Christo et Jeanne-Claude sont deux artistes d'art contemporain qui en 1991 mirent simultanément au Japon et en Californie une exposition de centaines de parasols bleus et jaunes de 6 mètres de haut, pour un coût global de 26 millions de dollars. Les autorités ordonnèrent la fermeture de l'exposition à ciel ouvert quand un parasol tua une personne sous l'action du vent. Le démontage fit un mort de plus, électrocuté lorsque le parapluie qu'il démontait toucha une ligne électrique.
Tous les commentaires (55)
Christo et Jeanne-Claude !
Leurs oeuvres sont admirables et pour n'en citer qu'une : Wrapped Reichstag (l'empaquetage du Reichstag à Berlin) ou bien le Pont Neuf à Paris. Ils cherchaient à rendre l'art visible pour tous, traverser les barrières que sont les murs des musées. Je trouve ces artistes vraiment incroyables !
Ca fait juste 5 800€ le parasol...
A l'époque ça devait représenter une certaine somme quand même...que pouvait-on bien avoir en 91 pour un montant pareil ?
Sérieux, 26 millions de dollars dans 4440 bouts de tissus sur une armarture métallique, y en a qui vivent sur une autre planète...
Plus de 20 ans après, certes, j'ai un jolie parasol de 4m d'envergure, 3 ans d'age, réglable en hauteur et en inclinaison, pliable, résistant aux intempéries pour 120€. Qui sait, c'est peut-être grâce à cette exposition morbide, mais je n'y crois pas vraiment...
... mouais...
L'imposture, c'est l'argent qu'il y a autour et des collectionneurs qui font mousser ce marché. Les artistes n'y sont souvent pas pour grand choses... Reconnaissons ensuite qu'ils n'y a pas que de riches artistes contemporains et enfin que ces personnes ont au moins le mérite de proposer des visions et expériences différentes dans ce monde. (bien-sûr, après, il y en aura toujours qui préféreront un monde où tout est identique, où tout le monde travaille de la même manière, regarde les même choses, de la même façon, où rien ne coûte et où on ne fait finalement rien de créatif. oui.)
Enfin tant qu'il y a des gens pour comprendre l'art contemporain que meme les créateurs ne comprennent pas...
Je trouve dur tous ces jugements envers l'art contemporain. Le terme désigne une période et non un mouvement. Critiquer l'art contemporain, c'est critiquer toute la création artistique d'aujourd'hui. Certes, un grand nombre d'"artistes" produisent une création médiocre sous couvert de concept sans réflexion réelle, mais ils jettent le discrédit sur tous les artistes contemporains dont beaucoup produisent des oeuvres de grandes qualités. Ce qui aboutit à des commentaires cyniques comme vus plus haut. Mais il me semble dommage, vraiment, de critiquer l'art contemporain, par principe (lesquels ?) sans avoir chercher à s'y intéresser et à le comprendre. L'ouverture d'esprit n'est qu'enrichissement.
Et pour aller même plus loin je me pose la question Si le couts de leurs parasols n'ont pas été artificiellement gonflé pour ensuite les revendre à prix d'or sous prétexte qu'ils ont coûté tant et qu'ils sont une œuvre d'art.
Un parasol payer 100$ qui va être revendu 10 000$, ça ne m'étonnerait même pas !
Il y a un artiste contemporain qui a sculpter un doigt d'honneur devant la bourse de je ne sais ou.
Ça reste stupide mais la au moins il y a une réflexion derrière... Et il ne prétends pas que sa sculpture vaux des millions...
Une exposition qui tue
C'était vraiment une idée de merde ces parasols
Il y mieux à faire que des parasols avec 26 millions de dollars quand même!
Des millions de dollars pour des parasols et 2 morts… mais bon, c'est de l'art
Pour les deux morts, c'est hélas fort regrettable... Mais ce sont des accidents et de la faute à "pas de chance".... On va rarement embêter celui qui a planté un arbre parce qu'un coup de vent l'a arraché et tué une personne... Il y a aussi des milliers de personnes qui construisent des choses dans le monde qui créent des accidents... Ces parasols de 8m n'ont pas été construits par des artistes contemporains mais bien par des ingénieurs contemporains. (ce qui explique une partie du prix aussi)
Et certainement que ces derniers n'ont pas souhaité ces deux morts.
Quant à Christo (même si je ne le défenderai pas bec et ongles), c'est bien mal le connaître que de le taxer "d'artiste sans réflexion".
Un jour, je suis allé dans un musée, y'avait une aile "art moderne" ben j'ai rien compris au schmilblik. Des gros tas de bordel sans queue ni tête, c'est ce que je me suis dit.
Un autre jour, quelques années plus tard, j'avais rempli petit à petit une bouteille de coca vide avec toutes les saloperies qui traînaient sur mon bureau, et une personne que j'aimait bien m'a sorti le plus sérieusement du monde; "Tiens, tu fais de l'art moderne?" et là j'ai compris qu'il n'y avait rien à comprendre.
Des parasols de 6 mètres... wesh wesh... ^^
Allez, demain j'emballe l'usine Airbus dans du papier peint à fleurs comme chez ma mémé.
"Mais, ca ressemble a rien ton truc! Ah parce que ça doit ressembler a quelquechose? Au temps pour moi." ^^
"On va faire un gros cube en béton de 100 mètres de haut sur 100 mètres de large, ça va être génial!"
Après, l'ingénieur conçois la structure en faisant en sorte que ça se casse pas la gueule au premier coup de vent tout en respectant l'idée de l'architecte, c'est une autre paire de manches!
Par exemple, Eiffel était un ingénieur, pas un architecte, on lui a demandé de faire une tour géante en ferraille, il lui a donné la forme la plus solide et la plus simple qui soit et ça a donné ça, et tout le monde a trouvé ça a chier au début! ^^