L'écrivain JRR Tolkien, connu pour la saga du Seigneur des Anneaux, a participé à la bataille de la Somme en juin 1916. Cet épisode de sa vie le marqua et l'inspira pour son oeuvre, comme le passage sur le marais des morts, où des soldats décédés sont engloutis dans le marais. C'était également le cas lors de la bataille de la Somme, où les cratères d'artillerie et la pluie créaient des trous remplis d'eau avec des corps flottant à la surface.
Tous les commentaires (56)
Quant au grand prof de Sorbonne (il y en a de petits?), je ne sais pas si je le connais (je me glisse parfois parmi les élèves dans des amphis quand je viens à Paris, pour voir - au fait, quel accent indéfinissable ils ont, mais aussi quelle connaissance de la littérature en anglais!), il faudra lui enseigner que l'Angleterre n'est pas une île, qu'elle est bordée à l'ouest par le Pays de Galles (et, si l'on veut, les Cornouailles), et au nord par l'Écosse, que l'ensemble ne fait un tout que depuis l'Act of Union, et que le drapeau britannique est formé de la superposition de trois croix (Saints George pour l'Angleterre, Andrew pour l'Écosse, Patrick pour l'Irlande).
Mon premier paragraphe était flou. Je parlais à la fois de la deuxième, puis a la seconde phrase de la première.
Car durant la première l'uniforme, armes et munitions c'est les anglais qui leur donnait ^^ La seconde on en parle même pas vu la machine de guerre infernale des USA.
Bref on est d'accord : WWI les USA sont au niveau Beginner et WWII niveau difficile/très difficile (guerre du pacifique). La où es pays d'Europe sont déjà en mode hard-core pour la WWI.
Je n'ai jamais lu l'un de ses livres car ça ne m'intéressait pas. Mais de savoir qu'un auteur connu et reconnu à combattu à tout juste 10km de chez moi me donne envie de découvrir ses oeuvres !
Je te laisse imaginer le silence dans la classe après la projection...
Difficile de leur être gracieux pour l'éternité d'une action effectuée pour servir leurs intérêts. L'intervention anglaise pendant la première guerre mondiale n'était pas faite pour aider gratuitement la France, le fait que les combats aient eu lieu sur notre sol sont plus un concours de circonstances qu'autre chose.