Le rythme de la chanson What's the Frequency, Kenneth? du groupe REM ralentit légèrement à la fin. Cela vient du bassiste Mike Mills qui durant l'enregistrement était en souffrance et dût finalement être conduit à l'hôpital pour une crise d'appendicite. Le groupe décida de ne pas refaire l'enregistrement.
Commentaires préférés (3)
Agacé, car Il avait aperçu par la fenêtre, Mike the mic passé en chaise roulante :D
...
Facile, je sais :p
Il n'y a que moi qui n'entend aucun ralentissement à la fin ?
Tous les commentaires (20)
Agacé, car Il avait aperçu par la fenêtre, Mike the mic passé en chaise roulante :D
...
Facile, je sais :p
Une bonne gastro aurait aussi ralentit le rythme...
Il n'y a que moi qui n'entend aucun ralentissement à la fin ?
Perceptible pour les seuls initiés ?
Je suis musicien et personnellement je n'ai pas trouvé de différence rythmique entre le début, le milieu et la fin (même si je n'ai pas tout écouter d'une traite).. Je me sens à la fois mal et troublé :x
euh j'ai beau écouter et réécouter il n'y a pas de différence rythmique
Effectivement c'est très léger, j'ai calé le son d'une appli métronome dessus et on peut voir que ça ralentit! ^^
C'est l'album de la poisse! Durant la tournée Monster, à Lausanne en Suisse, le batteur a eu un malaise et depuis ce jour... REM ne sont plus que 3!
Ça n'est pas perceptible à l'oreille et c'est sûrement pour ça que le groupe a décidé de ne pas refaire l'enregistrement.
"I Feel you bro " \m/
Après avoir attentivement revu, je pense avoir trouver.
Le problème vient sûrement d'une confusion dans la tournure de l'anecdote, le rythme ne change clairement pas. Par contre ! Tout a la fin du morceau on peut apercevoir le batteur se lever avec hâte et quitter la pièce directement. Il s'agit donc d'un départ précipité et non d'un jeu précipité :)
Ces variations de tempo sont difficiles à entendre pour un auditeur non habitué, et nombre d'artistes de musique vivante souhaitent sentir la vie dans le tempo. La musique électronique est d'ailleurs dans une moindre mesure capable de recréer le groove humain, l'imperfection si musicale selon des règles précises accélération et ralentissement au sein même d'une mesure. Et les grilles de tempo peuvent désormais s'écrire de façon très précise pour avoir un tempo évolutif mais quantifiable.
Il n'est même pas présent sur tous les plans, et crois moi, le son que t'entend c'est pas celui de la vidéo, ça sonne studio, pas live dans un hangar ^^
enfin je peux me tromper mais j'en mettrais ma main à couper !