Au début des années 70, le dentifrice Signal affichait « Ses rayures rouges contiennent de l'hexachlorophène pour nettoyer et protéger les dents ». Produit inconnu du grand public, donc miracle. La publicité fut vite retirée lors de l'affaire du talc Morhange, où ce bactéricide était responsable de la mort de bébés.
Tous les commentaires (77)
Certaines personnes sont toujours persuadées que "plus, c'est mieux" ;).
www.hsph.harvard.edu/news/features/fluoride-childrens-health-grandjean-choi/
ça date de 2012, c'est donc relativement récent.
C'est marrant que la présence de fluor dans les dentifrices ait occasionné un débat sur 4 pages alors que ça reste un des éléments les plus simples de l'univers et qu'il faut donc s'attendre à en trouver à peu près partout. Après tout, l'hydrogène est l'élément le plus présent dans l'univers, et pourtant en ingérer nous empoisonnerait. Au contraire, un composé comme l'hexachlorophène était alors inconnu de tous, autrement dit personne ne s'est demandé s'il ne représentait pas un danger avant de le commercialiser. Ou alors ceux qui se sont demandés ont dû garder le silence, après tout il y a avait de gros investissements en jeu.
Ça m'a tout de suite fait penser au cas des OGM, qui au final est exactement le même. Même si aujourd'hui les risques sont plus ou moins écartés, il fût quand même un temps où on a envisagé d'exploiter les OGM à échelle industrielle pour nous les faire bouffer tous les jours, avant même de savoir si à tout hasard ils ne représentaient pas un danger pour notre santé.
Pour faire très court, l'université qui a produit cette étude n'a rien à voir avec la prestigieuse université d'Harvard, mais ça fait bien dans le titre ;).
Ensuite la plupart des études revues étaient chinoises, de mauvaise qualité, avec un nombre restreint de participants rendant difficile la fiabilité des conclusions. D'autant plus que la Chine ne fait plus de fluoridation de l'eau depuis 2002.
Tu pourras trouver plus de détails à propos de cette étude ici (en anglais).
theness.com/neurologicablog/index.php/anti-fluoride-propaganda-as-news/
Cet article est rédigé par un neurologue.
( Et les dentistes sont les premières cible des lobysites !! )
Moi, j'avais lu d'autres études plus neutres, qui prouvaient que le fluor ne permettait de lutter contre les caries que s'il était présent /dans/ la dent, donc absorbée par l'organisme pendant l'enfance (quand on fabrique les dents)
Après, c'est trop tard.
Et que le dentifrice n'avait aucun effet chimique.
De toute façon, on se ---rince--- les dents... Donc faudrait que ce soit super rapide s'il devait y avoir le moindre effet. Et ça serait alors extrêmement dangeureux, donc invendable pour un produit qui se place dans la bouche (donc doit pouvoir être ingéré sans danger)
Seul le mouvement de frottement est utile en réalité.
À la limite, donc, les propriétés physiques de la pâte, mais SURTOUT de la brosse à dent, et de la façon dont on la manie.
Une formation sur comment bien se frotter les dents serait plus efficace que n'importe quel dentifrice (mais on ne peut pas vendre un savoir faire plusieurs fois... Une fois qu'on sait pêcher un poisson... )
De surcroit, le fluor est toxique.
Il n'a donc aucun effet sur les dents, mais pourrie votre santée.
Et ça aussi, c'est très connus (et unanime) scientifiquement.
Vous êtes prévenus.
Les marketeux ne vous veulent aucun bien.
^^
Il te reste à démontrer ton affirmation "très connus (et unanime) scientifiquement", puisque des études ont été présentées dans les commentaires, qui contredisent ce que tu as écrit.
Il faut des faits, on ne base pas des recommandations scientifiques sur des histoires ou des témoignages anecdotiques :).
Voilà une question en suspend "cela a t'il causé du tord aux femmes enceintes? A leurs enfants ? "
Et le fluor on en parle? C'est un dérivé de la fabrication de l'aluminium et il entre dans la composition du gaz Sarin.
Il y en a une multitude aussi. Va tu les croire ?
C'est le problème avec les industriels, il devient impossible de se fier aux scientifiques qui peuvent dire tout et son contraire.
Le phénomène est connu.
On devrait retirer son titre de scientifique à toute personne ou équipe qui a reçu des financements industriels, tout simplement.
Ça permettrai de préserver la confiance qu'on place dans les scientifiques.
À défaut, crois qui tu veux.
Je préfère croire les scientifiques qui n'ont aucun intérêt dans l'histoire. Toi, ceux qui ont les moyens marketing pour médiatiser leur idées.
Pour information, le fluor est toxique. Et si, les scientifiques sont tous unanimes.
Montre-moi une seule étude qui montre le contraire, j'attend... ;)
Pas une seule de tes études ne dit le contraire.
Que ça blanchisse les dents, à dose mortel, certainement.
Mais tes études montre l'effet du "fluor" dans l'absolu, ou du fluor contenu dans les dentifrice ? ( et oui, c'est pas pareil... Mais c'est comme ça qu'on peut faire dire n'importe quoi aux études scientifiques, tout en ne "mentant" jamais... )
.
Bien sûr qu'il existe des études de médiocre qualité (Séralini en donne de très bons exemples). Bien sûr que certaines études sont biaisées par des enjeux économiques (et le bio n'en est pas exempt par exemple). Il y a aussi des revues scientifiques qui sont prêtes à tout publier du moment que les auteurs paient la publication.
Mais la science, c'est loin d'être ça. On évalue la qualité des études scientifiques au consensus qu'elles génèrent, à leur reproductibilité, à la rigueur de la méthodologie, du protocole, de l'usage des statistiques, à la qualité de la revue qui les publie.
Voilà comment on évalue la qualité d'une étude. On ne peut pas dire qu'on ne peut pas faire confiance à une étude juste parce qu'elle ne va pas dans le sens de notre vision du monde, ça n'est pas un critère rationnel.
Donc oui, bien entendu, le fluor est toxique lorsque l'on dépasse une certaine dose, connue. Mais le fluor, et c'est largement démontré, possède des qualités très utiles dans la lutte contre les caries, pour des doses bien en-dessous de la limite de toxicité. Et c'est pour cela qu'il est utilisé, tout en restant bien en dessous des limites de toxicité.
TOUT est toxique, c'est la dose qui fait le poison.
Le fait est que l'industrie du tabac avait de bons services de communication, et payaient quelques scientifiques peu scrupuleux pour sortir quelques études marginales sur la soit disante innocuité du tabac.et c'est cette info, et pas l'information scientifique, qui arrivait au grand public.
Si tu veux plus d'informations à ce sujet :
www.crediblehulk.org/index.php/2015/05/14/blowing-smoke-annihilating-the-fallacious-comparison-of-modern-biotech-scientists-to-tobacco-company-lobbyists/
C'est toute la différence entre ce que dit la science (consensus scientifique ou non), ce qui est publié dans les médias généralistes, et ce qui est communiqué par l'industrie et les lobbies.
Il y a un exemple assez flagrant de nos jours, c'est l'homéopathie. Toute la littérature scientifique et les milliers d'études des 100 dernières années, 200 de physique et de chimie montrent sans l'ombre d'un doute que l'homéopathie ne marche pas, et scientifiquement NE PEUT PAS marcher. Et pourtant c'est toujours en vente.
C’est même ce qui se passe en permanence…