Lorsqu'il pleut, vous pouvez davantage tomber malade

Proposé par
le
dans

Vous avez plus de chances de tomber malade après une averse. En effet, les gouttes de pluie tombant dans les flaques produisent des bulles qui explosent en projetant dans l'air les bactéries présentes habituellement sur le sol. Ces bactéries restent alors en suspension dans l'air.


Tous les commentaires (53)

a écrit : Je ne connais pas tes sources, mais moi, qui ne suis ni Niçois, ni Breton, j'ai
moyenne ANNUELLE :
Nice 733 mm
Brest 1210 mm
mois le plus pluvieux
Nice (octobre) 133 mm
Brest (décembre) 149 mm
nombre heures de soleil (par an)
Nice 2724 h
Brest 1605 h


Pour info, 786.8 mm par mois donnerait 9.442 m d'eau par an.

@+
Afficher tout
Il a du se planter dans une virgule, ça arrive. 75 centimètres de flotte par mois, c'est dans les forêts tropicales qu'on voit ça! ^^

a écrit : Ce sont les virus et les bactéries qui transmettent les maladies, pas le froid.
On ne tombe pas malade avec le froid, le principal problème avec le froid est l'hypothermie, c'est tout, pas les maladies.
Alors, en hiver, quand on dit qu'il faut mettre une écharpe pour pas attraper une angine,
c'est faux !
Écharpe, bonnet sont juste du confort contre le froid.
Maintenant, oui, un air humide transporte plus longtemps et plus facilement virus et bactéries et c'est comme ça que l'on tombe malade !
Afficher tout
Le froid demande beaucoup d'énergie au corps pour garder une température interne stable, les virus et microbes sont partout autour de nous tout le temps (comme les staphylocoques dorés dans la bouffe) mais si on dépense trop d'énergie pour se réchauffer, on devient plus vulnérable auxdits germes que nous combattons habituellement en permanence sans aucun problème.
Essaie de dormir en plein mois d'Aout sans couverture et torse nu avec un ventilateur allumé et c'est l'angine quasi assurée, mais fais la même chose avec juste un tissu enroulé autour du cou (je déteste les écharpes, ça gratte, c'est horrible^^)et le risque d'angine sera quasi nul.
Non, ce n'est pas que du confort.

a écrit : Le froid demande beaucoup d'énergie au corps pour garder une température interne stable, les virus et microbes sont partout autour de nous tout le temps (comme les staphylocoques dorés dans la bouffe) mais si on dépense trop d'énergie pour se réchauffer, on devient plus vulnérable auxdits germes que nous combattons habituellement en permanence sans aucun problème.
Essaie de dormir en plein mois d'Aout sans couverture et torse nu avec un ventilateur allumé et c'est l'angine quasi assurée, mais fais la même chose avec juste un tissu enroulé autour du cou (je déteste les écharpes, ça gratte, c'est horrible^^)et le risque d'angine sera quasi nul.
Non, ce n'est pas que du confort.
Afficher tout
Ça c'est ce qu'on pourrait croire et ça paraît même tellement logique qu'il a fallu des études en double aveugle pour montrer que la réponse du corps au froid n'a pas d'influence sur le risque de tomber malade. Tu devrais regarder les liens fournis dans des commentaires un peu plus haut : les cobayes tombaient autant (ou aussi peu) malades en présence des mêmes virus qu'ils soient peu habillés dans le froid ou au contraire bien couverts ou même plongés dans un bon bain bien chaud ! Apparemment l'explication serait la plus grande durée de vie des virus dans le froid (le virus de la grippe aurait même une protection spéciale déclenchée par le froid) et le fait que les gouttelettes de fluides corporels contaminés (toux et éternuements) restent mieux en suspension dans l'air froid.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ah bon ?? ... je suis de Lorraine aussi et je n'ai jamais vu plus de jours de neige en un an que je n'ai de doigts ! (Bien évidemment je ne prends pas en compte la montagne) ... par contre les étés avec une chaleur étouffante, ça c'est courant ! Et oui, l'avantage au bord de la méditerranée c'est le vent qui rend supportable les températures en été ! Afficher tout Cela dépend de ta localisation....dans des grandes villes comme Metz ou Nancy ...effectivement tu as nettement moins de chances d'apercevoir la neige !
Par contre va au pays haut ou en montagne....les hivers sont longs !!
je te rejoins sur les étés...étouffants et sans vent.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je confirbe abec les bluies de ces derbier jours... On ne rigole pas avec l'orthographe, stp.

