Il y a des inscriptions sur la tour Eiffel. Gustave Eiffel fit graver en lettres d'or 72 noms de savants ayant fait honneur à la France durant le siècle précédant la construction de la tour. Pour des raisons de place, ceux qui avaient un nom trop long furent éliminés. Ces inscriptions se trouvent sur les 4 faces du 1er étage et furent un temps invisibles car peintes de la même couleur que le reste de la tour.
Tous les commentaires (43)
Jeanaymar et vous avez attiser ma curiosité^^ merci
Emporté pas les "l" de l'imagination, je viens de m'apercevoir d'une erreur sur "casserole", et avoir mérité que l'on m'en accrochât. Et c'est en "top"! :-(
Tout accès à l'université était interdit, les femmes n'étant bonnes qu'à faire des roucoulades au clavecin ou des aquarelles.
On voit bien qu'elles sont inférieures, mais hélas indispensables pour reproduire nos fils. ;D
Vivement la parthénogénèse masculine, cornegidouille!
Les savants correspondaient, souvent en latin, par-delà les frontières et se déplaçaient en se moquant des rivalités politiques. Lagrange est venu d'Italie à Berlin puis à Paris.
Maintenant c'est encore largement le cas, mais en anglais et par Internet, et les centres de recherche ont généralement des ressortissants de plusieurs pays.
^^
Elle n'a pas fait l'unanimité dès le départ chez les Français:
« II suffit d’ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu’une noire et gigantesque cheminée d’usine, écrasant de sa masse barbare : Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, la tour Saint-Jacques, le Louvre, le dôme des Invalides, l’Arc de triomphe, tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et pendant vingt ans, nous verrons s’allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, comme une tache d’encre, l’ombre odieuse de l’odieuse colonne de tôle boulonnée. »
— Collectif d’artistes, « Les artistes contre la tour Eiffel », Le Temps, 14 février 1887.
"Pour des raisons de place, ceux qui avaient un nom trop long furent éliminés."
Par curiosité, je regarde le lien wiki, et y' en a quand même un qui s' apelle :
Baron Georges Leopold Chretien Frédéric Dagobert Cuvier
Je serai curieux de savoir les noms "trop long" qui n' ont pas été retenu