Après l'accouplement, l'araignée Herennia multipuncta tranche ses propres organes génitaux : le mâle est ainsi plus agile pour repousser ses rivaux. Précaution supplémentaire, il utilise ses parties génitales pour bloquer le chemin des organes reproducteurs de la femelle.
Tous les commentaires (34)
O.o Gandalf lvl 100 ...
Franchement faut avoir les c...... de le faire
Et c'est là qu'on peut dire que l'évolution ne manque pas d'humour, ni le hasard d'originalité (ni cette phrase de laideur) : le secret est d'avoir "SA" méthode pour assurer la transmission du patrimoine génétique.
- Attirer la femelle plus que les autres (couleurs vives, cri puissant, odeur marquante,...)
- Eliminer la concurrence (puissance physique,...)
- Miser sur le nombre (il y en aura bien un ou deux qui survivront et feront des millions d'oeufs...)
- Ne faire que très peu de petits mais veiller dessus jalousement
- OU ALORS, la technique dite "Après moi, le Déluge", de la petite herennia.
Je trouve ça fantastique. Et suis très content que ce soit tombé sur cette araignée plutôt que sur l'espèce humaine.
"You shall not pass !!"
Juste que c est pas une question de humour ou non ce que je disais c est que je pense que bcp ne savent pas forcément ce qu est l étape de ménopause tout le monde n est pas femme ou médecin...;-)
Il a intérêt à avoir confiance en sa fertilité. Une fois les parties génitales à part c'est un peu plus dur pour s'accoupler
En revanche certaines personnes se sont posées la question de la douleur chez les animaux qu'elles qualifient "d'inférieurs" (surtout des invertébrés comme les insectes ou archnides, céphalopodes exclus).
www.cahiers-antispecistes.org/les-insectesressentent-ils-la-douleur/
A priori, bien qu'ils restent très prudent sur leurs conclusions, il leur semble très peu probable que les insectes (et par extrapolation les araignées) soient dotés d'un système nerveux intégrant la douleur comme nous l'entendons en tant que vertébrés.
Sachant que douleur et plaisir ne sont finallement que des mécanismes évolutifs, il me paraît personnellement plus crédible que l'araignée, possédant système nerveux plus primitif que le notre, n'en soit pas pourvus.
Ce n'est que mon avis, qui n'implique pas pour autant une indifférence ou un désintérêt pour ces formes de vie.
Hara-kiki
Quelle casse-couilles cette araignée !