À Cuba, le miel est devenu un pan important de l'économie en raison paradoxalement de l'embargo. Comme les agriculteurs du pays pouvaient difficilement se procurer des pesticides, la population d'abeilles est en pleine forme ce qui donne un miel bio d'excellente qualité. Le miel est ainsi devenu la 4e plus importante source de revenus de produit agricole à l'exportation.
Tous les commentaires (69)
Ce ne sont malheureusement pas les seuls causes et sources de leur déclin, on peut compter en premières lignes les prédateurs invasifs (frelon), les pathogènes, la monoculture qui impacte leur alimentation, la perte de zones de refuges (talus, etc), la surexploitation...
Le problème c'est que nos amies ont été tellement sélectionnées pour être le plus aptes à produire, que leurs diversité et leur dispersion est moindre et que la dépendance à l'homme est très élevée, comme pour les autres espèces domestiques : la survie est passée au second plan et n'est plus optimale...
Donc qu'un labo vende de la flotte en disant que c'est révolutionnaire pour faire plein de bénéficec'est malhonnête ...
Si l'état vend du sucre 15€ puis le rembourse 15€ pour au final ne perdre que 3cts (coûts de fabrication) les effets placebo reste les même et c'est beaucoup plus éthique !!
Et le gros problème de l'homéopathie c'est quand les gens y croient plus qu'au vrai traitement... Essaye donc de traiter une pneumopathie avec du sucre, je t'attends en réanimation 3 ème étage ;)
On va faire un embargo sur ta ville et on en reparle dans 30 ans ;) ...
Je sais pas pourquoi mais je sens qu'après 30 ans d'embargo ça va moins bien se passer avec le système qui semblait si bien roulé dans ta ville si tranquille!!
Merci de prendre en compte le contexte géopolitique quand tu voudras parlé géopolitique la prochaine fois !! :P
Le fait que le médicament soit remboursé pour des raisons économiques ne change rien au fait qu'il ne s'agisse de rien d'autre qu'un placebo (t'as un peu la tendance à vouloir m'emmener sur un autre terrain). Je pars pas en croisade contre l'homéopathie, ni contre les médecines alternatives. Elles mettent le doigt sur ce phénomène qui aurait le mérite d'être étudié davantage.
Après si je lis entre le ligne, tu me reproches d'être le mec qui explique le tour de magie qu'il vient de voir et qui casse le principe du numéro. D'un côté j'aimerai bien, mais quand tu lis les justifications des chercheurs, on se demande si certains sont pas vraiment convaincu de l'efficacité de ce tour de passe passe. Il y a un risque que des malades se détournent de traitements efficaces dans des affections où leurs mise en place est vitale.
Je pense que ce dernier argument à du poids face à celui des économies engendrées.
J'entends bien, mais je répondais à un commentaire qui jettais le discrédit sur notre système -faussement comme je viens de l'expliquer- au regard d'un système, peut être pas aussi sanglant que celui de mao et staline, peut être pas aussi délirant que celui de core du nord, mais tout de même une dictature qui persécute des opposants modérés, en bafouant régulièrement les droits de l'Homme. Et je trouve ça intolérable car malhonnête.
Il expose des idées et conclue en affirmant que nous ne pouvons les juger. Donc en lui répondant que nous le pouvons, c'est de facto dire que ses idées sont fausses. C'était mon but, et non celui de dire que nous pouvons juger stricto sensu. Ce qui est d'ailleurs assez abstrait, difficile de juger un régime, un peuple. Surtout que, comme vous le dite, les démocraties ne sont pas toutes blanche non plus dans l'histoire.
Lorsque j'ai porté un jugement ce n'étais que sur un homme.
Il y en a eu, même au sens propre, notamment en Amérique latine. Je suppose que l'extrême gauche, au moins le partis communiste, a bien du faire un petit communiqué larmoyant.
Pour revenir à l'anecdote, je suis triste de ne pas avoir eu cette information plus tôt, j'aurais bien aimé goûter ce bon miel :p
www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/27755279/
Comme je disais à alainric, l'effet placebo fonctionne aussi quand le patient est au courant. Ce qui remet en cause quelque peu l'idée selon laquelle il faut qu'un placebo soit credible.
Comme je disais aussi, il semblerait que ce soit le temps passé avec un praticien qu'on estime bienveillant qui boost l'effet placebo.
Mentir à des gens "pour leurs bien" n'est plus vraiment d'actualité. Ni leur vendre du sucre à prix d'or pour que ça fasse vrai. Les chercheurs australien admettent les effets de l'homéopathie (en tant que placebo) mais ils considèrent que c'est dangereux et non éthique de continuer à vendre ces traitements, pour les raisons évoqués plus haut.
Et quand bien même tu voudrais dire NON ... Bah le vote blanc n'est pas reconnue comme un suffrages exprimé (donc moi au prochaine élection, je vais me déplacer, donner mon avis, et la classe politique va me dire que mon avis n'a aucune importance si je vote blanc).
On peut faire mieux comme démocratie...
(Plus clairement si je te propose de choisir entre Henri IV, LOUIS XVI et d'autres ... Tu considères que c'est démocratique d'avoir un choix aussi limiter sans aucune possibilité de refuser l'offre?)
Je suis d'accord avec toi, la non comptabilité du vote blanc c'est pas cool, même si ce système peut se défendre.
