Christo et Jeanne-Claude sont deux artistes d'art contemporain qui en 1991 mirent simultanément au Japon et en Californie une exposition de centaines de parasols bleus et jaunes de 6 mètres de haut, pour un coût global de 26 millions de dollars. Les autorités ordonnèrent la fermeture de l'exposition à ciel ouvert quand un parasol tua une personne sous l'action du vent. Le démontage fit un mort de plus, électrocuté lorsque le parapluie qu'il démontait toucha une ligne électrique.
Commentaires préférés (3)
Conclusion : les parasols c'est mal !
Centaines de parasoles pour 26 millions de dollars. Il y a que moi que ça choque ?
"Une dizaine d’entreprises, au Japon, aux USA, en Allemagne, et au Canada, ont confectionné les matériaux (tissu, structures, supports..) destinés à la fabrication des parasols. Les 3100 parasols ont été assemblés en Californie, dont 1340 ont été acheminés par bateau au Japon. Chaque parasol mesurait 6 mètres de haut, pour 8,60 mètres de diamètre. Presque deux ans de travail – le projet est amorcé en 1984 -, pour un budget de 26 millions de dollars."
Voilà, ça donne quelques chiffres et permet de mettre en perspective les "centaines de parasols" de l'anecdote ;)
Tous les commentaires (55)
Conclusion : les parasols c'est mal !
Centaines de parasoles pour 26 millions de dollars. Il y a que moi que ça choque ?
Plus dramatique, tu meure :D !
"Une dizaine d’entreprises, au Japon, aux USA, en Allemagne, et au Canada, ont confectionné les matériaux (tissu, structures, supports..) destinés à la fabrication des parasols. Les 3100 parasols ont été assemblés en Californie, dont 1340 ont été acheminés par bateau au Japon. Chaque parasol mesurait 6 mètres de haut, pour 8,60 mètres de diamètre. Presque deux ans de travail – le projet est amorcé en 1984 -, pour un budget de 26 millions de dollars."
Voilà, ça donne quelques chiffres et permet de mettre en perspective les "centaines de parasols" de l'anecdote ;)
Mortel comme exposition...
Pratique ces parasols pour les coups de soleil, un peu moins efficace pour les coups de foudre...
26 millions de dollars + 2 morts, tout ça pour... de l'éphémère, et ce qu'il en reste aujoird'hui c'est à dire... rien.
Sinon y'a la peinture ou la musique ou la sculpture, le cinéma, comme vraies formes d'art, et dont tout le monde peut profiter des oeuvres pendant longtemps.
"Mais tu n'as pas le niveau intellectuel pour comprendre, c'est de L'ART !"
Ça ressemble à du détournement de fonds cet happening ^^
"De l'art"
Organisé par les grandes fortunes pour spéculer sans payer de taxes ;)
C'est des marché organisé tout ça, il n'y a rien d'artistique.
De l'aveux même de l'ancien directeur de la CIA, lors de la déclassification de document.
Le développement de l'art contemporain a été inventé par la CIA pendant la guerre froide, afin de dé-politiser les artistes, qui avaient de fortes inclinaisons communistes.
Le but exigé de tout les gouvernement qui voulaient bénéficier des aides du plan marchal, c'était de ne subventionner (à grand flot d'argent) que les "artistes" dépolitisant totalement leur œuvres, et n'effectuant plus que des recherche de forme ou de couleurs.
Nous ne faisons que perpétuer ces traditions, il y a tout un paquets de raison politique à tout ça. (Pas que la spéculation défiscalisée)
Je pourrais en dire plus si ça intéresse. Mais je vais éviter trop de HS.
:)
Même le scénario de destination finale n'est pas aussi capillotracté ...
Source: christojeanneclaude.net/mobile/faq
"Who pays for the installations?
Christo and Jeanne-Claude pay the entire cost of the artworks themselves. They earn all of the money through the sale of Christo's preparatory studies and early works from the 50's and 60's. They do not accept grants or sponsorships of any kind. They do not accept donated labor (volunteer help). They do not accept money for things like posters, postcards, books, films, T-shirts and mugs or any other products at all. None.
Art collectors who are interested in acquiring original preparatory works of art may contact webmaster Jok Church by e-mail. Christo and Jeanne-Claude have always acted as their own art dealers and Christo continues to present original preparatory work to collectors in his studio, by appointment. All of the money for projects come from these art sales."