La France a son Banksy : Invader est un artiste dont l'identité est inconnue et qui depuis plus de 20 ans pose des carrelages en formes de Space Invaders partout dans le monde. Il en a posé plus de 3300, facilement reconnaissables, mais qui deviennent de plus en plus convoités et même volés car la cote de l'artiste monte.
Tous les commentaires (74)
Un collectif Alien !!!
C'est peut être un signal extraterrestre pour les cibles principal à abattre en priorité !!
(Presque) Tout le monde aime ça, sauf que selon la configuration des mosaïques vu depuis l'espace ça donne des consignes pour le jour oú l'invasion débutera pour de bon. Leurs hommes au sol, mais puis-je les appeler "Hommes"?, préparent le truc et dans pas longtemps ça pourrait faire mal. Evidemment ils avaient pas prévu le vol et la spéculation et ça c'est une faille dans leur belle stratégie. Prenez ça dans les dents, bouffons! (Oui je sais que vous nous lisez et j'ai pas peur de vous)
Je vois pas du tout le rapport avec Banksy... qui fait des pochoirs, souvent engagés, dans un décor choisi qu'il utilise dans ses œuvres, avec des slogans. C'est touchant, beau et porte un message.
Invader c'est juste du pixel en carrelage, des copies façon début des jeux vidéos. Où est le message ? L'engagement ? La poésie ?
On peut aimer l'un et pas l'autre, aimer les deux, ou n'en aimer aucun, mais dire qu'Invader est le Banksy français, c'est de l'abus...
On peut les comparer, mais vu la différence de leurs œuvres, on ne peut certainement pas dire qu'Invader est le Banksy français !
Il en existe aussi un autre. Monsieur CHAT. Le franco-suisse qui graphait un chat jaune. Son identité est maintenant connue. Mais c'est dans la même lignée.
Ses oeuvres ne sont pas mal du tout mais je ne pense pas qu'Invader a un message à faire passer, même si je ne connais pas très bien le personnage. Mais le plus important avec Banksy c'est le but de ce qu'il fait : dénoncer, s'alarmer contre un monde qui tourne à l'envers.
Dans le même genre il y a gouzou sur l'île de la reunion
Sauf que Banksy fait beaucoup de street art pour critiquer la société d'aujourd'hui
Est ce que certains en ont vu a Strasbourg ?
Je ne remets pas en cause son talent, je dis juste qu'il est malavisé de dire qu'il est le Bansky français. Ce serait comparer un/e peintre impressionniste à un/e peintre surréaliste... Et ça ne viendrait à l'esprit de personne de dire que Molière est le Shakespeare français. Ce n'est pas parce qu'ils sont dans le même domaine avec quelques points communs qu'on peut les relier l'un à l'autre de cette façon.