Un nouveau numéro pour appeler un médecin arrive

Proposé par
le

A partir du 24 janvier 2017, le 116 117 sera le numéro de téléphone unique pour appeler un médecin en dehors des horaires d’ouvertures des cabinets médicaux, le soir, le week-end et les jours fériés, en France. L’appel sera gratuit et pour les urgences vitales, le 15, numéro du Samu, reste le numéro à composer.


Tous les commentaires (45)

a écrit : Moi c est le "mois" qui me dérange Bah c'est juste qu'il a plusieurs mois. Son moi intérieur, son moi... de rien :)

a écrit : Euh SOS médecin c'est du brun comme on dit par chez moi. Cet été, suite à un souci en vacances à la montagne je vais voir le médecin de la station qui se déclare incompétent car mon cas relevé plus de la gynécologie (suite d'un accouchement) ce qu'il n'a pas pratiqué depuis 15 ans. Plutôt que d';aller aux urgences dans la vallée j'ai téléphoné à SOS médecin pour savoir si mon cas nécessité vraiment une prise en charge aux urgences (pour moi les urgences c'est soit grave genre fracture soit vital). Après 10 min d'attente sur un numéro payant (car SOS médecin c'est payant) j'ai eu une nénette au bout du fil qui, après explications de mes symptômes, m'a sorti "Je peux pas vous aider madame je ne suis pas médecin, appelé le samu au 15 là vous aurez un médecin" ... Alors l'utilité de ce service dite le moi car perso je l'ai pas trouvé. Afficher tout Ca parait quand même très étrange. Normalement quand t'appelles SOS médecin, tu tombe directement sur un médecin qui se déplace chez toi. En tout cas chez moi c'est comme ça !

a écrit : Idem en tant que médecin : je n'ai aucune information en ce sens ! Du coup tu pourras renseigner ta profession sur ta fiche ^^

a écrit : Comment sait-on qu'une urgence est vitale, ou non et donc n'est pas une urgence? Ça s'appelle la jujotte !

Précision : le numéro est entré en service dans trois régions françaises le mercredi 5 avril 2017 : en Corse, en Normandie et dans les Pays-de-la-Loire. Ces trois premières régions feront office de test pour vérifier l'efficacité de ce numéro d'urgence, le 116 117.
Par la suite, tous les habitants de France pourront appeler ce numéro en cas de besoin. Le ministère de la Santé prévoit un déploiement progressif mais généralisé dans le courant de 2017, pour une mise en place dans tout l'Hexagone avant la fin de l'année.