Les camions sont taxés en France

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pipette
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Les routes s'usent au fil du temps avec le passage des véhicules, et les véhicules les plus lourds sont ceux qui les usent le plus. C'est pourquoi l'État français a instauré une taxe spéciale sur certains véhicules routiers ou "taxe à l'essieu" pour financer l'entretien des routes. Tous les véhicules de plus de 12 tonnes sont concernés, sauf ceux destinés au transport en commun et quelques cas particuliers.


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Les "stands" de caméra qu'on voit sur la route, c'est pour cette taxe. Ça consiste à filmer ça plaque (du conducteur) puis, reliée à sa carte bleu, permet de vérifier si la taxe à été payer. Je peux me tromper c'est à vérifier. (Mais se sont bien des caméra qui filme les plaques des poids lourd).

Mesure reportée au 1er janvier...sans surprise. Pas assez de boîtiers installés dans les PL. Mdr

a écrit : Mesure reportée au 1er janvier...sans surprise. Pas assez de boîtiers installés dans les PL. Mdr Non la tu parle d'une autre taxe, en sachant que le trafic PL augmente grâce aux camions étranger sans que eux payent les taxes .

a écrit : Non la tu parle d'une autre taxe, en sachant que le trafic PL augmente grâce aux camions étranger sans que eux payent les taxes . Je parle de l'ecotaxe, celle qui transforme les transporteurs en collecteurs d'impôts . Les portiques installés serviront d'une part a contrôler les PL français équipées de boîtiers électroniques et d'autre part a lire les plaques des étrangers auparavant contrôlés à la frontière . Les allemands, qui ont une certaine réputation générale, ont pris 2ans de retard lorsqu'ils ont fait la même chose. Normalement , même au 1er janvier, on devrait pas encore être trop embêtés.

Pourquoi pas les bus . Ceci est injuste car ce sont eux qui emprunte le plus les petites routes.

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android

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a écrit : En theorie si l'on frotte deux materiaux entre eux, c'est le moins solide qui se détériore et non le contraire. Il suffit simplement de regarder les rues pavées, on remarque deux zones foncées là ou passent les roues, et ce n'est pas l'usure de la route, mais bien celle des pneus, qui donne cette couleur grise foncée. Les routes se déteriorent plutot a cause du poid du vehicule qui passe dessus, et c'est la raison pour laquelle on paye la taxe en fonction du nombre d'essieux: plus un vehicule a grande capacité de chargement, plus son nombre d'essieux est important. Chaque essieu augmente la consomation de carburant. D'ailleurs, sur la plupart des camions avec plusieurs essieux, on remarque que certains sont "repliables" pour eviter les forces de frotement que cela engendre.
L'annecdote n'est pas assez précise a mon gout... Mais bon...
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Oups !
Quelqu'un (et 1femme en +), qui a compris la physique, et vous donne 1cours synthétisé et clair, messieurs. Bravo et chapeau fancat...

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android

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Né dans une famille de transporteurs, je pense que la "taxe à l'essieu" existe au moins depuis les années 1950 (avant j'étais trop jeune pour comprendre ce que c'était ET à quoi cela pouvait bien servir). Elle fut ensuite nommée Taxe Spéciale sur certains Véhicules Routier TSVR.
Elle est calculée en tenant compte du poids total autorisé et du nombre d'essieux du véhicule ou ensemble de véhicules auxquels elle s'applique. Comme le dit l'anecdote, elle a été instaurée pour permettre d'entretenir les routes. Avant les années "2 000" chaque tranche de 3 000 km d'autoroutes parcourue permettait de déduire une toute petite part de son montant le trimestre suivant, le transporteur devait s'en acquitter chaque trimestre.
Cette taxe est versée au service des douanes (comme la TVA, puisque ce sont des impôts indirects). La TSVR dépend donc de DEUX codes :
1- code des impôts ;
2- code de la route.
Pour de + amples renseignements, voir le lien en fin d'anecdote ET :
legifrance.gouv.fr sections
1- code des impôts ;
2- code des douanes, sous section taxes (ou impôts indirects) ;
3- code de la route.

