Saint-Domingue a servi de modèle aux villes d'Amérique

Proposé par
le

Saint-Domingue, capitale de la République dominicaine, est la première ville construite par des Européens au Nouveau Monde, en 1496. C'est son urbanisme, où les voies de circulation sont dessinées selon un plan hippodamien (rues rectilignes se croisant en angle droit), qui a été largement imité par la suite en particulier dans les villes aux États-Unis.


Tous les commentaires (27)

Je crois que les couronnes européennes ont ordonné des plans d occupation hippodamiens car ça permet d'une part de simlifier les attributions des terres ( souvent on attribuait à un colon un "solar" soit un quart de "cuadra" (un "block" en anglais ). Comme ça les mecs avaient leur baraque et de quoi cultiver pour autosubsistance. Si on voulait plus de terre il fallait autorisation royale. D autre part, ça permet de mettre en place des canons pour défendre le pueblo. Comme ça l ennemi est sûr de se faire faucher s'il rentre. Et on bousille pas ses propres baraques.

La notion la plus importante crois-je c est que c est que un pouvoir central qui gère la colonisation et l urbanisation ( parfois à l encontre du bon sens ) et le fait avec un esprit militaire. Certaines villes américaines cependant ne furent pas fondées avec plan d occupation et du coup ont un petit côté "européen" ma foi bien charmant.

a écrit : Ces même rues rectilignes qui on été construite à San Francisco avec ces fameuses route très pentue.
Les routes on été dessinés sur un plan sans prendre en compte la topographie. Voulant absolument utilisé ce modèle nous nous sommes retrouves avec ces routes avec plusieurs degrés de pente.
D'abord on a pensé que la terre était plate
Ensuite on a pensé que la terre était plate... Wait.. What ?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je pense que c'est pédant d'utiliser un terme savant sans en connaître l'origine, en l'occurrence d'Hippodamos, de ce qu'il a fait et où. Encore heureux si "damien" n'est pas pris pour une référence aux jeu de dames!
Et, puisque l'on parle indirectement du Pirée,
cela me fait penser au singe de la fable qui le prenait pour un homme. "De telles gens il est beaucoup qui, caquetant au plus dru, parlent de tout et n’ont rien vu." (d'après la Fontaine) Afficher tout
Oui, c'est bon, c'est bien toi... Drôle comment certains sont reconnaissables entre 1000...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Merci de cette réponse, et je comprends le point de vue.
Mais je trouve que quack-quack a utilisé un terme savant en sachant qu'il ne serait pas compris par une majorité, puisqu'il l'explique aussitôt. Cela s'appelle être pédant, si l'on n'est pas, par exemple, un prof de fac s'
;adressant à un auditoire déjà averti.
Il eût suffi de dire que le principe a été largement repris pour les villes neuves (même Frisco et malgré le relief comme le souligne Rmann), et celles reconstruites après la WWII.
Afficher tout
Et c'est toi qui accuse les autres d'être pédant avec leur vocabulaire ?
- "Il eût suffit" pour "Il suffisait" !
- "Frisco" pour "San Francisco" !
- "WWII" pour "Seconde Guerre Mondiale" !
Parfois un peu d'humilité et de simplicité, ça fait du bien.

Posté le

android

(19)

Répondre

a écrit : C'est étonnant du coup de dire que St Nazaire a été reconstruite selon le modèle des Etats-Unis !! Étant de saint nazaire, j'ai toujours entendu dire ça ! Je pourrai maintenant dire que ce n'est pas totalement vrai !

a écrit : Pourquoi écrire "hippodamien", mot qu'il faut ensuite expliquer, au lieu de, tout simplement, "en damier"? De plus cet urbanisme n'a pas été inventé, mais seulement mis en œuvre au Pirée, par Hippodamos. Tu preferes que l'on de mette tous a parler le Novelangue? Ca sera ptet double plus mieux! Mais j'en doute...

Les grandes villes américaine ayant pour la plupart étée déssinée par des architectes urbaniste européen (par le biais de concours) , et ce même tard dans l’histoire ou le pays avait déja son indépendance.