Là ou tu as tord, c'est que je n'ai pas dis que le suffrage universel est super démocratique (d'ailleurs perso je suis contre, mais impossible d'y revenir en France, maintenant qu'il y est, faut mieux le garder), j'ai dis que c'était le procédé qui donnait le plus de légitimité démocratique. Nuance.
La démocratie (je ne t'apprends rien) c'est littéralement le pouvoir au peuple, c'est une fiction, impossible à l'échelle d'une nation. Donc on a recours à des représentants (députés / présidents pour les plus importants en France). Et qu'est-ce qui leur confère le plus de légitimé démocratique au regard de la définition de la démocratie ? Dans le mille, le suffrage universel...cqfd
Donc oui, élire soit Henri IV soit Louis XIV par suffrage universel, ça leur donnerait la plus forte légitimité démocratique qui soit.
Après ca, si on pense toujours que nous ne sommes pas une démocratie autant que nous le pouvons, on se fait une idée surfaite de la démocratie. Et c'est généralement le cas.
Plus concrètement, les primaires qui semblent s'installer durablement à gauche comme à droite, atténue fortement (très très fortement) ton argument du choix imposé entre la peste et le choléra, puisque ils s'appuient sur le peuple non pas que pour être élu mais aussi pour être candidat maintenant. Paradoxalement tu sembles être plus enclin à voter pour des candidats extrêmes qui n'ont pas recours aux primaires, qui eux s'imposent comme tu le critiques.
Sources d'un ami apiculteur.
2) "Voter pour droite ou gauche ne change rien" parce que tout les programmes se ressemblent ? Genre Mélenchon et Le Pen c'est pareil ?
3)"Les lois vont dans le sens des grands patrons" ... on va peut-être arrêter de partir sur le pauvre petit prolétaire accablé par le méchant patron soutenu par les méchants politiques en permanence non ?
4)Un choix limité ? Tu as 7 candidats à la primaire des républicains , encore plus à la primaire Socialiste, plus une dizaine d'autres partis ?
5)Ah et qu'entends tu par "refuser l'offre" exactement ? Qu'une majorité de vote blanc devrait permettre d'organiser de nouvelles élections immédiatement ? Parce que dans ce cas on n'en finirais jamais
Fin de la discussion sur l'homéopathie, on est en plein hors sujet, merci.
Mais je reconnais que de mon point de vue la base même de fonctionnement de notre démocratie est assez anti-démocratique. La démocratie correspond au pouvoir dans les mains du peuple et nous, nous élisons des chefs qui décident pour le peuple sans avoir réellement de compte à lui rendre...pas très démocratique je trouve, surtout quand, comme d'autres l'ont soulever, les chefs en question peuvent être élus sans réellement représenter la majorité (abstention, vote blanc).
Je suis d'accord que son commentaire était bancale puisqu'il fermait la porte à tout débat alors que le sujet en soulève presque forcément. En plus, comme je le disais, le jugement / la comparaison s'ils sont fait équitablement en prenant le maximum d'aspects distincts en compte peuvent être intéressants.
Là où je ne vous rejoins pas dans vos propos c'est que, dans votre analyse vous ne prenez en compte qu'un seul aspect ou presque, la répression politique du régime. Hors, celle-ci existe aussi au sein de démocratie ou d'autres mode de gouvernance. Et il y a énormément d'autres aspects à prendre en compte pour comprendre un peu la situation cubaine et son régime, à commencer par l'amélioration du niveau de base de vie et de soins pour le peuple cubain ainsi qu'un embargo comme il n'y en a jamais eu d'autres dans l'histoire (excepté, peut être, la Corée du nord).
Et je trouve votre exemple des missiles totalement hors de propos, d'une car il a pas loin de 50 ans et qu'il est un acte unique. De deux car il est un acte à remettre dans son contexte : guerre froide, 2 géants mondiaux, opposition avec l'un des deux géants en question qui en plus se trouve juste à côté et est vraiment géant en comparaison, du coup méthode de rapprochement envers le deuxième géant afin de bénéficier de sa protection.
C'est un sacré résumé je vous l'accorde mais c'est pour vous dire que les choses ne sont pas si simple que de dire que Cuba est une dictature sanguinaire ayant des fou du feu nucléaire à sa tête.
Je suis bien d'accord qu'il y en a certainement eu, même si pour ma part je n'en ai pas entendu parler, mais votre façon de l'écrire laissait plus ou moins entendre qu'il y en avait qui pleurait sa mort en commentaire sur SCMB...Et ça n'est pas le cas.
Car oui je ne prends en compte que le côté répression politique, parce que c'est celle qu'il a utilisé pour comparer avec la France, et ça ne tient pas la route comme je l'ai dis avec le 49.3.
Je le répète, je ne juge pas le pays ni le régime, seulement une comparaison Cuba/France sur la démocratie pour répondre à ce commentaire absurde. Je suis d'accord, il y a d'autres facteurs à prendre en compte pour une comparaison plus large. D'autant que vous avez raison la démocratie ne veut pas dire qu'il n'y a pas de répression politique.
Sur fidel castro toutefois je maintiens le désaccord ! Vous avez raison il faut toujours contextualisé, et sur cette période encore plus. Mais pour moi, (c'est très personnel bien sûre) le caractère absolutiste d'une guerre nucléaire l'emporte. Peut importe le contexte pour une fois, pour tous le monde, s'il y a une guerre nucléaire c'est la grosse merde, plus que n'importe quoi, donc aucun contexte ne peut le justifier à mon sens.