Au début des années 70, le dentifrice Signal affichait « Ses rayures rouges contiennent de l'hexachlorophène pour nettoyer et protéger les dents ». Produit inconnu du grand public, donc miracle. La publicité fut vite retirée lors de l'affaire du talc Morhange, où ce bactéricide était responsable de la mort de bébés.
Tous les commentaires (77)
J'ai utilisé ce dentifrice et il m'a donné des caries, a ne surtout pas acheter
Les cas de fluorose c'est à cause du fluosterol qui était prescrit excessivement aux enfants et qui cause des pigments blancs sur les dents, rien à voir avec les quantités présentes dans le dentifrice (qui ne doit pas être avalé hein).
Il doit falloir être savant pour déterminer les bonnes proportions du mélange ... ;D
À quand les détartreurs intitulés "mélange d'acide chlorhydrique et d'esprit de sel"?
Cela dit, NaOH et HCl sont infiniment plus efficaces que les produits très chers présentés comme "super-strong"; je n'utilise qu'eux et mon porte-monnaie s'en trouve bien, mais il faut faire attention à la peau et aux yeux, ainsi qu'aux surfaces chromées.
Tout comme vendre des piles alcalines est plus vendeur que des piles basiques, alors qu' alcalin= basique.
Ou alors vendre des boissons ou barres energetiques qui est mieux que caloriques
Il a même été prouve que le simple fait d'utiliser un dentifrice très riche en fluor pouvait remineraliser une dent sur le point d'être cariée.
Si la carie est déjà la (douleur) il faudra par contre aller chez le dentiste
PS: quand je parlais d'alarmiste je pensais plus aux articles joints avec le commentaire, pas le commentaire en lui même
Mais je suis loin d'être d'accord. Je ne suis pas d'âge à fréquenter les dentistes, mais j'ai cependant un ami - pour des circonstances complètement hors de rapport avec sa profession - qui l'est, et dit exactement le contraire: il ironise même en disant que ce n'est pas en suçant un fer à cheval que l'on va se forger une constitution de fer.
Au fond, il faut laisser faire les matheux, qui analyseront les tableaux d'expériences multi-factorielles, et diront si oui ou non l'absorption de dérivés fluorés est assimilable, et si oui bénéfique/neutre/maléfique.
Peut-être l'affirmation "absolument prouvé" se réfère à de tels travaux dont je n'ai pas connaissance, merci alors de citer des liens.
www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/15341615/
Voilà un lien, en revanche vous ne pourrez peut être pas télécharger le pdf complet si vous n'êtes pas sur le réseau d'une université ou d'une bibliothèque...
Un extrait "Such reviews concluded that water fluoridation and use of fluoride toothpastes and mouthrinses significantly reduce the prevalence of dental caries. WHO recommends for public health that every effort must be made to develop affordable fluoridated toothpastes for use in developing countries."
social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Fluor_et_sante_bucco-dentaire_situation_en_France.pdf
Le résultat de l'étude est simplement cité, mais ce document répondra mieux aux questions que tu te poses. Plus que l'étude en elle même qui dirait qu'effectivement le fluor par voie topique protège des carries.
Merci de m'avoir faire rire aux éclats, si j'avais des voisins, ils auraient pensé que j'avais absorbé autre chose que le diabolique H²O.
C'est la faute de Charlie de ou est Charlie...