Des pesticides dans l'agriculture bio

Proposé par
le

Ce n'est pas parce qu'elle est bio que l'agriculture n'utilise pas de pesticides. Elle doit utiliser des pesticides naturels, ce qui ne veut pas forcément dire qu'ils sont sans danger. Le sulfate de cuivre, par exemple, est un fongicide naturel, efficace pour lutter contre les champignons parasites, mais toxique pour les humains et les animaux.


Tous les commentaires (113)

C'est comme une fois j'ai voulu acheter des kiwi bio mais ils venaient de Nouvelle Zélande (Bonjour le trajet, le CO2, le carburant etc...) alors que les kiwi pas bio venaient de France...

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Ah? Pour moi, le sulfate de cuivre, c'était uniquement le truc blanc qui devenait bleu vif une fois hydraté.
La physique-chimie en 5ème... Plein de souvenirs.
Ayant des grands-parents qui ont un jardin, ils utilisent beaucoup de bouillie bordelaise pour traiter les plantes (ils disent "sulfater"). Ce produit étant bleu, il contient si mes souvenirs sont bons du sulfate de cuivre. Comme quoi les souvenirs de 5e peuvent être utiles ;)

Posté le

android

(2)

Répondre

Ayant bossé pour Monsanto et Bayer, je pourrais vous dire qu'ils sont leader sur les produits bio. En outre, bio ne veux pas dire non dangereux, mais qui est produit par un vecteur biologique ou non transformé. Vous pouvez trouver la liste des produits autorisés en agriculture bio en cherchant un peu sur le net. Pour finir oui les produits locaux c'est mieux mais l'idéal c'est un bon jardin en permaculture, faire des conserves des coulis des confitures et boycotter les supermarchés, même les biocoop.

Posté le

android

(12)

Répondre

Et sachez que si vous mangez par exemple des céréales bio (au petit déjeuner, pain bio...), celle ci n'ayant pas été traitées pour lutter contre les bactéries ou moisissures, vous mangez des céréales malades... Et la présence de moisissures entraînent la libération de toxines réellement néfastes sur la fertilité des mammifères (aussi bien les vaches que les hommes)

Posté le

android

(3)

Répondre

On peut tout cultiver sans mettre de produits. Juste en faisant des associations de plantes pour repousser les nuisibles, comme les anciens faisaient. La nature est bien faite.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : C'est comme une fois j'ai voulu acheter des kiwi bio mais ils venaient de Nouvelle Zélande (Bonjour le trajet, le CO2, le carburant etc...) alors que les kiwi pas bio venaient de France... Tes kiwi non bio de France venaient sûrement de la Polynésie française. Il y a donc des chances qu'ils aient fait exactement le même trajet que tes kiwis bio

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Beaucoup de légumes BIO vendu en supermarché viennent d'Egypte Israël Turquie...

Que fait l'Europe
Ils ont essayé d'acheter le soleil à ces pays mais ça n'a mais marché…
Sérieusement, c'est plus facile de faire pousser des mangues en Egypte ou en Israël que dans n'importe quel pays de l'UE. Ou alors c'est sous serre et donc sans gout.

a écrit : Et sachez que si vous mangez par exemple des céréales bio (au petit déjeuner, pain bio...), celle ci n'ayant pas été traitées pour lutter contre les bactéries ou moisissures, vous mangez des céréales malades... Et la présence de moisissures entraînent la libération de toxines réellement néfastes sur la fertilité des mammifères (aussi bien les vaches que les hommes) Afficher tout Les grains malades sont triés avant transformations en bio ou non bio les grains fusariés , les ergots et autres grains mycotoxés ne peuvent quasiment pas se retrouver dans tes biscottes
Le fait de ne pas traiter une céréales influe sur sa productivité et sur la qualité de sa production ( - de protéines) mais en aucun cas tu ne peut te retrouver avec un produit final contenant des toxines

a écrit : Non

Si ton produit à l'étiquette BIO tu peux en rependre autant que tu en veux

Traiter 3 fois pas jour pour sauver ta récolte du mildiou par exemple

Par contre utiliser une seule fois un phyto et adieu au label Bio
C'est exactement ce qu'il dit ....

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est comme une fois j'ai voulu acheter des kiwi bio mais ils venaient de Nouvelle Zélande (Bonjour le trajet, le CO2, le carburant etc...) alors que les kiwi pas bio venaient de France... Plante un arbre à kiwi ! Tu en aura tellement que toute ta famille en aura !

A noter qu'il y avait pendant un temps le Roténone, pesticide naturel qui était utilisé mais qui a été interdit depuis puisqu'il pose de nombreux problèmes nerveux.
Je travaille dans le domaine de l'agroalimentaire en tant qu'ingénieur, je peux vous garantir que le bio est bien meilleur à ce niveau, mais nous ne sommes pas à l'abri d'une révélation dans le futur sur un biopesticide.

Dans tous les cas, ce sera toujours meilleur. On le voit avec les résultats des tests effectués sur les fruits par exemple. Mais encore une fois, attention, car dans ces tests les biopesticides sont 99% du temps ignorés.

