On le remarque rarement en concert car les pieds des harpistes sont souvent cachés, mais la harpe se joue autant avec les pieds qu’avec les mains ! Elle possède 7 pédales pour les 7 notes de la gamme. Chacune se place dans 3 positions différentes suivant que l’on veut obtenir une note bécarre, bémol ou dièse.
Tous les commentaires (49)
J'ai jeté un coup d'oeil à la page Wikipédia pour essayer d'en comprendre le fonctionnement.
Si j'ai bien compris (?), la main gauche est principalement en charge des basses et de l'harmonie (basse continue) et des touches précomposées permettent de sélectionner directement l'accord souhaité OU, selon les réglages que le musicien décide d'opérer, de fonctionner comme la main droite avec un clavier chromatique.
Dans les deux cas, celà n'a pas directement à voir avec les modes dont je parlais, ceux-ci étant des outils mélodiques (contrapuntiques) alors que l'usage d'accords non définis par la ligne mélodique relève de la musique tonale.
Quant au chromatisme, son existence précède la musique modale grâce à Pythagore alors que son usage ne s'étend véritablement qu'à l'avènement de la musique tonale.
Cependant, la musique modale a bien évidemment laissé des restes.
Par exemple, il ne serait pas faux de considérer que la fonction de dominante (le 5e degré qui, en général, se résout vers la tonique) s'est substituée au mode mixolydien: les intervalles entre les notes d'un tel accord étant typiques de ce mode (tierce majeure et septième mineure).
J'espère avoir répondu à ta question de manière suffisament claire!
Entre mi/fa et si/do, il n'y a qu'un demi-ton au lieu du ton entier usuel. Est-ce ça que tu voulais dire? Je ne l'ai pas compris ainsi.
De plus, le si# ou le fa bémol existent bel et bien.
Par exemple, dans un accord de ré bémol mineur, la tierce doit être écrite fa bémol et non mi. Au delà de la question des commas évoquée plus haut, c'est une question de compréhension de l'harmonie.
Il y a mieux.
Arnaud Roy, Emmanuel Ceysson, Sylvain Blassel, Nilolaz Cadoret, ou moi...