Le mégapode maléo, qui vit sur l'île indonésienne de Sulawesi, utilise la chaleur des volcans pour faire éclore ses œufs. Cet oiseau ne couve pas, s'en remettant à l'activité géothermique pour l'incubation, parfois conjuguée à la chauffe du Soleil sur le sable. Les poussins sont déjà en capacité de voler après leur éclosion.
Tous les commentaires (49)
Et qui plus est, le cerveau est d'assez loin l'organe qui consomme le plus d'énergie, donc bonjour les adaptations de ce côté-là pour s'accommoder d'un deuxième !
Des choses qui fonctionnaient du certaine manière ont changé parce qu'elles répondaient à un changement de l'environnement, mais pas suffisamment vite pour qu'elles soient parfaitement adaptées.
Un exemple : notre rétine qui est inversée avec les vaisseaux sanguins qui passent entre la lumière qui entre dans notre œil, et notre rétine.
Vous connaissiez l'accouchement aquatique ? Venez découvrir l'accouchement volcanique et ses nombreuses vertus. Votre enfant parlera, marchera et saura même écrire votre prénom post-partum !
Ensuite, cette icône est une fleur asiatique, verte, du genre chrysanteum.
Si je corrigeais tout le monde sur ce site, y compris le texte des anecdotes, ce serait un emploi à plein temps, que ne me permettent pas d'autres études autrement plus sérieuses.
Voilà voilà... mais merci pour la "correction" ça m'aura fait visiter la page Wikipedia et découvrir son origine Hindou. Tu savais qu'il y avait un film "Avatar" aussi ? C'est dingue hein ?
Pour finir, j'aurais très bien pu copier ton image et faire une recherche Google pour avoir la réponse.
Peut être est-ce la flemme qui m'a poussé à te poser la question, peut être avais je envie d'engager une conversation pour avoir une réponse plus personnelle. Quelle déception.
Prévois des perf de glucose pour ta future créature M. Frankenstein.
Vu que ca fait débat sur la violence, j ai bien envie de vous demander si vous connaissez Le principe de Lucifer de Howard BLOOM ? Si ce n est pas le cas je ne saurais que vous le conseiller car il peut vous interesser.
J'ai considéré le mot "âme" comme ce qui définit l'individualité. Si on imagine le cerveau comme un ordinateur, on pourrait considérer un deuxième cerveau comme un disque dur externe qui viendrait se greffer sur le premier. Ce qui n'entraînerait pas de conflit d'individualité.
Si on greffait nos deux cerveaux sur une même moelle épinière, relié à un corps, là ça poserait sûrement problème !
@Epoks6 Oui. Enfin seulement si pour toi, nous possédons une âme. Après tout c'est un mot très connoté religieusement parlant. Perso je préfère parler de conscience (ce qui explique ma réponse à ta question).
Je n'ai pas dit que c'était déraisonnable, juste que c'était très improbable que ça se produise chez les vertébrés, et je me garde bien d'aller au delà des vertébrés car justement des exemples de configuration différente du système nerveux, on en a des tonnes dans le vivant. Mais l'encéphale est une formation qu'on ne retrouve que chez les cordés (en gros les vertébrés plus des trucs qui ressemblent à rien aka céphalocordés et urocordés), chez les autres (en gros les invertébrés), c'est plutôt des systèmes d'axones très développés (mais toujours avec un "noyau central"), ce qui permet une plus grande réactivité par rapport à nous autres vertébrés qui devons utiliser une gestion centralisée, en revanche, niveau modification des stratégies de chasse, comportement social (utilisant autre chose que des signaux chimiques), etc, c'est pas encore ça. Y a que chez la pieuvre où on rencontre plusieurs "cerveaux", mais il n'y a encore qu'un cerveau "central", le reste c'est des cordes nerveuses permettant des réflexes nombreux et variés, donc pas des copies conformes d'un même organe, et ils ont trois coeurs, aussi, mais qui encore une fois ont des fonctions définies (un coeur pour la circulation du sang dans le corps et deux coeurs assignés aux branchies).
Et le cerveau et le coeur consomment quand même environ 25% de l'énergie métabolique (au repos) à eux tout seuls (8% pour le coeur et 17% pour le cerveau), c'est pas mal, déjà, je trouve, les muscles (coeur exclus, du coup) consomment (au repos, toujours, environ 19% de l'énergie métabolique. On arriverait à 40% du métabolisme pour le quatuor 2 coeurs, 2 cerveaux, et on devrait en conséquence ingérer de quoi produire 500Kcal de plus par jour pour subvenir aux besoins des 2 organes, c'est quand même pas négligeable (en prenant 2000Kcal comme besoin journalier moyen).
Sources : en.wikipedia.org/wiki/Brain ; www.octopus.huji.ac.il/site/articles/Hochner-2004.pdf ; en.wikipedia.org/wiki/Octopus ; conseilsport.decathlon.fr/conseils/quest-ce-que-la-depense-energetique-a_1193 (plutôt consulter les références de l'article que l'article, à mon avis)
PS : Désolé j'ai pas pensé à mettre mes sources pour le truc d'avant ^^'