a écrit : Ah bon ?? ... je suis de Lorraine aussi et je n'ai jamais vu plus de jours de neige en un an que je n'ai de doigts ! (Bien évidemment je ne prends pas en compte la montagne) ... par contre les étés avec une chaleur étouffante, ça c'est courant ! Et oui, l'avantage au bord de la méditerranée c'est le vent qui rend supportable les températures en été ! Afficher tout Belle région, ca donne envie de venir se geler les miches chez vous

a écrit : Belle région, ca donne envie de venir se geler les miches chez vous T'as pas du comprendre ce que j'ai écris ... relis lentement ! Les vieux clichés ont la vie durs !!
Pour faire des allers retours entre Nancy et Marseille , crois moi, je préfère 1000 fois le climat continental à celui méditerranéen. Un -2° est bien plus supportable dans le Nord-Est qu'à Marseille avec tout ce vent glacial qui te fouette le visage. Même en pleine été, obligé de mettre un gilet le soir tellement il y a de vent. Je trouve cela insupportable !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça c'est ce qu'on pourrait croire et ça paraît même tellement logique qu'il a fallu des études en double aveugle pour montrer que la réponse du corps au froid n'a pas d'influence sur le risque de tomber malade. Tu devrais regarder les liens fournis dans des commentaires un peu plus haut : les cobayes tombaient autant (ou aussi peu) malades en présence des mêmes virus qu'ils soient peu habillés dans le froid ou au contraire bien couverts ou même plongés dans un bon bain bien chaud ! Apparemment l'explication serait la plus grande durée de vie des virus dans le froid (le virus de la grippe aurait même une protection spéciale déclenchée par le froid) et le fait que les gouttelettes de fluides corporels contaminés (toux et éternuements) restent mieux en suspension dans l'air froid. Afficher tout Merci !! C'est ce que j'essayais de dire mais en moins bien.
C'est une question de virus en suspension dans l'air humide qui fait qu'on tombe malade , pas de froid !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : T'as pas du comprendre ce que j'ai écris ... relis lentement ! Les vieux clichés ont la vie durs !!
Pour faire des allers retours entre Nancy et Marseille , crois moi, je préfère 1000 fois le climat continental à celui méditerranéen. Un -2° est bien plus supportable dans le Nord-Est qu'à Marseille
avec tout ce vent glacial qui te fouette le visage. Même en pleine été, obligé de mettre un gilet le soir tellement il y a de vent. Je trouve cela insupportable ! Afficher tout
Tu parlais de chaleur etouffante en ete pas de froid. Tu as le droit de te tromper t inquiete.
Je suis aussi du grand est, mais du cote allemand, en alsace donc.

a écrit : Tu parlais de chaleur etouffante en ete pas de froid. Tu as le droit de te tromper t inquiete.
Je suis aussi du grand est, mais du cote allemand, en alsace donc.
??? Me trompais dans quoi ? Tu parlais de "se geler les miches" alors que je venais de dire le contraire, et tu me dis que tu parlais de chaleur ... je comprends rien à ce que tu dis !
Du côté allemand ? L'Alsace ? Aux dernières nouvelles c'est encore en France il me semble ...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Tu sais il n'y a pas qu'en Bretagne ou il fait moche et pleut la moitié du temps ^^. Bah nous en Lorraine, On se réfugie dans la mirabelle. Chez nous a Marseille il ne pleut pas souvent, mais le pastis ça marche par tous les temps.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cela dépend de ta localisation....dans des grandes villes comme Metz ou Nancy ...effectivement tu as nettement moins de chances d'apercevoir la neige !
Par contre va au pays haut ou en montagne....les hivers sont longs !!
je te rejoins sur les étés...étouffants et sans vent.
Moi je suis Marseillais et franchement, entre vivre six mois en Lorraine ou faire six mois aux Baumettes j'avoue que j'hesiterai.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Moi je suis Marseillais et franchement, entre vivre six mois en Lorraine ou faire six mois aux Baumettes j'avoue que j'hesiterai. Il n'y a que ceux qui ne connaissent pas pour dire ça ! Les vieux clichés ont la vie dure !
Bah écoute, va aux Baumettes 6 mois et on en reparle !

Posté le

android

(1)

Répondre