Le record de vitesse sur l'eau est un record qu'il est très dangereux de vouloir battre : depuis 1940, 85% de ceux qui ont essayé se sont tués dans la tentative. Le record actuel date de 1978 et est détenu par Ken Warby avec une vitesse de 511 km/h.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16611 anecdotes - 311 lecteurs connectés
Le record de vitesse sur l'eau est un record qu'il est très dangereux de vouloir battre : depuis 1940, 85% de ceux qui ont essayé se sont tués dans la tentative. Le record actuel date de 1978 et est détenu par Ken Warby avec une vitesse de 511 km/h.
Tous les commentaires (79)
Vous ne devez pas être physicien, moi non plus d'ailleurs^^.
Quand on enlève la soupape d'une cocotte minute bien chauffée, c'est bien des gouttelettes d'eau parfaitement visibles et sous pression qui s'en échappe, me trompes-je? C'est donc un gaz vu que cette vapeur est sous pression ce qui n'empêche pas de voir de nos propres yeux les gouttelettes tant elles sont grosses.
Après, physiquement, il y a matière à débat je l'admets, mais la science a de plus en plus de mal à mettre la nature dans des cases précises il faut l'admettre aussi. Un fluide supercritique, par exemple, es ce un gaz où un liquide? Les deux mon capitaine :)
Une vidéo de l'eau en état de fluide supercritique, on ne fait plus la différence entre le gaz et le liquide:
www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=fluide%20supercritique%20video
Cela prouve bien que tout est relatif.
Désolé mais si. Un exemple? un fil électrique classique ne peut pas transmettre une information plus vite que la lumière, l'acier ne peut pas rester dur au delà d'une certaine température et une cafetière ne peut pas faire un bon café au delà d'une température dépassant 90% du seuil du point d'ébullition de l'eau.
pour ce qui est de l'avion, l'exemple est bien choisi. Des scientifiques ont calculé que c'était possible et ont réussi (un peu comme un ancien sujet sur la fusion nucléaire, d'après les calculs, c'est possible mais on sait pas encore la maitriser) et ont bagarré pour mettre au point la machine et clouer le bec au monde entier ^^
Mais toute technologie a ses limites ne vous en déplaise.
On ne peut pas, par exemple, dégager plus d'énergie que ce que la matière en contient (réaction matière/antimatière par exemple) mais ceci étant une loi, on peut toujours trouver un moyen de contourner cette loi (en bricolant les trous noirs où autre inconnue comme la matière noire par un exemple de science fiction, qui sait, comme nous avons contourné la loi du "rien de plus lourd que l'air ne peut voler... sauf si on découvre les lois de l'aérodynamique et la on fait voler un appareil de 500 tonnes)
Je maintiens que certains défis aujourd'hui ne servent plus à rien, comme les défis de vitesse via un moteur à explosion, dans les courses de formule 1, un moteur à explosion bénéficiant du top de notre technologie ne survit que rarement à une course, nous avons atteint la limite technique de la technologie du moteur à explosion, c'est tout. Pour aller plus vite, il faut un turboréacteur, un moteur-fusée où un moteur électrique (je pense au Maglev où ne serais ce qu'aux trains à grande vitesse qui ont largement damé le pion aux moteurs à explosion et même aux turbines question vitesse et puissance des engins au sol)!
Vraiment désolé, je me coucherai moins bête. (et j'me met une baffe sur le pif au nom de la science ^^)
C'est comme un épisode des Simpsons, où le début n'a rien à voir avec la fin ^^
Tiens pas plus tard que cet été, un pote m'a fait son speech "recycler ca sert presque à rien m'en fous"
Je lui ai répondu: t'est chez moi, tu recycle, et tu la ferme.
Si tout le monde se prenait un peu plus le chou, ca changera pas grand chose c'est sur, mais au moins ca limitera la casse.
Un jour, un pote passager dans ma caisse a balancé un truc par la fenêtre, j'ai rien dit j'ai fait demi tour, ramassé le truc, suis reparti et lui ai dit: Jette tes merdes sur la banquette arrière, je trierai.
La gueule qu'il a fait j'te jure, rien que pour ca ca valait le coup de faire demi tour^^
Ady out !
Mais à ce niveau là n'importe quel record de vitesse n'aurait aucune utilité puisque personne ne peut dépasser la vitesse de la lumière !
Il y a des limites mais elles sont loin d'être atteintes... ce n'est pas parce qu'il y a une limite dans la vitesse de transmission de l'électricité qu'on ne peut pas optimiser le réseau pour faire toujours mieux.
