Si vous regardez une carte des Etats-Unis, vous verrez que les frontières du Colorado forment un rectangle. En réalité, ce n'est pas tout à fait exact : la frontière ouest avec l'Utah n'est pas parfaitement droite, en raison d'une erreur de placement d'une borne, qui n'a jamais été corrigée.
Tous les commentaires (46)
Les navigateurs romains, grecs ou chinois n'étaient pas terribles, ils longeaient les côtes; seuls les Phéniciens, dans l'Antiquité, se débrouillaient mieux et pour cette raison sont devenus de grands commerçants. L'invention de l'astrolabe (il en existe des exemplaires à l'Institut du Monde Arabe à Paris) a été un énorme progrès.
Mais les champions en navigation, ce sont les Polynésiens, qui se dirigeaient d'après les étoiles (ils avaient aussi la connaissance des vents et courants, ainsi que des vols d'oiseaux). Des Maoris m'ont dit que Aotearoa (littéralement nuage-blanc-long), la Nouvelle-Zélande, a été découverte par hasard mais qu'un siècle plus tard un groupe de Polynésiens a voulu y retourner pour s'y établir: il auraient fait un voyage de 1000 km en sachant exactement la route à suivre, d'après la tradition orale décrivant les étoiles.
Tout à fait exact, peu sont capables de se servir des étoiles, des planètes, et de la lune pour s'orienter (les autres croient à l'astrologie, ce qui me fait rire). Les onze qui ont approuvé un de mes commentaires ne prouvaient pas leur incapacité à se diriger selon les corps célestes.
Si on mesure la position d'une étoile connue dans le ciel, et qu'on connait l'heure de la journée, on sait où l'on se trouve sur le globe, le sextant et l'horloge ne font qu'affiner la mesure, mais il est tout à fait possible d'en faire une estimation à vue (par temps clair bien évidement).
Si les anciens navigateurs longeaient les côtes, c'est surtout parce qu'ils pensaient qu'en s'en éloignant, il n'y trouveraient rien d'autre que la mort, et d'ailleurs c'est en partie faux car ils traversaient déjà depuis longtemps la méditerranée de long en large et en travers et que pour aller de Rome à Alexandrie sans se retrouver en Hispanie où en Phénicie, les navigateurs devaient forcément avoir un moyen de s'orienter sans montre, sans boussole, sans sextant, sans point de repère côtier... en gros, sans rien d'autre que leur yeux et le ciel et ils ne se trompaient pas.
C'est grand, la méditerranée, et pourtant il y avait des cartes précises, faut l'admettre, et pourtant, la seule horloge fiable dont ils disposaient à l'époque, c'était l'horloge à eau, mais il n'y en avait pas sur les bateaux car le roulis et le tangage les rendaient aussi imprécises qu'un sablier sur le dos d'un éléphant en pleine course.
Une dernière chose: Colomb n'avait lui non plus ni sextant et encore moins de chronomètre, juste un astrolabe (pour affiner la mesure mais je le répète, ça peut être fait à l'oeil nu, allez, avec deux bouts de bois pour faire un angle, oui un astrolabe primitif en gros) et pourtant, ses carnets de route sont incroyablement précis au milieu de l'atlantique.
"un sablier sur le dos d'un éléphant en pleine course", cela m'a fait rire, mais d'accord, ma Breitling achetée à Istanbul et garantie fausse (c'est légal en Turquie) est bien plus précise.
Je reste perplexe sur deux questions:
- pourquoi les Grecs, pourtant très forts en géométrie, ne savaient-ils pas mieux naviguer? Ulysse qui a mis dix ans à se retrouver chez lui ...
- comment Christophe Colomb a-t-il pu croire (ou plutôt faire croire) qu'il était arrivé en Asie, alors que le diamètre de la terre était connu depuis longtemps avec une bonne précision, tant par les Grecs que les Chinois?
Je profite de l'occasion pour saluer vos commentaires de bon sens, et même si nous ne sommes pas toujours d'accord, nous restons courtois. Ce n'est hélas pas le cas de tout le monde sur ce site, suivez mes regards ...