Au Mexique, l'emprise de la firme Coca-Cola est telle que la boisson est devenue quasi-sacrée pour certaines populations. Elle est partie intégrante de cérémonies religieuses de guérison, de baptême, de naissance ou de mariage. Le Coca et le rot qui l'accompagne exorciseraient même des démons intérieurs.
Le Mexique est premier pays consommateur de Coca au monde. Il est aussi un des pays les plus touchés par le diabète et l'obésité.
Commentaires préférés (3)
C'est le soft power à son apogée...
Voilà un sujet qui doit faire réfléchir(et rêver) dans les écoles de commerce. Je ne sais pas s'il faut être admiratif ou en pleurer.
Je crois que je vais pleurer un peu, finalement.
Les Dieux sont tombés sur la tête !
(film à voir ;) )
Tous les commentaires (50)
C'est le soft power à son apogée...
Voilà un sujet qui doit faire réfléchir(et rêver) dans les écoles de commerce. Je ne sais pas s'il faut être admiratif ou en pleurer.
Je crois que je vais pleurer un peu, finalement.
Les Dieux sont tombés sur la tête !
(film à voir ;) )
Il faut même savoir qu'au Mexique, le coca est moins cher que l'eau... Ça fait peur.
À ce propos, je vous conseille un autre reportage super intéressant, concernant la pénurie d'eau due à l'entreprise Coca-Cola au Mexique.
Pour résumer, on y voit notamment les quantités d'eau gigantesques nécessaires à la production de Coca, ce qui fait qu'il n'y en a pas assez pour l'usage domestique des Mexicains. Conséquence : tout le monde boit du Coca, y compris des gamins de même pas 4 ans qui développent forcément une addiction à la boisson.
youtu.be/WxPFdegA6T8
La question que je me pose : comment Coca-Cola a t-il réussi ce tour de force ?
Quelqu'un a une réponse ?
Je pense mais je ne suis pas sûr que ça doit être lié avec le difficile accès à l'eau potable comparé au coca au Mexique. D'après cette source, le coca est même moins cher que l'eau potable : reporterre.net/Au-Mexique-la-population-manque-d
D'ailleurs the Coca cola company a bien compris les raisons de son succès et investi massivement dans les ressources en eau des pays en développement, afin d'alimenter ces manufactures mais également s'arroger le marché prometteur de l'eau qui est un des futurs enjeux mondiaux, quitte à priver d'eau des populations locales.
Edit : une source sur les problématiques de l'eau au Mexique, c'est un média engagé donc subjectif, mais ça donne une idée. multinationales.org/Le-Mexique-va-t-il-se-vider-de-son-eau-au-profit-des-multinationales
Alors pour remettre les choses dans leur conteste, il faut savoir qu'a la base lors des rites religieux il utiliser une boisson traditionnelle pétillante alcoolisé. Le coca s'est imposé qu'après de par le faite quelle n'était pas alcoolisé et plus facile à avoir . la boisson en elle-même n'est pas importante, ce le rôt.
Selon la légende, il s'agit d'un groupuscule encore plus intégriste de la secte Richenou. A la fin de chaque cérémonie, le guru, orné de son habit de Père Noël spirituel, parcourt les rangs pour procéder à la quête donatoire transcendantale
Il me semble que au Mexique le coca est vendu des des sachet en plastique en forme de bouteille coca . Il non pas assez d'argent pour des bouteille plastique ou en verre. Mais c'est peut être dans un autre pays d'Amérique latine a vérifier.
Bien sûr coca nie en bloc d'avoir pompé leurs réserves. Mais du coup, l'eau potable est impossible à se procurer. Avant c'était l'alcool qui était donné en offrande à leurs dieux mais à cause de leur pauvreté et comme le coca est moins cher que l'eau douce, c'est ça qui est utilisé dans leurs rituels.
Même les nourissons sont abreuvés au coca-cola ! quand il leur impossible de trouver de l'eau douce, les locaux boivent de l'eau de pluie non filtrée. Ils choppent bien sûr plein de saloperies mais ils en survivent. C'est pas le cas pour les bébés qui sont obligés de boire du coca.
Après si vous achetez des produits de la coca-cola company, sachez que vous cautionnez ça.
Et ben.. apparemment ils ne consomment pas que du coca.
L'anecdote n'est pas tout à fait exacte. En réalité si le coca fait maintenant partie des rites au Mexique c'est parce que la production de coca cola exige beaucoup d'eau potable ( 2 litres d'eau pour faire 1 litre de coca) et la principale usine de coca se trouve au Mexique, ducoup là-bas le coca est devenu moins cher que l'eau et donc plus abordable pour les petites gens. Une autre conséquence est que au Mexique 90% des moins de 25 ans sont en sur surpoids
Il faut cependant signaler, avant de juger, que beaucoup de gens n'ont pas accès à l'eau potable et que le réseau est vetuste. Le coca y est très peu cher... pour le mexicain moyen, le coca est le moyen de s'hydrater le plus sûr et le moins cher.
Paradoxal quand on sait qu'il faut 2L d'eau pour faire 1L de Coca. La firme s'est implantée stratégiquement au Mexique... le long de fleuves. Ils produisent ainsi à moindre coût et participe à la raréfaction d'eau potable... augmentant de fait sa clientèle.
Les mexicains ne se sont pas tournés vers le coca pour leur conso ou rituels par simple plaisir mais par nécessité. Ca revenait trop cher d'honorer une divinité avec de l'eau potable... ils ont donc utilisé peu à peu du coca à la place. Pour ne pas détériorer le côté sacré de la chose, ils ont juxtaposé des croyances au coca... comme le fait que son rot soit béni etc
Pour en revenir à l'anecdote et aux commentaires qui en ont découlé, je trouve ça terrible d'en arriver là, qqun qui s'y connait un peu en économie/commerce saurait-elle s'il y a un moyen de réduire ce phénomène ? Des moyens réalisables j'entends, parce qu'entre nous je pense pas que la planète entière arrêtera de boire du Coca...
Vivant au Mexique, je peu vous confirmer que c'est un réel fléau.
Ma copine Mexicain, n'a plus le droit d'en boire car je lui en interdit, nous sommes dans le pays des jus de fruits frais pressés à 1 euro le litre... Mon beau père s'enfile deux litres de coca par jours, il n'eT pas obèse, juste beaucoup trop addict. Il y a même le système de bouteille consignée. En revanche, l l'histoire du coca moins coûteux que l'eau, touche juste quelques villages.