Dans certaines régions du globe, et notamment à Madagascar, les baobabs sont parfois utilisés comme « citernes naturelles » afin d’aider lors des périodes de sécheresse. Après avoir été creusés, certains peuvent en effet contenir plus de 10 000 litres d’eau.
Le baobab possède des cellules de cambia disséminées dans le bois, qui se remobilisent pour former une écorce à l’intérieur du tronc dès lors que celui-ci est évidé.
Tous les commentaires (28)
Je n'arrête pas de croiser l'idée que l'être humain à passé son temps à considérer la nature comme une réserve inépuisable...
Bah non, c'est une idée très récente de l'air industrielle. À peine 100 - 150 ans dans notre Histoire.
Avant, on vivait avec un souci permanent d'entretenir la nature, de vivre avec son cycle, de ne jamais prélever plus qu'elle ne pouvais fournir. On entretenait les forêts, même si c'était de la pensée à très long terme.
Mentalité de paysan. Quand on se cassais le cul à 90% de la population à trimer la terre pour. Ne même pas arriver à nourrir tout le monde, on savait économiser et recycler tout ce qui pouvait l'être.
Feu ma grand mère (qui aurai eu dans les 120 ans maintenant) recyclais jusqu'à l'eau servant à laver sa salade. Qui avait au moins 2 autres fonctions, avant de finir pour arroser les plantes.
Tout ce gaspillage entré dans la culture jusqu'à chaque individu, c'est la société de consommation, ça a à peine 50 -60 ans à tout casser (si j'ose dire)
Maintenant tout n'est pas noir, il se trouve qu'aujourd'hui de plus en plus de gens sont conscient de cela. Et si effectivement nos moyens modernes peuvent détruire la nature à vitesse grande v, ils pourraient aussi la sauver..
Tu mens.
Aucune étude ne demontre ce que tu dis, alors pourquoi tu mens ?
Des études montrent qu il faut faire attention pour notre avenir. Et c est ce qu on essay de faire.
Alors pourquoi tu mens ? Avec autant de serieux en plus.
Tu n'a vu aucune études serieuses qui disent ce que tu nous raconte la car il n'y en a pas.
Alors arrete de mentir stp.
Perso je trouve pas normal de raser un morceau de forêt pour améliorer les conditions de vie de certains individus...