En 2013, un riche homme d'affaires brésilien créa la polémique en affirmant qu'il souhaitait à sa mort être enterré avec sa Bentley. Les réactions négatives affluèrent, portant sur le gâchis d'argent que cela représentait. Mais c'était en réalité une astucieuse campagne pour le don d'organes : quelques jours après la polémique, une conférence de presse dénonçait le fait que chaque jour, des personnes sont enterrées avec leurs organes qui ont une valeur bien supérieure à la voiture de luxe.
Tous les commentaires (111)
Si tu préfères nourrir les petits vers et autres....
Comment peux tu comparer celui qui demande qu'à vivre et a besoin d'un organe ,et celui qui souffre tellement que sont seul soulagement est la mort.
L'un demande qu.a vivre ,l.autres qu.a mourir. (Il est d'ailleurs dommage que les organes de l'un ne puissent rarement convenir a l'autre)
Les deux situations sont très triste , mais pas un instant comparable
Blague à part je comprends ton point de vue et je pense qu'il doit d'être défendu. La décision de donner n'est pas anodine et ce n'est pas en culpabilisant les personnes que ça fera avancer les choses...
Je donnerais bien un rein contre une veyron moi
Cependant, on prive pas les personnes qui ne cotises jamais de leurs aides sociales
(Ce que je deplore totalement ceci dit ! )
Ducoup compliquer de priver les non-donneur d'un rein ou d'un bout de foie
Je retire mon com
La parenthèse prête quelque peu à confusion : j'avais compris à l'insu des israéliens ;)
Donc oui, vous avez un choix a faire, c'est votre liberté, c'est votre propre corps ... mais ce choix coûtera peut être la vie à plusieurs malades en attente (seul 0.3% des décès sont candidats au don d'organe, donc statistiquement, vous avez de grande chance de ne rien changer).
Donc non ... nous n'appelons pas ça de l'égoïsme ... c'est de l'égoïsme (définition : "L'égoïsme est un tempérament qui consiste à avoir tendance à privilégier son intérêt propre aux dépens de celui du reste du monde en général, ou d'autrui en particulier")
Si vous faite ce choix, il va falloir accepter de porter le chapeaux ... c'est une réalité j'en suis désolé.
C'est trop facile de dire "mon choix ne regarde que moi" ... votre choix a un impacte sur des patients, il faut l'accepter si vous voulez être crédible ...
Si vous répondez oui des personnes survivront
Si vous répondez non des personnes vont mourir ... c'est comme ça que ça marche dans la vrai vie...
Quand on vous offre un choix avec 3 réponses possibles :
1) Sauver une vie
2) Nourrir des insectes
3) Faire cramer le tout
Vous choisissez ... n'importe mais pas la 1 ...
... désolé mais ça me dépasse ...
Et si tu es si chaud pour sauver des vies j'espère que tu n'as pas tes deux reins à l'heure où nous parlons, y a des vies à sauver et toi tu brûles la chandelle par les deux reins...
Va expliquer ça aux patients cirrhotique en attente de greffe qui meurent chaque jours ...
Et donner un organe de son vivant ce n'est pas comme donner un organe a sa mort
Quand on est mort on ne risque rien
Quand on est vivant on risque de nombreuses complications post-opératoires, dans le cas du rein, un rein unique et un facteur de risque de complications dans les infections urinaires par exemples ...
Donner un rein c'est risquer l'insuffisance rénale a un âge relativement jeune, ça nécessite de prendre des précautions par la suite ... ce n'est pas anodin !
Le but n'est pas de prendre le risque de sacrifier sa vie pour sauver 1 vie.
Mais quand tu meurt ... t'a le choix entre donner a manger a des asticot et donner un foie a un mec aux portes de la mort ... je sais pas c'est un choix compliqué a faire pour vous ???
0 risque (on est mort) et 100% bénéfice
C'est même plus un choix, c'est une évidence ...
Voilà, je ne trouve pas cela normal, et si quelqu'un pouvait expliquer d'où viennent exactement ces contre-indication, je suis preneur.
Une personne atteinte d'un cancer métastatiques a qui il reste 9-12 mois a vivre ... dont 6 "vivable" et 3-6 mois de douleur, vomissement, dépérissement ...
On a actuellement en France des gens qui se suicide devant ce genre de problématique ... avec un fusil, une corde, ...
Ce serait mieux d'organiser ça de manière médicalisé pour éviter toute souffrance inutile (une corde mal positionner = asphyxie longue / un tir mal placé = souffrance horrible voir même suicide raté + défiguré)
D'une part, vous citez deux fois :"toute vie n'est pas forcément bonne à prendre", or je ne le trouve pas de le message d'origine.
"En usant de la rhétorique des bien pensants"
Qu'est-ce que ça signifie ? Définissez bien pensants.
"je toucherait immédiatement le point Godwin en comparant votre opinion au Darwinisme social et donc au nazisme"
Le Darwinisme social (ou spencerisme) est une idée politique selon laquelle les mécaniques de sélection naturelle qu'on observe dans la nature devraient être appliqué à la société humaine, afin de soustraire de celle-ci les élément les moins performant. Cette idéologie aujourd'hui largement réfuté, tant sur le plan moral que scientifique, à cependant donné naissance notamment à l'eugénisme, et à des plans de contraception forcée voir d'euthanasie sur certaines catégories de personnes, et en effet, sur les handicapés durant le régime nazi.
Cependant, cela n'a aucun rapport avec l'euthanasie telle qu'on la conçoit dans les débats d'idées aujourd'hui. La où pour l'eugénisme, il s'agit d’éliminer une personne considérée comme inadaptée selon des critères subjectifs : handicap, couleur de peau, âge, catégorie sociale, etc. L'euthanasie, elle, ne s'intéresse qu'à une chose : est-ce la maladie INCURABLE dont est atteins l'individu et dont il va mourir lui inflige-elle une souffrance intolérable ?
Ainsi, la pente glissante que vous énoncez juste derrière ne tiens plus : les malades en attente d'une greffe ne sont pas incurables et donc non éligibles à l'euthanasie, et les criminel n'ont rien à voir avec la maladie.
L'euthanasie c'est maintenir une personne prisonnière de son propre corps, la maintenir en permanence dans la douleur alors que cette personne ne demande qu'à cesser cela pour être enfin serein, au repos.
Je trouve cela honteux de le comparer aux personnes malades en attente de greffe qui n'attendent que de pouvoir vivre!