La méthamphétamine est une drogue de synthèse qui est très courante en Corée du nord et notamment dans le nord du pays où une personne sur 2 y serait accro. Elle y est utilisée comme médicament pour soulager diverses douleurs dans un pays où le système de santé est peu développé.
Tous les commentaires (39)
Le dealer local s'appelle Hay-Sen Beg
Je rajouterai même que le pays a évolué sous kim jon un, avec une économie de marché local qui c'est installé dans les grandes villes, et qu'il y a plus de 2 millions de smartphones dans le pays ( qui ne peuvent communiqué à l'extérieur, malheureusement ).
Source ? Un mini documentaire sur RTS.
Mais cest vrai que l'anecdote est un peu formulée de façon "racoleuse"...
L'information provient d'une Nord Coréene cité par le WSJ :
"Presque tous les adultes dans cette région ont essayé plusieurs fois la 'glace'. J'estime qu'au moins 40 à 50% d'entre eux sont sérieusement dépendants."
La Corée du Nord ne se prive pas de traiter la presse des autres pays de propagande". De façon générale il faut donc redoubler de rigueur et ne pas tomber dans le "buzz"...
Ca s'achete où ?
En parlant de ca, 1 français sur 4 est sous psychotrope...
La Corée du Nord c'est un peu comme douii qui joue au soldat dans Malcolm :
Toi tu vis, toi tu vis, toi tu vis, toi tu meurs...
Et meme culturellement ce n'est pas aussi fermer que ça, d'ailleurs dans ce reportage (fait par des touristes Suisse si je me souvient bien.Oui sur ce pays mieux vaut sortir des rouages des médias traditionnels occidentaux ou nord coréen) le cameraman est allé filmer des élèves d une école lors d'un cour de français, Ils s'exprimaient en un français parfait, très impressionnant. Je sais aussi qu'ils commercent beaucoup avec la Chine et quelques pays d'Asie du Sud est et d'Afrique.Puis il ne faut pas oublier qu'ils subissent un embargo (à tord ou à raison) de la part de L'ONU.
Ce n'est pas pour dire que c'est un super pays avec un super système loins de là ! Mais je crois que comme souvent nous avons une vision biaisée de la réalité car nous sommes influencé par les médias qui ne font que des reportages à charge en montrant systématiquement les parades militaires et rarement le quotidien des nord coréens.
Après, pour cequi est de la réalité de l'anecdote, je ne sais pas, j'ai pas vérifié mais le fait est que les amphétamines et méta-amphétamines ne valent pas cher, c'est même la moins chère des drogues interdites après le cannabis (sources: flics^^)
Autre chose, j'ai encore jamais vu de Coréens du Nord faire du tourisme chez moi, alors quoi, ils ont pas le droit de sortir? C'est louche quand même non? ^^
La réalité, c'est que la Corée du Nord, c'est comme l'URSS, c'est un pays où la liberté est très relative, la preuve, c'est que et d'une, il est impossible de tomber sur des blogs de Coréens du Nord, et de deux que les Coréens du Nord n'ont pas le droit de sortir du pays sans autorisation du gouvernement central (normalement c'est l'inverse, les gens ont le droit de sortir, mais pour rentrer dans un pays c'est déjà plus délicat) et de trois ils ont pas de "guignols de l'info/bébête show" (où équivalent) et ça, ça craint un max moi j'dis car si on ne peut pas critiquer un gouvernement, c'est que ce gouvernement est tout puissant.