui fut créée pour certains éphémérides et qui désigne le jour précédant le 1er janvier, soit le 31 décembre de l'année précédente. Elle est reconnue par certains logiciels tels que "Excel".

Le 0 janvier 2017 désigne donc le même jour que le 31 décembre 2016.


Tous les commentaires (36)

a écrit : Anecdote très compliquée et les commentaires également.... je suis pas emballée sur le fait qu'il fallait la mettre celle la... Tout à fait !

Posté le

android

(1)

Répondre

En Belgique, lorsque des personnes sans papiers sont inscrites dans les registres et qu'elles ne connaissent que leur année de naissance, elles sont inscrites au 0 janvier de cette année.

Posté le

android

(12)

Répondre

On fête bien le 32 janvier après le réveillon donc pourquoi pas le 0 janvier.
Un lendemain de cuite ça passe.

Je suis le seul à être "choqué" de voir le terme éphéméride employé au masculin ? Il s'agit d'un nom féminin.

Sinon, pour ce qui est de l'utilité et de la pertinence de l'anecdote, je suis tout aussi dubitatif que la plupart d'entre vous... ^^

Posté le

android

(5)

Répondre

Ça me fait pensé au 30 ou 31 février qui est utilisé pour les pierres tombales, lorsque l'on ne connaît pas la date du mort.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C'est vrai que de but en blanc, je ne vois pas non plus l'interêt de ce format. Quelqu'un peut nous éclairer ? Est-ce pour une raison historique que cela a été conservé ? Ça vaut le coût si par exemple tu fais le 120 janvier 2017 = le 120eme jour de l'année ou -20 janvier 2017 pour dire le 11 decembre 2016... en programmation c'est utile.

Jamais vu ce truc dans excell ni aucune autre appli informatique...

Posté le

android

(0)

Répondre

En meme temps si on voit "31 decembre 2016" ds un éphéméride 2017, on va pas non plus crier au scandale... c'est vraiment chelou et illogique celui qui a créé ça... devait avoir trop fait la fete pour le nouvel an...

a écrit : En meme temps si on voit "31 decembre 2016" ds un éphéméride 2017, on va pas non plus crier au scandale... c'est vraiment chelou et illogique celui qui a créé ça... devait avoir trop fait la fete pour le nouvel an... UNE éphéméride ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

A mon tour de tenter d'expliquer cette date...

Ce que je déduis de garder le 'millésime nominal de l'année' est de justement pouvoir rester concrètement sur cette année, ça a un intérêt astronomique, chose qu'on ne peut pas trop biter si on est pas dans le domaine.

Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser à la raison pour laquelle on utilise le Kelvin et non le Celsius dans le Système International. Le Kelvin va de 0 à +8 (l'infini), contrairement au Celsius qui va de - 275 à +8, ce qui simplifierait grandement les choses mathématiquement. (de ce que je me rappelle, mais je suis pas sûr de la véracité)

En informatique, il est courant d'utiliser des nombres relatifs au lieu d'absolus dans un souci de performance et/ou de simplification.
Par exemple (je vulgarise un peu) 'lundi - 2' peut signifier samedi, mais on peut préférer la 1ère représentation à la seconde, car ça peut grandement simplifier les choses ou tout simplement parce que c'est une nécessité pour l'algorithme en question.
De même '23h00 + 5h' donnant 4h00 au final.

Je peux comprendre que la majorité ne comprendra pas l'existence d'une telle absurdité, mais personnellement j'y vois une utilisé pratique.

Posté le

android

(1)

Répondre

Et si cet article était un gros troll ? Les références n'en sont pas, toutes orientant vers des pages Wikipédia, la liste des contributeurs est bizarre ... De toute façon l'information est inutile.
Pour faire le parallèle avec nos amis Belges, en France, lorsque l'on ne connait pas la date de naissance, c'est le 01/01 qui est utilisé.

a écrit : Je suis le seul à être "choqué" de voir le terme éphéméride employé au masculin ? Il s'agit d'un nom féminin.

Sinon, pour ce qui est de l'utilité et de la pertinence de l'anecdote, je suis tout aussi dubitatif que la plupart d'entre vous... ^^
Tu es choqué de le voir sur scmb, ou sur Wikipédia ? Parce qu'ici, il va falloir t'habituer à saigner un peu des yeux ! Sur Wikipédia ça étonne un peu quand même (pas trop non plus)

a écrit : Le 0 janvier est utilisé dans les éphémérides astronomiques, autrement dit - selon wiki - dans des tables qui permettent de déterminer la position des astres, leur grandeur, leur rotation, etc. et ce, heure par heure, jour après jour.

Ainsi, il se peut que dans ces tables ce que l'on voit dans le ciel
à 12h (T.U) le 0 janvier amorce l'année suivante et conclut l'année précédente évitant des "doublons" astronomiques qui se répartiraient entre le 31 décembre x-1 et le 1 janvier x.

(Puis, comme la Terre ne met pas exactement 365 jours et 24 heures à faire une rotation complète autour du soleil et sur elle-même, y a sûrement un lie d'un point de vue astronomique).

Ainsi, il n'y a aucun intérêt de conserver cette date compte tenu de notre intéressement des astres.
Afficher tout
Ce n'est pas parce que tu ne t'intéresse pas aux astres que personne ne le fait !
Je pense comme un des commentaires précédents qu'il doit avoir une utilité pertinente pour l'algorithmie ou du moins l'a été précédemment !

Peut être un jour quelqu'un qui utilise cette fonctionnalité viendra nous éclairer un peu plus

C'est le jour où j'ai poney... :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce n'est pas parce que tu ne t'intéresse pas aux astres que personne ne le fait !
Je pense comme un des commentaires précédents qu'il doit avoir une utilité pertinente pour l'algorithmie ou du moins l'a été précédemment !

Peut être un jour quelqu'un qui utilise cette fonctionnalité viendra nous éclairer un peu plus
1. Je m'intéresse aux astres et jamais, je n'en ai entendu parler.

2. Comme le dit l'anecdote, "créés pour certains éphémérides" (astronomiques) rien à voir avec de supposés algorithmes mais avec la position des astres à un moment donné (et très précis ce moment car les astres bougent, tout comme nous). Donc, c'est sûrement plus liés aux astres qu'à d'autres choses.

Ouais bein moi ZÉRO JANVIER c'est le président de l'Occident et le fiancé de Stella Spotlight. Et là certains s'y retrouverons.