Le tableau "La lecture" de Picasso montre une femme nue endormie avec un livre sur les genoux. Ce tableau lui coûta cher, car sa femme de l'époque, Olga Khokhlova, se rendit compte que ce n'était pas elle qui était représentée, mais celle qui était en réalité sa maitresse, Marie-Thérèse Walter. Elle divorça peu de temps après.
Commentaires préférés (3)
Diablement physionomiste, la Olga, pour reconnaître quelqu'un dans un portrait de Picasso...
En même temps, il faut y aller pour reconnaître qui que ce soit sur un tableau comme celui-ci! J'aurais d'ailleurs pas rechigner sur une photo pour compléter l'anecdote.
Quand on voit le tableau (cf source), je ne sais pas si on peut appeler ça une preuve d'amour que de voir une quelconque ressemblance entre soi et le tableau.
Toujours est-il que la femme de Picasso n'a pas reconnu certains traits qui lui étaient pourtant caractéristiques dans les oeuvres précédentes de son mari, la représentant.
Aussi, Picasso était connu pour être un homme à femmes. Mais là ce qui aurait dérangé c'est l'âge de Marie-Thérèse Walter, sa maîtresse. En effet, en 1927 (date supposée de leur rencontre d'après les sources) elle avait 17 ans et lui...... 46 !
Pour finir, après j'arrête le pavé, promis.... Après que sa femme l'aie quittée, Picasso aurait utilisé M-T Walter pour des tableaux comme "Le rêve", peint qlq mois après la rupture du peintre avec sa femme.... Il a pas perdu de temps le bougre ^^
Bonne journée à tous !
Tous les commentaires (22)
Chérie c'est pas ce que tu crois !
Diablement physionomiste, la Olga, pour reconnaître quelqu'un dans un portrait de Picasso...
En même temps, il a pas été très inspiré sur ce coup. "Marie-Thérèse, notre relation doit rester secrète. Mais je vais quand même te peindre en train de lire et je vais montrer ça à ma femme."
Il faut savoir que le cubisme, fondé par Braque, résulte de la lecture de livres mathématiques concernant les projections d'un volume à n dimensions sur un plan.
Avec un peu d'habitude, on reconstitue très bien un volume en 3D à partir de ses projections.
En même temps, il faut y aller pour reconnaître qui que ce soit sur un tableau comme celui-ci! J'aurais d'ailleurs pas rechigner sur une photo pour compléter l'anecdote.
Quand on voit le tableau (cf source), je ne sais pas si on peut appeler ça une preuve d'amour que de voir une quelconque ressemblance entre soi et le tableau.
Toujours est-il que la femme de Picasso n'a pas reconnu certains traits qui lui étaient pourtant caractéristiques dans les oeuvres précédentes de son mari, la représentant.
Aussi, Picasso était connu pour être un homme à femmes. Mais là ce qui aurait dérangé c'est l'âge de Marie-Thérèse Walter, sa maîtresse. En effet, en 1927 (date supposée de leur rencontre d'après les sources) elle avait 17 ans et lui...... 46 !
Pour finir, après j'arrête le pavé, promis.... Après que sa femme l'aie quittée, Picasso aurait utilisé M-T Walter pour des tableaux comme "Le rêve", peint qlq mois après la rupture du peintre avec sa femme.... Il a pas perdu de temps le bougre ^^
Bonne journée à tous !
On se demande bien comme elle a pu savoir que c'était pas elle...
Une explication assez simple: Olga était noireaude alors que Marie-Thérèse était blonde.
Ce "trait caractéristique" se conserve très bien dans une oeuvre cubiste.
La géométrie descriptive est réputée avoir été inventée par Monge, mais pour construire la coupole de Sainte-Sophie à Istanbul, un escalier en colimaçon ou un encorbellement au Moyen-âge et tailler les pierres correctement, il faut une maîtrise des représentations planes d'un volume.
Mais enfin ma chérie, c'est un club de lecture, c'est tout.. Ouais un club de lecture naturiste, ouais.. Nan tu peux pas venir, nan..
Peut-être que sa femme avait 2 seins, elle...
Pour en revenir au sujet, je ne vois effectivement pas comment on peut reconnaître quelqu'un sur ce tableau, même si je l'apprécie. C'est la fameuse intuition féminine, une femme connaît son mari.
youtu.be/uRaf6DcfnYQ?t=35s
Laisse-moi t'expliquer tout depuis le début :Moralité : la pédophilie peut rapporter gros.
Contrairement à ce qu'on croit, les portraits de Picasso étaient très ressemblants. Il a reçu un enseignement académique.