Dans les années 60, McDonald's étudia la suppression des fameuses arches en forme de M. Un psychologue les en découragea, expliquant que le M faisait référence au sein maternel ce qui avait un écho freudien dans le subconscient du consommateur, associant les produits à la nourriture maternelle.
Tous les commentaires (79)
Nous en sommes donc tous deux restés au stade anal, magnifiquement décrit par vieux papa Freud, mais à qui je ne confierais pas mes enfants s'il vivait encore et si j'en avais déjà.
C'est aussi grave que pour le rédacteur d'une feuille de chou, sous la Révolution, dont le gros titre voulu "J'adjure la République" avait été imprimé "J'abjure la République".
Ça fait penser à " MERDE " surtout ...
Si tu compares à d'autres approches comme la TCC, les résultats sont en partie liés à la relation mais les techniques employées ont un réel effet :)
N importe quoi... qu est ce qu il faut pas entendre...
C'est que la psychanalyse, c'est comme les religions protestantes: elle se divise en sectes qui s'ostracisent mutuellement.
Supposer et écrire sans vérifier me semble peu scientifique, ni même rationnel pour ne pas dire raisonnable.
Tant pis, l'expérience prouve qu'il faut une ou deux générations pour se débarrasser de conceptions périmées et en adopter comme évidentes d'autres.
Les idées ne meurent jamais, c'est leurs porteurs qui le font. Heureusement!
Seul qui veulent les croire le font.
La psychanalyse... la pseudo science des charlatans.
Non seulement aucune thèse psychanalytique n'a jamais pu être démontrée, mais c'est tout l'approche thérapeutique qui est également fallacieuse.
Il suffit de jeter un oeil au rapport de l'INSERM de 2004 sur l'évaluation des psychothérapies pour s'en rendre compte.
D'ailleurs à part quelques vieux psychiatres et psychologues qui ont oublié d'évoluer et surtout un paquet de psychothérapeutes/psychopraticiens (comprendre des gens sans aucune formation véritable) plus personne n'utilise la psychanalyse aujourd'hui : les culpabilisations des mères et les interprétations farfelues ont fait leur temps.
Tiens... J'vais plus pouvoir frôler un mc do sans penser à des seins maintenant.
C' aurait pas été mieux d' avoir 2 gros boobs en logo ? :)
C'est sûr que Freud était un obsédé sexuel, comme tous les bourgeois de son époque, la société réprimant tellement le plaisir sexuel, que forcemment les gens ça les démangeait, et la pudibonderie était source de nombreux traumas psychologiques. Quant à ce fameux complexe bien mal nommé évidemment il n'est pas automatique, il est naturel mais naît dans un contexte social (la encore le lacanien pur jus me tapera sur les doigt). Eriger les écrits de Freud en saintes écritures ça a été la grande erreur des psychanalystes. La deuxième grande erreur est d'envisager la psychanalyse comme science et non comme technique therapeutique, ce qui est déjà beaucoup en soi et qui peut aussi aider à la connaissance de l'humain. Bref,faut pas jeter bébé avec l'eau du bain.