Lorsqu'ils garent leur voiture dans une rue en pente, les habitants de San Francisco doivent faire attention à leurs roues avant. En effet, un décret municipal oblige à les tourner afin que, si leurs freins venaient à lâcher, le véhicule se stoppe contre la bordure du trottoir et ne dévale pas la pente. Ils risquent une amende en cas d'oubli.
Commentaires préférés (3)
Plutôt astucieux, je me gare tous les jours en côte et le fais machinalement.
Pourtant, JMCMB car je ne savais pas qu'il s'agissait d'une loi
Ça me rappelle mes cours de code de la route (ça remonte à longtemps !) ... si je me souviens bien il est déconseillé de laisser les roues tournées lorsque le véhicule est stationné pour éviter le cas où un autre véhicule passerait trop près, il pourrait alors endommager le train avant en percutant la roue (comme lorsque l'on rabat les rétroviseurs)
Puis si on ne me reproche pas de ne pas l'avoir signalé, et bien pas vu pas pris comme on dit.
Tous les commentaires (64)
Plutôt astucieux, je me gare tous les jours en côte et le fais machinalement.
Pourtant, JMCMB car je ne savais pas qu'il s'agissait d'une loi
Parmi toute la liste d'obligations et de conseils cités dans la première source, la dernière m'a fait rire: si vous avez la chance de trouver un "parc-mètre" endommagé ou bloqué, vous le signalez, vous? Certains vont jusqu'à coller une notice d'allure officielle "en panne".
Ça me rappelle mes cours de code de la route (ça remonte à longtemps !) ... si je me souviens bien il est déconseillé de laisser les roues tournées lorsque le véhicule est stationné pour éviter le cas où un autre véhicule passerait trop près, il pourrait alors endommager le train avant en percutant la roue (comme lorsque l'on rabat les rétroviseurs)
Puis si on ne me reproche pas de ne pas l'avoir signalé, et bien pas vu pas pris comme on dit.
Peut-on avoir une loi qui ne s'applique qu'à une ville ? Je pensais que ça se décidait pour tout l'état de Californie.
Le vrai risque à San Francisco c'est plutôt d'y laisser son pare choc entre chaque montée.
Si vous tapes "pente San Francisco" vous remarquerez effectivement que les véhicules ont bien leur roues tournées vers le trottoir ^^
Le code de la route français l'impose également
R417-8
Article R417-8
Tout conducteur ne doit s'éloigner du lieu de stationnement de son véhicule qu'après avoir pris les précautions utiles pour prévenir tout risque d'accident du fait de son absence.
En france il pourrait être considéré que mettre une vitesse est une précaution utiles et suffisante ,ce qui est Dailleur apris a l.auto école en stationnement en pente.
Ne pas confondre avec les USA qui eux sont en boite auto.
Pour avoir passé mon permis US là-bas, je confirme que lors de l'épreuve de conduite, l examinateur vérifiait que la roue était en butée contre le trottoir!
En même temps si les freins lâche tu peux mettre une vitesse ça mange pas de pain et fonction très bien.
Sinon pour ceux qui ont une boîte de vitesse manuelle, vous pouvez, une fois le moteur éteint, enclencher une vitesse contraire au sens de la pente (la 1ere si vous êtes garés en côte, la marche arrière si vous êtes garés en descente). De cette façon, aucun risque que la voiture parte, vous n'êtes même pas obligés de mettre le frein à main.
Attention cependant quand vous redémarrez à ne pas oublier de débrayer.
Laisser les roues braquées endommage à la longue les soufflets de cardan, qui peuvent se percer et fuir.
La vitesse enclenchée risque de casser la boite en cas de choc par un autre véhicule.
Le mieux reste encore une cale sous une ou plusieurs roues.
Je pense surtout qu'il n'y a pas de solution parfaite, chacune a son désavantage, et en cas de choc y'a forcément des dégâts... (à moins de se garer contre un poteau en mousse ?)
Le code dit "doit" impératif
Le seul acte pouvant être suffisant est celui qui base son action sur la physique et non la résistance des matériaux
Pour aller plus loin, ayant eu la chance de passer mon permis aux etats-unis, cette regle fait partie de leur code pour passer l examen!