Un défi, à partir du moment où il demande une certaine innovation technologique ne peut jamais servir à rien ! On peut bien découvrir par hasard de nouvelles choses avec un truc qu'on connaît déjà de toute façon ! (Les antibiotiques ou la radioactivité ont été découverts par hasard complet en mettant un peu trop proche 2 choses déjà connues)
Donc oui je suis d'accord il y a des limites mais le propre du scientifique c'est de ne jamais se contenter de ce qui a déjà été fait mais de voir ce qu'il reste à faire ^^
(Je ne suis pas vraiment spécialiste en Formules 1 mais j'avoue que c'est très con s'ils ne cherchent jamais à utiliser autre chose qu'un moteur à explosion ! Car les technologies en elles mêmes ont des limites bien plus rapides à atteindre que les limites des lois de la physique ^^)
(Et pour la vapeur d'eau c'est totalement contre intuitif à cause de tout ce qu'on nous a raconté durant notre enfance mais lentement j'arriverai à rétablir la vérité sur la vraie nature des nuages et de l'eau qui bout ! ^^
(Ps : Sous pression, même à plus de 100 degrés (qui est la température d'ébullition que à 1 bar) l'eau est à l'etat liquide, c'est d'ailleurs l'intérêt de la cocotte qui garde l'eau liquide bien plus longtemps en augmentant la pression afin de pouvoir faire chauffer à plus de 100 degrés ! Au contraire, au sommet de l'Everest, l'eau des pâtes bout à 70° donc, elles ne seront jamais bien al dente ^^
Tout ça pour dire que vapeur sous pression = eau liquide !)
On dirait un gros boulimique qui se plaint que les gâteaux font grossir, tout en se goinfrant des 2 mains.
Et au passage, la planète se porte très bien, merci pour elle.
Et donc ça n'est pas parce que codes gouttelettes d'eau sont en suspension que c'est un gaz ;)
La vapeur d'eau est un gaz, un nuage n'en est pas. C'est physiquement très clair et distinct.
Tenez j'ai une question: Donc sauter d'un avion et atterir dans l'eau c'est le même cas non? ça vous tue forcément? Après quand même autant que soit la hauteur on arrive pas à 511 km/h mais quand même pour un corps humain ...
Personne n'a jamais essayé, pour le moment ce ne sont que des théories mathématiques et physiques impossibles à tester avec un vaisseau spatial, mais ce qui est certain, c'est qu'on ne la dépassera jamais avec un moteur à explosion! ^^
"...Mais à ce niveau là n'importe quel record de vitesse n'aurait aucune utilité puisque personne ne peut dépasser la vitesse de la lumière ! "
Tout a fait, mais en formule 1 seul le moteur à explosion est autorisé et encore ca a bagarré pour y autoriser le moteur Diesel. On cherche justement à en améliorer les performances. Avec une formule 1 électrique, les records seraient pulvérisés (plus légère, plus stable, accélérations démentielle ect...)
"Tout ça pour dire que vapeur sous pression = eau liquide !)"
Désolé mais c'est en partie faux.
La vapeur d'eau, ce sont des molécules d'eau solitaires avec de l'air autour (azote et dioxygène), le brouillard, ce sont des gouttelettes d'eau (des millions de molécules agglutinées entre elles), donc de l'eau liquide en suspension dans l'air.
C'est en partie vrai dans le sens où dans une cocotte minute, la chaleur permet à la vapeur d'eau de ne pas se transformer en gouttelettes via une pression gazeuse supérieure à la pression atmosphérique.
La partie visible d'un nuage n'est pas constitué de vapeur d'eau, elle est constituée d'eau liquide en suspension, et quand ces gouttes deviennent trop grosses (via la baisse de pression atmosphérique) eh bien, elles finissent par tomber, et faire de la pluie.
La vapeur d'eau peut être mise sous pression, l'eau liquide non. Quand on a du brouillard, c'est que la chaleur et la pression n'est pas suffisante pour transformer ce brouillard (les gouttelettes d'eau liquide)en vapeur.
Onze états de la matière? Solide, liquide, gaz, plasma (j'avoue ne pas comprendre ce qu'est un plasma), je ne connais que ceux la mais je suis curieux de connaitre les 7 autres.
Sincèrement, expliquez moi où donnez moi un lien SVP, ca m'intéresse.
L'eau est plus dense que le béton, le fait qu'elle soit liquide, à partir d'une certaine vitesse, c'est comme du béton armé.
Exemple: faire un "plat" en sautant dans une piscine, multiplier ce plat par 100 en puissance d'impact et c'est avec un coton tige qu'on nous identifiera ^^
Il y a une dizaine d'états classiques (ceux que je citais dans ma "onzaine"), dont ceux que tu as cités, et d'autres plus exotiques comme le condensât de Bose-Einstein, dans lequel des chercheurs ont réussi par exemple à ralentir à l'extrême des photons.
Ce sont vraiment des états de matière différents, car leurs propriétés sont vraiment très spécifiques.
Une liste assez exhaustive ici :
en.wikipedia.org/wiki/List_of_states_of_matter
Sur les expériences de ralentissement de la lumière :
www.physicscentral.com/explore/action/light.cfm
Je te renvoie ton premier paragraphe...
Magique.