La pendaison n'est pas une méthode de mise à mort complètement abandonnée aux Etats-Unis. Elle reste valable dans l'Etat de Washington, mais uniquement si le condamné en fait la demande. Les dernières exécutions de ce type eurent lieu dans les années 90.
Tous les commentaires (73)
Les années 90 ? Et Saddam Hussein c'était après les années 2000, non ?
Non mais franchement relisez vous. A trop vouloir faire dans l'humanisme et la mansuétude on finit par dire n'importe quoi.
(Découvert dans Les enquêtes de l'Inspecteur Murdoch et confirmé par penombre.org)
Si oui, tu veux vraiment qu'il soit comdamné a mort ?
Apres quand on te lit, on a l'impression que tu ne saisi pas le but d'une comdamnation a mort, toi tu parle d'une vengeance, et dans ce cas tu devrais l'executer toi meme ce serait mieux pour tous ...
Mais va vivre avec sa apres ...
Ya plein de gens qui ont été comdamné a mort, alors qu'ils epprouvaient des remords et ca c'est triste, presque autant que la mord d'innocent ...
Cela conduit donc a une séance de torture au lieu d'une exécution simple.
"Le cœur a ses passions que la raison ne connaît point" (pardon, Pascal, de la déformation volontaire).
Malgré l'absence totale d'approbation (en fait, il y en a eu, mais elles ont été annulées), je vois que les arguments contre mon idée sont tous passionnels et non rationnels.
Admettons que la société doive se débarrasser d'un individu dangereux et considéré comme irrécupérable. Bien sûr, il ne s'est lui-même guère préoccupé de la souffrance de ses victimes ni de celles de ses proches, mais pourquoi se venger en le faisant lui aussi souffrir?
Je trouve que la société se comporte alors avec le même barbarisme qui a été le sien - et même en pire parce que c'est à froid, après réflexion, par des personnes ayant une autorité -, et qui n'attire évidemment aucune sympathie ni empathie de ma part.
Le fond du problème est de comprendre comment certains peuvent se conduire ainsi. Comment placer un butin au-dessus d'une vie humaine? Comment peut-on avoir du plaisir en violant une victime? C'est tout à fait inconcevable pour moi.
Il y a plusieurs types de criminels, et l'endicronologie, science toute neuve, commence à avoir quelques pistes sur la manière dont les hormones règlent ou dérèglent nos comportements, mais reste loin d'avoir un système cohérent. Cependant, certains tribunaux, aux USA, ont reconnu que les facteurs génétiques commandant la production des hormones pouvaient être invoqués comme circonstance atténuante.
Et puis, il peut toujours y avoir erreur judiciaire. Le test ADN a été utilisé la première fois pour élucider deux viols suivis d'assassinat dans un village près de Leicester, en 1986. La police tenait un suspect, qui avait reconnu l'un mais niait l'autre. Heureusement, elle s'est adressée à un labo de l'Université de Leicester, qui avait mis au point un système avancé pour l'époque, en fait pour confirmer ou infirmer une paternité: deux bandes seulement dans un rectangle, mais avec un risque de coïncidence inférieur au millionnième. Il en est résulté que les deux crimes avaient été commis par la même personne (trouvée depuis, un individu sans histoire), mais pas le suspect, qui avait avoué (je ne sais sous quelles pressions), et savait des détails non publiés. Sans ce test, il était condamné à coup sûr, alors qu'il n'était au plus que témoin.
Depuis, les tests ADN ont été raffinés, et plusieurs condamnés aux USA ont été sauvés in extremis.
Un labo, à Leyde, va plus loin: à partir du seul ADN, il est capable de reconstituer un portrait-robot du visage, du moins ses caractéristiques principales (formes des pommettes, des arcades sourcilières, du nez, du menton, et couleur des yeux).
Pour détendre le débat, je cite la perle d'un Président de Cour d'Assises, au XIXème siècle: "Vous l'aviez violée, très bien!; puis assassinée pour ne pas être dénoncé, parfait!; mais pourquoi donc l'avoir ensuite découpée en morceaux?".
j'ai vue dans une émission que les cordes sont fabriquer par une entreprise spécialisée et qu'il y a 13 tour au tour du noeud et il graisse et laisse secher quelque année 8 ans je crois pour éviter tout " rebond" de la corde.enfin tout un art si je puis dire....
il suffit que un criminel qui a violé poignardé et coupé en morceau 3 gamines témoigne de remord et il échappe a la peine de mort
ds ce cas la, on tu, on a des remords, et le tour est joué !
On vit sans la peine de mort depuis longtemps. C'est très bien finalement que pleins de gens ne sachent pas comment ça se passe.
Ça doit s'appeler vivre dans un monde civilisé.
:)
La peine de mort reste un vaste débat :
- D'un côté, (je ne peux m'empêcher d'y penser depuis que je suis devenu papa) je me dis que les violeur-euse-s ou/et tueu-euse-s d'enfants sont des monstres ( pire que si la victime est un(e) adulte, et c'est purement arbitraire). Et si en plus on apprend que le/la coupable à récidivé, je me dis : finalement, la peine de mort...pas si mal...dissuasive...etc...etc
- De l'autre, comment empêcher les dérives qui arriveront fatalement ? N'y aura t-il au final pas plus d'abus des magistrats voulant faire un exemple que de monstres récidivistes ?
Je pense que du côté des victimes, la réponse est toute trouvée, moi, j'ai la "chance" de pouvoir me poser sincèrement cette question, car aucun drame ne l'a touché à ce jours.
Oui, les Lois d'un pays, en un lieu et à une époque donnés, sont toujours parfaitement justes, et les Juges infaillibles.
Socrate méritait la mort, Jeanne d'Arc d'être brûlée vive, le Chevalier de la Barre d'être torturé puis exécuté, et les aristos guillotinés sous la Terreur, pour ne citer que quelques exemples.
Je n'éprouve donc plus aucune compassion pour tous ces criminels, qui n'ont eu que ce qu'ils méritaient. :-)