Les iguanes possèdent un "troisième oeil", appelé oeil pinéal et situé sur le dessus de leur tête. Il ne sert pas à voir comme un oeil normal, mais est utile à la thermorégulation de l'iguane. Constitué de photorécepteurs, il informe l'iguane sur la luminosité de son environnement, qui adapte alors le contraste de sa robe.
Il permettrait aussi d'indiquer à l'iguane la présence d'un prédateur au dessus de lui (en détectant l'ombre d'un oiseau notamment). Cet oeil serait le vestige d'un oeil véritable d'après des ossements de crâne de reptiles préhistoriques.
Tous les commentaires (32)
En parlant d'animaux qui changent de couleur. J'ai lu un article il n'y a pas longtemps, montrant une fourmi avec un ventre vert fluo. La fourmi prendrait la couleur de ce qu'elle mange (et le scientifique avait donné à la fourmi de la photo en question, une sorte de gélatine verte). Si je retrouve l'article, avec les liens de photos, j'en ferai une anecdote. Là, je suis pas assez précis ^^'
2 sec plus tard, photo trouvé -_- leschatsdumaquis.over-blog.com/ J'en fais une anecdote, je n'en ai pas encore vu sur le site traitant de ce sujet.
Et l'iguane change de couleur en hiver, il devient gris. Et aussi quand il meurt, gris foncé
Certaines anecdotes sont moins intéressantes que d'autres et j'ai pas forcement envie d'aller chercher dans les sources.
La bise.
C'est d'ailleurs cette information qui a bien aidé Anne Robillard pour le scénario de sa saga "A.N.G.E". Cette série est d'ailleurs toujours en cours d'écriture.
Bah c'est comme ça pour tout même nous lol. La glande pineal dans le cerveau vous croyez que c'est quoi ^^ un vestige d'un oeil qui a migrer.
Tenshin Han est un lézard, les gars !
C'est pas plutôt l' œil Pariétal? D'après la première source.