Attention toutefois on vient de voir avec les saumons bio qu'ils étaient moins bons en termes de pesticides et métaux lourds (à cause de la ration animale dans leur alimentation qui est plus importante)

Tout n'est pas rose dans le monde de l'agroalimentaire.

On va d'ailleurs entendre parler de plus en plus des nanoparticules dans notre alimentation, je vous le garantis...

Une dernière chose, l'esprit critique est extrêmement important, et quand vous voyez une "révélation" faite par un journal en mode "buzz" allez vérifier les sources et vous faire votre propre idée ==> on l'a vu avec les expériences concernant les OGM (complètement biaisées ne serait-ce par les résultats pas du tout significatifs et l'espèce de souris utilisée) ou encore celles concernant les déodorants avec alu (biaisées également). Je ne me prononce pas sur les résultats mais j'invite à l'esprit critique.
Les journalistes ne savent pas lire un article scientifique publié dans un grand journal scientifique. Tandis qu'un bon esprit critique avec un minimum de formation scientifique (dont statistiques qui sont primordiales) saura comprendre et interpréter les résultats.

a écrit : Je trouve le terme pesticide très réducteur et utilisé pour faire peur au consommateur !

La vraie appellation est produit phytosanitaire ou phytopharmaceutique

Quand au cuivre il y aura un jour plus ou moins proche(plus que moins à mon avis) où il sera diminué ou interdit du à sa concentratio
n de plus en plus importante dans les sols et de par ce fait dans l'eau

Et c'est là que ce trouve une des limites du bio car en viticulture conventionnelle les résidus de cuivres sont moins importants du à une utilisation de produits plus variés.
Afficher tout
Et moi je trouve le terme phytosanitaire réducteur et destiné à rassurer les consommateurs. Pesticide à au moins l'avantage de contenir le suffixe "cide" qui indique bien qu'il s'agit d'un produit destiné à tuer.
Arrêtons de nous couvrir les yeux : nous arrosons nos champs avec du poison puis nous nous étonnons que ça soit dangereux.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Tes kiwi non bio de France venaient sûrement de la Polynésie française. Il y a donc des chances qu'ils aient fait exactement le même trajet que tes kiwis bio Mmh j'ai un gros doute, j'ai bossé en rayon fruit et légume quelques temps, au niveau de la provenance on devait mettre le lieu exact si c'était hors France métropolitaine. Nous avions donc des panneaux Martinique, Guyane... Il est si facile de jouer sur les provenance si on est border line avec la loi.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Plante un arbre à kiwi ! Tu en aura tellement que toute ta famille en aura ! A ouai! J'en est planté 3 chez moi. Un femelle, un mâle et un auto fertile. Ils ont 5 ans et sont magnifique mais... Toujours pas de kiwi

a écrit : Jveux pas lancer un débat, mais on en viens quand même à avoir certaines plantes OGM qui sont moins traitées que des plantes "bio"... paradoxe? Pourquoi est-ce paradoxal ?
C'est la raison d'exister de la plupart des cultures OGM.

a écrit : Mais modifiés en laboratoire et avec ajouts d'adjuvants parfois chimiques

A savoir qu'un produit phyto utilisé à dose normale est très bien detoxifié par les plantes.. tout comme les médicaments que nous utilisons....
Tout est "chimique". Le terme ne veut pas dire grand chose. Tu veux sans doute dire "artificiel".

Mais pourquoi fait-on des produits "artificiels" ? Il s'agit d'isoler et d'épurer les principes actifs pour rendre le produit plus efficace.

Une étude publiée en 1990 dans les comptes-rendus de l'académie des sciences américaine a montré que 99,99% des pesticides (en masse) ingérés par la diète classique des américains provient des plantes elles-mêmes.
www.pnas.org/content/87/19/7777.full.pdf

La plupart des plantes que nous ingérons fabriquent naturellement des pesticides pour se défendre.

a écrit : On peut tout cultiver sans mettre de produits. Juste en faisant des associations de plantes pour repousser les nuisibles, comme les anciens faisaient. La nature est bien faite. Ce qui marche dans ton jardin (si tu fais partie des chanceux qui en ont un) n'est pas forcément applicable à grande échelle.

Et lorsque l'agriculture est ton métier tu fais en sorte d'assurer ta récolte un minimum puisque toi et ta famille en dépendent.

a écrit : Et moi je trouve le terme phytosanitaire réducteur et destiné à rassurer les consommateurs. Pesticide à au moins l'avantage de contenir le suffixe "cide" qui indique bien qu'il s'agit d'un produit destiné à tuer.
Arrêtons de nous couvrir les yeux : nous arrosons nos champs avec du p
oison puis nous nous étonnons que ça soit dangereux. Afficher tout
C'est la dose qui fait le poison.
Tu peux très bien t'intoxiquer (non, pas juste te noyer) avec de l'eau.

Les doses, on les connaît.

a écrit : Le sulfate de cuivre est beaucoup utilisé pour le traitement des maladies viticole car c'est un des seuls traitements "bio" autorisé. Le problème c'est que cela appauvri énorment les sols et la terre met des années avant de redevinir fertile … Pourtant il me semblait qu'un critère essentiel à l'estampille ''bio'' était justement la sauvegarde des sols !! On nous aurait (encore) menti ?..

Posté le

android

(0)

Répondre