La Chine a construit un pont de 3 km entre les villes de Dandong et Sinuiju pour être reliée à la Corée du Nord, pour un montant de plus de 300 millions de dollars. Le problème est que si ce pont a bien été terminé côté chinois, il n'a été relié à rien et débouche dans un champ côté Corée du Nord, illustrant les difficultés de collaboration entre les 2 pays.
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C'est des logiques différentes.
Maintenant que ce pont existe, le "champ" en Corée va beaucoup plus s'industrialiser. Mais il faut leur laisser le temps.
Surtout que la construction d'un tel pont à du vider leurs faibles moyens.
De leur point de vue, c'est nous qui devons paraître très con à attendre que le besoin soit si impératif, avant de se décider à -enfin- construire un pont ou une route.
Eux ils planifient le développement économique en amont, nous on réagit à postériori sur les besoins existants.
Chaque méthode à ses avantages et inconvénients.
En France, à Rennes, on avait beaucoup critiqué la "connerie" des dirigeants qui avaient construit une rocade en pleins champs, si loin de la ville...
Et en quelques années la ville à triplé de taille (ou plus) et la rocade se trouve maintenant au centre d'un réseau urbain.
La construire maintenant auraient coûté des sommes faramineuses et exigé bon nombre d'expropriation !
C'est pas plus con de penser aux choses avant.
Suis-je le seul à y voir éventuellement un acte diplomatique? La Corée du Nord étant l'un de pays les plus fermés au monde, la Chine aurait pu construire ce pont (au sens propre comme au figuré...) pour ainsi marquer sa volonté de construire et entretenir des relations diplomatiques plus poussées. Et que si ces relations ne sont pas ce qu'elles devraient être, c'est la faute de la Corée du Nord? À ce titre, il est tout de même vrai que la Chine demeure l'un des seuls pays ayant des rapports diplomatique avec la Corée du Nord...
Pour la Chine, on parle quand meme d'un pays qui a gardé une croissance économique supérieur à 10% pendant 30 ans. D'un pays qui est passé de pres de 80% d'agriculteur à environ 65% de citadin dans le même laps de temps. C'est qui pays qui construit tellement que la quantité de béton produit chaque année correspond à la moitié de la production mondiale.
Donc oui en terme de construction, nous ne somme pas sur le même échelle. Quand en France, une nouvelle route peut devenir utile au bout de 20 ou 30 ans, il en faut que quelque mois pour d'une nouvelle route soit utile en Chine.
Publié sur scmb