Les chiens dressés pour trouver des stupéfiants ou des explosifs doivent faire des missions d'entraînement en conditions réelles s'ils n'ont rien trouvé depuis longtemps. Ils peuvent en effet développer des troubles du comportement s'ils n'ont aucune mission à l'issue positive.
Tous les commentaires (38)
Comme quoi, s'expatrier ne déracine pas de notre culture de râleur. :p
Pour ce qui est de la remarque à l'origine de tout ça, je reconnais la blague.
Toutefois c'est vrai que ce genre de blague est une petite propagande, et propage sans qu'on s'en rende compte une idéologie.
Celle que la recherche scientifique ( la seule, la vraie, c'est à dire la recherche fondamentale ) est innutile. Et que seule la recherche appliquée serait rentable et mériterai des financements (donc pas la science et des scientifiques, mais la technique avec des ingénieurs=techniciens)
C'est à force de petite phrases comme ça qu'inconsciemment on fini par ne plus financer la vraie science, pour laisser les industrie développer la technique.
( Surtout sans la révolutionner. )
Plus que se plaindre de son boulot, c'est contre cette idéologie qui se répend, accompagnée de ce genre de petite phrase, qu'il réagissait.
;)
Il n'y avait pas déjà eu une anecdote à ce sujet? Comme quoi aux attentats aux États-Unis, les agents cynophile avaient été obligé de cacher des objets dans les décombres car les chiens n'arrivaient pas à trouver de corps?
Ce qui pousse les chercheurs à frauder les résultats c'est parce que:
Et d'une: on exige d'eux des découvertes alors que les découvertes se font avec 5% de chance et 95% de travail acharné.
Et de deux: parce qu'un chercheur qui ne trouve rien va se faire flanquer à la porte vitefait.
Et de trois: parce que de plus en plus de chercheurs travaillent dans le privé (voir point 1 et 2)
2% du PIB de la france est consacré à la recherche, cela représente des milliards d'euros d'investissement public.
Désolé mais je ne peux laisser passer un tel aveuglement manipulé par l'ignorance caractérisée de la réalité des choses et les mensonges tombant sur le monde tels des sauterelles sur un champ de framboises.
C'est pareil pour tous les entraînements avec les animaux. Pour reprendre l'animal de l'anecdote, lors de l'éducation, du dressage ne jamais rester sur un échec de l'exercice. Terminer par un exercice plus simple que le chien pourra réussir et dont il sera fier
D'ailleurs, c'est exactement là où je voulais en venir : la pression très forte subie par les chercheurs (qu'elle vienne de leurs supérieurs, d'eux mêmes ou d'une question de financement) les pousse souvent à négliger certaines parties de leur processus de recherche, voire à carrément tricher dans certains cas, dans le but de TROUVER un résultat POSITIF. Et ça, que ce soit conscient ou non, de grande envergure ou presque sans importance, c'est de la fraude.
Je suis moi aussi désolé, mais je me laisserai sûrement pas traiter d'ignorant. Et c'est pas ta jolie petite comparaison de fin qui y changera quoique ce soit.
L'anecdote est également valable pour les chiens secouristes. Lors des attentas du World Trade Center, les dresseurs devaient se cacher dans les décombres. Sinon les chiens perdaient courage, ne trouvant aucun survivant dans les ruines.
Etant maître de chien de détection des explosifs je peux vous assurer que l'anecdote n'est que partiellement vraie : en effet, les chiens peuvent développer des troubles du comportement plus ou moins important s'ils ne cherchent pas car ils sont conditionnés à chercher un produit (ex : explosifs) qu'ils considèrent comme un jouet : à la découverte, le chien reçoit son jouet. Sans trouver de produit pendant un certain temps, le chien ne joue donc pas et finit par s'ennuyer, ceci provoquant tocs et autres troubles. Les chiens de détection reçoivent donc des exercices régulièrement, qu'ils aient trouvé la veille ou non n'importe pas !
La recherche est tristounette quand elle est soumise à rentabilité calculée, nous sommes au moins d'accord sur ce point.
Les découvertes majeures qui ont changé le monde ne sont jamais sorties de laboratoires financés par des entreprises commerciales (à part des technologies destinées à remplacer d'autres technologies, telles que le disque laser a remplaçé le disque vinyle où la LED blanche a remplacé l'ampoule à incandescence par exemple)
Les découvertes révolutionnaires, comme les antibiotiques, le moteur à explosion où l'aéroplane ont été faites sans financement de sociétés commerciales, c'est comme ça que je vois la vraie recherche scientifique: libre et passionnée :)
Mille excuses de vous avoir insulté, ce n'était pas mon but.
Petite précision cependant : la recherche dans le domaine industriel, bien qu'elle aie des défauts, à aussi des avantages. Par exemple, ils font souvent en sorte que leurs protocoles expérimentaux soient les plus rigoureux (et donc reproductibles) possibles, pour éviter tous risques liés à la mise en circulation et l'utilisation de leurs produits, entre autres.
Pour finir, si le sujet vous intéresse (je vous avais tutoié dans mon précédent message, mais comme vous m'avez vouvoyé, je vous renvoie la politesse ^^) je vous conseille le livre "Malscience: De la fraude dans les labos" qui traite très bien du sujet. J'espère moi même pouvoir faire un jour parti du milieu de la recherche scientifique, et je trouve sincèrement que ce livre, qui traite d'un problème trop souvent ignoré, est d'utilité publique.
Je m'excuse à mon tour de m'être emporté un peu trop vite, et je vous souhaite une excellente année 2017 :)
On aurait put lire une anecdote nous expliquant qu'après de nombreux échec les chiens etaient vulgairement remplacé une fois des troubles détectés , mais non on crée des missions fictives rien que pour eux . Il faut reconnaître que ça fait plaisir quand les choses sont faites de manière humaine ! ( ce qui est si rare)
Mais pour ce qui est des chiens "à la retraite", est il nécessaire de leur faire faire ce même genre de procédure pour leur bien ?