La "bonne" idée de Microsoft pour empêcher les fuites

Proposé par
Invité
le

Les fabricants de matériel high-tech ont parfois du mal à garder confidentiels leurs prototypes. Pour traquer les fuites, Microsoft eut l'idée de mettre une couleur différente pour chaque prototype de son baladeur Zune. Une photo sortit pourtant sans que personne ne soit inquiété : son auteur avait eu l'idée de ne la diffuser qu'en noir et blanc.


Tous les commentaires (28)

Juste une petite parenthèse technique :
sur les versions actuelles de Photoshop, il est aisé de convertir une image couleur en une image N/B en réglant indépendamment le contraste de chaque gamme initiale de couleur.

Par exemple, sur une photo de paysage, on décide de foncer les tons bleus initaux pour avoir un ciel "gris foncé" plus dramatique, ou d'éclaircir les verts par rapport aux rouges pour que les pétales d'une rose rouge n'aient pas les mêmes valeurs de gris que ses feuilles vertes...

Cela sert principalement à faire ressortir certains détails plutôt que d'autres.
Example en vidéo :
helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/convert-color-image-black-white.html

Tout ça pour dire que la relativité des contrastes N/B ne veut pas dire grand chose de nos jours (en tout cas pour un document numérique) et vu le nombre de possibilités offerts par les logiciels de retouche actuels, la probabilité de retrouver une couleur "par son contraste de gris" n'a pas de sens.

Enfin, il faut savoir qu'il y a beaucoup moins d'information (quantité de données) sur une image N/B qu'une image couleur de même taille. Et dans l'imagerie numérique, toute conversion ou opération sur l'image ("aplatie/enregistrée") entraine forcément une perte de données irréversible.

Bah c'est simple, la personne qui a vendu la photo savait pour les couleurs, donc ça doit être un employé présent quand se projet à été validé.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non, on ne peut (heureusement pour le fuiteur) pas retrouver la couleur à partir d'une photo N&B On peut cependant savoir la teinte, je veux dire si c'est foncé ou clair et à quel point ce qui leur aurait permis de réduire le nombre de suspect

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Non, on ne peut (heureusement pour le fuiteur) pas retrouver la couleur à partir d'une photo N&B Si on peut, sinon comment les documentaires en noir et blanc sur la seconde guerre mondiale on t'il pue êtres mis en couleurs ?

a écrit : Si on peut, sinon comment les documentaires en noir et blanc sur la seconde guerre mondiale on t'il pue êtres mis en couleurs ? Parce que le film est colorisé par dessus, ce qui veut dire que ce ne sont pas forcément les vraies couleurs (sauf travail documentaire pour l exemple que tu cites).
Un petit tour sur Photo shop, hop outil pinceau en mode incrustation, je dirais de mémoire, par dessus une image en niveaux de gris et tu verras que ça se rapproche grandement du rendu justement de ces docus sur la 2eme guerre mondiale recolorisés.

a écrit : Non, on ne peut (heureusement pour le fuiteur) pas retrouver la couleur à partir d'une photo N&B Du coup ils inventent quand ils colorisent de vieilles photos?

Posté le

android

(0)

Répondre