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android

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a écrit : Quel foutage de gueule.. Quand on sait que les péages devaient être levés une fois le coût des routes amorti et qu'ils ponctionnent toujours un argent fou qui aujourd'hui est un gros bénéfice qui finance déjà l'entretien des routes.. Oui mais quand ils ont promis ça, nos chers politiciens étaient encore propriétaire des routes. Mais pour renflouer les caisses, ils ont eu la merveilleuse idée de les vendre ! Les auto route appartiennent désormais a une société privée qui ne les feras jamais gratuites ...

a écrit : J'ai entendu quelque part (mais je ne sais plus où malheureusement) que un poids lourd qui passe sur une autoroute se serait comme si 10 000 voitures passaient ! Franchement je ne pense pas. Je suis moi même routier, les camions font (en règles génerale) 38 tonnes. Il me semble que le poids moyen d'une voiture se situe entre 1 et 3 tonnes, ça fait environ 13 voitures, et même en rajoutant un peu de poids (vibrations, etc...) on est loin des 10 000 voitures!

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windowsphone

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a écrit : Quel foutage de gueule.. Quand on sait que les péages devaient être levés une fois le coût des routes amorti et qu'ils ponctionnent toujours un argent fou qui aujourd'hui est un gros bénéfice qui finance déjà l'entretien des routes.. Surtout que vu le prix, la plupart des routiers utilisent les nationales... un coup de maitre !

a écrit : Quel foutage de gueule.. Quand on sait que les péages devaient être levés une fois le coût des routes amorti et qu'ils ponctionnent toujours un argent fou qui aujourd'hui est un gros bénéfice qui finance déjà l'entretien des routes.. Une autoroute met plus de 50 ans à être rentable. Mais il n'y a pas de péages sur les rocades, et les poids lourds roulent dessus.

a écrit : Quel foutage de gueule.. Quand on sait que les péages devaient être levés une fois le coût des routes amorti et qu'ils ponctionnent toujours un argent fou qui aujourd'hui est un gros bénéfice qui finance déjà l'entretien des routes.. C'est pourquoi il est primordial de boycotter les autoroutes. En plus, cela permet d'admirer les paysages et lieux de notre beau pays.

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android

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Quelques cas particuliers ? Parlons simplement des véhicules lourds étrangers. La France est le pays ayant le plus grand transit européen avec plus de 20% des véhicules lourds (bus et PL) étrangers. Soit quasiment 10 milliards de kilomètres parcourus à l'année sur nos routes sans payer de taxe à l'essieu pour eux. Pour résumer, ces entreprises payent moins cher conducteurs et carburant (plus tout le reste, un dépôt en Roumanie ne se loue pas comme un ici etc.), viennent effectuer les transports à notre place, dégradent nos routes et ne paient pas de taxe. Je vous laisse conclure sur le système économique européen par vous même...

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android

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a écrit : Quel foutage de gueule.. Quand on sait que les péages devaient être levés une fois le coût des routes amorti et qu'ils ponctionnent toujours un argent fou qui aujourd'hui est un gros bénéfice qui finance déjà l'entretien des routes.. Sa c’est valable que sur autoroute, l’article parle des routes donc tous se qui est national départemental est autre

Petite info supplémentaire : La taxe à l’essieu est régie par les douanes françaises, et la redevance est réclamée une fois tous les semestres.

Le tarif est variable selon le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) du véhicule, son nombre d’essieux ainsi que le type de suspension utilisé par le véhicule

Par exemple, pour un semi-remorque avec plus de 3 essieux avec suspension pneumatique,la société de transports devra débourser environ 320€

En cas de non paiement, la société de transports s’expose à une majoration de la taxe de 10% si elle n’est pas payé au bout de mois après le premier avis