Les sociétés Coca Cola et Pepsi sont aujourd'hui deux grands concurrents, mais il aurait pu en être autrement si Coca Cola avait su saisir sa chance. Alors que Pepsi était en difficulté dans les années 20, ils proposèrent leur rachat à 3 reprises à Coca Cola, qui refusa à chaque fois.
Commentaires préférés (3)
le fabricant de Pepsi fait faillite à cause des prix élevés du sucre en raison de la Première Guerre mondiale. Des capitaux sont vendus et Roy C. Megargel rachète la marque de commerce en 1923. Sources wiki.
Il y a plusieurs infos amusantes sur Pepsi et Coca :
- Contrairement à ce que l'on pense, Pepsico (qui vend le Pepsi) a un chiffre d'affaires plus important que Coca company. Bien qu'aujourd'hui, les 2 grandes firmes commencent à perdre (un tout petit peu) leur marché sur les pays émergents avec la lutte contre l'obésité, le "manger mieux" etc même si, par an, un occidental boit environ 100L de Coca .... ! (les 2 firmes tournent leurs ventes depuis qlq années majoritairement sur les pays émergents ou pré émergents où l'eau est généralement plus cher que le soda)
- Toutes les fois où des anciens de Coca ont proposé à Pepsi de leur vendre la "recette secrète" de Coca, Pepsi a tjs refusé et les a dénoncé auprès du géant rouge
- dernier petit fait (le pire) : sur chaque canette de 33cl de soda Coca ou Pepsi c'est 38 grammes de sucre (environ 9 carrés... ) !
Je m'arrête là mais il y a évidemment d'autres fun fact et des moins fun fact sur ces 2 multinationales
Tous les commentaires (27)
le fabricant de Pepsi fait faillite à cause des prix élevés du sucre en raison de la Première Guerre mondiale. Des capitaux sont vendus et Roy C. Megargel rachète la marque de commerce en 1923. Sources wiki.
Il y a plusieurs infos amusantes sur Pepsi et Coca :
- Contrairement à ce que l'on pense, Pepsico (qui vend le Pepsi) a un chiffre d'affaires plus important que Coca company. Bien qu'aujourd'hui, les 2 grandes firmes commencent à perdre (un tout petit peu) leur marché sur les pays émergents avec la lutte contre l'obésité, le "manger mieux" etc même si, par an, un occidental boit environ 100L de Coca .... ! (les 2 firmes tournent leurs ventes depuis qlq années majoritairement sur les pays émergents ou pré émergents où l'eau est généralement plus cher que le soda)
- Toutes les fois où des anciens de Coca ont proposé à Pepsi de leur vendre la "recette secrète" de Coca, Pepsi a tjs refusé et les a dénoncé auprès du géant rouge
- dernier petit fait (le pire) : sur chaque canette de 33cl de soda Coca ou Pepsi c'est 38 grammes de sucre (environ 9 carrés... ) !
Je m'arrête là mais il y a évidemment d'autres fun fact et des moins fun fact sur ces 2 multinationales
Dans 4 ans, quand on dira "...dans les années 20..." il faudra ptet préciser le siècle !! Olala que le temps passe vite.
Bon week-end à tous !!
Pourquoi perdre son meilleur concurrent avec qui l'on se partage le marché pour ensuite se faire taper dessus par les lois anti monopole ?
En revanche, chose que peu de gens le remarque, le coca a un gout différent selon le pays ou il est vendu. En effet, le gout est adapté a chaque culture par exemple le taux de sucre sera moins élevé en asie qu'en europe mais il sera plus sucré dans les pays du maghreb.
J'aimerais tant connaître la composition de cette boisson... Pour ne jamais la faire et ne jamais la boire !!!
Il me semble qu'un journaliste ai demandé au pdg de coca quel est son plus grand concurrent, et celui ci aurai répondu : l'eau du robinet
Saviez vous que lors des tests à l aveugle, la majorité des gens preferent le pepsi?
Et que lorsqu on met 2 fois le meme soda dans une bouteille estampillée coca cola et l autre estampillée pepsi, la plupart des gens disent preferer le soda qui est dans la bouteille de coca alors que c est bel et bien le même?
C est la grande force du marketing, faite preferer aux gens un produit qu ils trouvent moins bon que l'autre.
Ceci dit , c est valable aussi avec les oeufs bio/ plein air, qui ont scientifiquement la même composition et sur lesquels les gens se plantent lors des tests à l aveugle.
Ou pour certaines bouteilles de vin bas de gamme, ou certains restos qui servent du surgelé.
En matiere de nourriture, l aspect psychologique est tres important
La recette du coca n'a rien de secret et est facilement trouvée avec un chromatographe. C'est une (géniale) idée marketing de jouer sur son secret. Aucun salarié n'a voulu vendre la recette à Pepsi et il ne faut pas réunir 3 personnes différentes pour avoir la totalité de la recette. Pourquoi les journalistes n'en parlent ils pas : il ne faut pas mettre en rogne un puissant et riche annonceur.