Si vous regardez une carte des Etats-Unis, vous verrez que les frontières du Colorado forment un rectangle. En réalité, ce n'est pas tout à fait exact : la frontière ouest avec l'Utah n'est pas parfaitement droite, en raison d'une erreur de placement d'une borne, qui n'a jamais été corrigée.
Tous les commentaires (46)
L'annecdote repose sur le fait que la frontière ne suit pas un méridien suite à une erreur, contrairement au souhait initial.
La forme rectangulaire n'est que le fruit de la projection.
Le résultat devrait bien "apparaître" rectangulaire et ce n'est pas le cas !
Si! Si! Les Basques sont un peuple. La preuve, c'est que tout ce qui n'est pas Basque en pays Basque est un étranger! ^^
Sans déconner, les peuples minoritaires ont toujours étés soumis aux découpages administratifs, de tous temps, et pour encore longtemps.
Une curiosité administrative à la française quoi! ^^
Donc, inutile de me corriger en me prêtant des hypothèses de réflexion qui ne sont pas les miennes.
"la projection de Mercator a été définie exprès pour ça, elle préserve les angles afin de faciliter le travail des navigateurs"
Exact, mais pas les distances ni les surfaces.
Mais, heureusement, les marins et les pilotes ne se fient pas à la projection de Mercator: pour aller de Paris à New-York en avion, on passe par l'Écosse et frise le Groenland, en suivant un grand cercle. Et de Paris à Tokyo, par exemple par Saint-Petersbourg.
Je me demande d'ailleurs comment les Musulmans s'y retrouvent, pour prier en direction de la Mecque. ;-)
Un marin qui négligeait de retourner le sablier à temps était pendu.
Même le Capitaine Haddock s'est trompé en cherchant la Licorne de son aïeul en se trompant de méridien; heureusement, Tintin était là.
L'Angleterre a dû de régner un temps sur les mers grâce a l'invention du chronomètre très précis de John Harrison.
Pour faire simple, voici le calcul du plus court chemin sur une sphère (approximativement, car la Terre n'est pas rigoureusement une sphère):
Soit M la longueur de l'orthodromie exprimée en milles marins entre A ( φ A , λ A ) {\displaystyle (\varphi _{A},\lambda _{A})} (\varphi_A ,\lambda_A) et B ( φ B , λ B ) {\displaystyle (\varphi _{B},\lambda _{B})} (\varphi_B , \lambda_B), où φ {\displaystyle \varphi } \varphi désigne la latitude et λ {\displaystyle \lambda } \lambda la longitude. M est donnée par la formule suivante, la valeur de l'arc cosinus étant en degrés :
M = 60 arccos [ sin ( φ A ) sin ( φ B ) + cos ( φ A ) cos ( φ B ) cos ( λ B − λ A ) ] {\displaystyle M=60\arccos \,[\sin(\varphi _{A})\sin(\varphi _{B})+\cos(\varphi _{A})\cos(\varphi _{B})\cos(\lambda _{B}-\lambda _{A})]\,} M = 60\arccos \,[\sin(\varphi_A)\sin(\varphi_B) + \cos(\varphi_A)\cos(\varphi_B) \cos (\lambda_B - \lambda_A)]\,
C'est limpide, évident, non?
;D
"tu fais une grossière erreur"; mais comment fait-on pour ne pas être banni de ce site avec de tels propos répétivement discourtois? Si je commets une erreur, on peut me rectifier poliment, et je ne demande qu'à l'admettre et même remercier.
Le sextant ne donne que la latitude, par observation du soleil (ou d'un autre astre) par sa hauteur au-dessus de l'horizon. (je passe charitablement sur le lapsus évident "attitude")
La longitude ne pouvait être mesurée (avant le GPS) que par une horloge très précise donnant la différence avec le moment où le soleil culmine, et celui du méridien de référence.
La marine anglaise a eu un énorme avantage en ayant l'horloge, réduite ensuite à la taille d'une grosse montre, de Harrison (voir les modèles à l'observatoire de Greenwich, à prononcer approximativement Grinidge, et au Science Museum of London).
Mon seul doute est que ce fût un menuisier autodidacte: les équations qu'il a dû résoudre pour obtenir une mécanique si précise ne sont pas à la portée de n'importe qui.
Alors que les capitaines français ou autres en étaient réduits à descendre en latitude, puis faire par exemple cap à l'est pour se retrouver en Afrique, dont ils pouvaient être distants de cent milles, ceux anglais savaient donc bien plus exactement près d'où ils étaient.
Un récent commentaire citait la découverte de l'île Tristan da Cunha: le capitaine croyait longer l'Afrique pour se rendre en Inde, alors qu'il était égaré en plein milieu de l'Atlantique.
Et rien n'indique que les frontières suivent les méridiens ...
Rosetta a failli se perdre dans l'espace parce que son ordinateur a confondu des poussières collées sur les objectifs des caméras avec des étoiles, il s'en est fallu d'un cheveu, et on était en 2016, la technique n'a pas changé, c'est dingue!
Désolé, mec, mais j'ai un télescope à monture équatoriale motorisé qui marche à la perfection du moment qu'on a l'heure.
Tu as l'heure du jour, tu as l'étoile polaire, une carte précise et en faisant un bête calcul, tu sais où tu te trouve sur la planète à 300 bornes près.
Avec un sextant et une montre précise, on en arrive à 10 kilomètres près voire moins, c'est la seule différence.
Tes 11 pouces me montrent une chose: c'est que beaucoup d'humains sur cette planète sont incapables de s'orienter via les étoiles.