Les deux volcanologues français Katia et Maurice Krafft étaient connus pour faire des documentaires au plus proche des éruptions volcaniques. Cette passion les tua en 1991 lorsqu'ils furent pris dans une nuée ardente. Ironiquement, la veille, Maurice Krafft déclarait : "je n'ai jamais peur car j'ai vu tellement d'éruptions en 23 ans que même si je mourais demain, je m'en ficherais".

Tous les commentaires (34)
Ce n'est qu'un des mécanismes. L'écoulement peut être directement au ras du sol, car malgré sa température l'aérosol est plus dense que l'air.
Il est très visible sur la vidéo suivante qu'il n'y a pas d'accumulation préalable en hauteur:
www.youtube.com/watch?v=Cvjwt9nnwXY
Ils faisaient de très belles photos d'éruptions qu'on peut aujourd'hui admirer à Vulcania.
Si je peux me permettre, maurice aurait déclaré ceci environ 4 heures avant sa mort et non la veille, cela ne change quasiment rien évidemment
C'est ce type d'explosion qui menace la région de Naples avec les champs phlégréens ?
Il y a déjà une caldeira de 36000 ans, et une éruption a eu lieu il y a 14000 ans.
On sait qu'il y a un super-volcan dessous. Depuis quelques années, et particulièrement décembre 2016 la situation est inquiétante car il y a des signes de reprise d'activité. On sait aussi qu'il y a des poches de gaz, donc des risques de coulées pyroclastiques.
Voir Naples et mourir!
Il y a quelques mois, j'ai trouvé une vidéo fort intéressante de ce à quoi pouvait ressembler l'éruption du Vésuve à Pompeii en 79 de notre ère, reconstituée en animation 3D, et c'est assez saisissant. On y voit entre autres les coulées pyroclastiques , ces nuages noirs qui dévalent les pentes du volcan par moments. Bien entendu ça ne concerne pas les époux Krafft, mais je trouvais très à propos de la poser ici :)
www.youtube.com/watch?v=dY_3ggKg0Bc
Terrifiant la fin! Je la connaissais: "on s'en tape de la caméra, faut s'tirer, faut s'tirer!!!!"
C'étaient de vrais risques-tout (un peu mabouls peut être) mais les images qu'ils ont tournées resteront dans l'histoire. Elles sont souvent stupéfiantes et toujours pas égalées malgré les drones et autres bidules télécommandés actuels.
Exact, je ne suis pas vulcanologue, j'ai vu l'explication que j'ai donnée que très récemment et ai tenté de la transcrire le mieux possible. Le phénomène que je décris est le moins dangereux car l'accumulation de cendres est visible et plus où moins quantifiable, ce dont tu parle est impossible à prévoir car directement lié a une explosion, ce qui a d'ailleurs coûté la vie à nos deux héros de la science pourtant redoutablement expérimentés.
Bravo d'auto-corriger une lacune, tout le monde ne le fait pas!
Néanmoins, il aurait mieux valu sacrifier du matériel (caméras, sondes) que des hommes. C'est ce qui a été fait pour étudier les avalanches: près de se déclencher, on donne un petit coup de pouce par une explosion télé-commandée et les scientifiques obtiennent toutes les photos en accéléré et les mesures qu'ils veulent, transmises par radio à leurs ordinateurs qui les enregistrent, pendant qu'ils sont en train de déguster tranquillement leur fondue arrosée de fendant.
C'est bien pour ça que je disais, sans méchanceté, que Mr et Mme Krafft étaient un peu marteau il faut l'admettre. Mais les images qu'ils ont réussi a prendre ne sont toujours pas égalées, ils "sentaient" l'activité volcanique et étaient toujours au mauvais endroit au bon moment caméra au poing (où sur l'épaule selon la date^^)
Une machine télécommandée sera toujours moins efficace qu'une caméra sur l'épaule d'un humain, on cherche d'ailleurs a envoyer des hommes sur Mars a cause de ça, car la machine est encore loin de nous battre dans la recherche d'informations.
A noter que le budget caméra des années 90 n'était pas le même, aujourd'hui, une webcam coûte 10 balles, au début des années 90 un caméscope VHS grand public coûtait un demi-mois de salaire, et le pire, c'est qu'avec nos caméras actuelles qui coûtent trois fois rien, on a pas fait mieux qu'eux en terme de capture d'images, c'est dingue! Et pour enfoncer le clou, ils ont commencé avec des caméra super8...
Ton commentaire est déplacé...
Selon mon grand père maurice allait au coeur des volcan parcequ'il en étais fasciné les images et la célébrité lui était bien égal il a vécu sa passion jusqu'au bout et a permis de mieux comprendre les volcans . Un peu de respect.
Il n'as pas vraiment prédit sa mort. Si il avait dit "demain je vais mourir" la ça serait une prédiction. Dire "si je meurt demain" et que ça arrive c'est juste une coïncidence.
Justement ce n'en ai pas une
Ont dit toujours que l ont s en fou jusqu'à la grande confrontation finale ou ont fait dans son froc