La NSA a un des plus gros datacenters au monde

Proposé par
Invité
le

L'Utah Data Center est l'un des plus gros datacenters au monde, avec une capacité de stockage estimée entre 3 et 12 exaoctets, soit 3 à 12 milliards de gigaoctets. On estime que l'intégralité des communications téléphoniques des États-Unis durant un an pourrait être stockée sur à peine 2 % de la capacité de stockage de ces serveurs. Ces serveurs sont gérés et destinés à la NSA, qui les met à disposition d'autres agences américaines, telles que le FBI ou la CIA.


Tous les commentaires (29)

Aussi gros qu'il puisse être, il ne pourra pas stocker l'ensemble des conversations téléphoniques entre la femme et sa mère....

a écrit : Je n'ai pas accès à vos sources, mais un disque dur de 1To se remplirait en 10 secondes avec votre débit de 100Go/s.
Du coup... Je me demande si c'est l'article qui est fumeux ou votre interprétation.
Voici l'article :
www.economist.com/news/leaders/21721656-data-economy-demands-new-approach-antitrust-rules-worlds-most-valuable-resource
L'article dit bien "some estimate that a self-driving car will generate 100 gigabytes per second" ; après recherche sur internet je trouve plutôt 1GB/s ...
Voilà voilà

Dieu a abandonné les hommes.
Mais soyez tranquille mes amis.
Sainte NSA et ses acolytes veillent sur vous.

Posté le

android

(0)

Répondre

Un big storage pour du Big Data.De quoi créer des data cubes pour tout le monde! (Agrégats de données utilisateur précalculés facilement manipulable, en Business Intelligence ou BI pour les intimes)
On parle de data cubes (cubes OLAP) car les données sont stockées dans des dB "multidimensionnelles", contrairement à des bases de données classiques où les tables sont organisées en simples lignes/colonnes, qu' on interroge/met à jour par SQL.
J'hésite vraiment à m'orienter la-dedans après mes études : extrêmement lucratif et porteur, mais j'aurais l'impression de vendre mon âme au diable...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Honnêtement, je ne vois pas l'utilité d'une telle contenance de données immatérielles La NSA le sait, elle ;).

a écrit : C'est dangereux car dans de mauvaises mains ce sera un outil de répression formidable. Epatant dispositif en tout cas. La France aussi est forte en surveillance systématisée des citoyens mais on n'a pas ces moyens. On a des moyen assez similaires (espionnage au niveau d'un pays). On l'a même vendu en Lybie et en Egypte.

mobile.lemonde.fr/pixels/article/2017/07/05/apres-la-libye-de-kadhafi-amesys-a-vendu-des-outils-de-surveillance-de-masse-a-l-egypte-de-sissi_5156085_4408996.html

a écrit : Pas si étonnant que ça, ces data center ont une dimension stratégique extrêmement importante et l'Alaska est une zone assez vulnérable sur ce niveau. L'Utah par contre est en plein milieu du pays et beaucoup moins accessible pour un agresseur.
C'est d'ailleurs pour la même raison que beaucoup
des capitales de ce monde dont l'emplacement n'est pas historique sont situées au centre du pays : Ottawa, Canberra, Brasilia. Afficher tout
Hum, pour Brasilia ce n'est pas pour ces raison la. Elle a été faite pour essayer de ramener du monde à l'intérieur des terres car le plus gros de la population est près des côtes.

a écrit : Il faut savoir faire la part des choses entre les lignes de Nasca tracées par les E.T. et les écoutes téléphonique systématisées dans un but politique et commercial. Tout les théories ne sont pas farfelues. En même temps quand le president de la NSA qui temoigne a la barre de la Cour Suprême des Etats Unis, et qu'il ment à plusieurs reprises sous les caméras, la théorie complotiste semble légèrement envisageable. De plus, lorsque des documents soi-disant classés confidentiels ressortent et mettent à jour, l'immense projet Prisma, on comprend mieux la démarche du mensonge du bonhomme qui veut sauver des milliards d'euros d'investissement d'État. Je suis totalement d'accord sur le fait qu'il y ait des extravagances que l'on puisse qualifier de "Théorie du complot", or lorsque des documents attestent de la dépense de fonds publics dans des propotions massives, la théorie devient réalité, en tout cas pour moi. Sur ce, je vous inviterais a visionner le documentaire "Citizen Four", en toute bonne foi :)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je n'ai pas accès à vos sources, mais un disque dur de 1To se remplirait en 10 secondes avec votre débit de 100Go/s.
Du coup... Je me demande si c'est l'article qui est fumeux ou votre interprétation.
Il y a la génération des donnés par les capteurs d'un côté, et le stockage de l'autre.

Si ces données ne sont pas enregistrés il n'y a rien d'étrange à ces décalages.

De plus, il faut savoir que beaucoup de données sont stockée "en dur" dans des mémoires tampon "glissante" qui ne sortent jamais de la puce du capteur. Mais permettent de faire des calculs sur les variations des données captées. Seul le résultat du traitement de millions de données sort de la puce.

La somme totale de ces mémoires serait considérables, et dépasserait des Tera octet, mais il ne s'agit pas de "disque dur" où stocker des données traitées.
Elles ne sont pas branchées pour être lue.