On estime que plus d'un million de personnes vivent en Chine dans des abris antiatomiques souterrains. Ceux-ci sont des héritages de la Guerre froide, à une époque où l'on anticipait une guerre nucléaire totale. Ils ont été revendus et sont loués la majeure partie du temps à des étudiants ou des immigrés.
Tous les commentaires (32)
Sachant que lors d'une explosion atomique, il y a la contamination par des éléments radioactifs hautement dangereux et dont la durée de vie peut atteindre dès million d'années. Ma question: dans ce cas, quel est l'intérêt d'un "Abris anti-atomique" ?
Selon la dose d'éléments radioactifs déposés ce sera plus ou moins long avant que les niveaux ne redeviennent acceptable mais ce sera bien moins qu'un million d'année (semaines/mois/années ?) La décroissance radioactive se fait en continue, et pas d'un bloc au bout d'un certain temps et est donc de plus en plus faible.
Regarde Hiroshima, Nagasaki, les villes sont de nouveau habitées et il n'y a pas plus de danger là bas qu'ailleurs.
De plus les bombes H actuelles émettent moins de radioactivité qu'une bombe A (même si il y a une bombe A dans une bombe H) donc il est faux de penser qu'ne bombe H actuelle 1000* plus puissante qu'une vieille A émettra 1000* plus de radioactivité. elles sont plus destructrices sur le coup, certes mais niveau impact radiatif je ne pense pas que ce soit beaucoup supérieur aux bombes passées (corrigez moi si je fais une erreur sur ce point).
Cette anecdote me fait penser à un superbe livre, Ceux du futur de Jorge Carrion. Jetez-y un œil à l'occasion.
books.google.fr/books/about/Ceux_du_futur.html?id=aXr5DQAAQBAJ&redir_esc=y&hl=fr